Publicité

Gamescom 2019 – Project Witchstone

Le talent et l’ambition se trouvent partout dans le monde, et un des prétendants les plus sérieux au titre de jeu le plus ambitieux du salon est un poids lourd qui porte le nom de Project Witchstone (nom non définitif).

Dans ce RPG dynamique et interactif venu tout droit du Canada, le joueur est libre. Libre d’aller où il le souhaite dans un monde ouvert, libre de faire ce qu’il désire, libre d’adopter l’approche aux situations qui pourraient se présenter à lui comme il l’entend.

Mais l’ambition de jouer la carte de la liberté ne se limite pas à ça, puisque les évènements ne sont ni aléatoires, ni forcés. Ce sont des évènements qui se produisent sous conditions de circonstances. Comprenez par là que chaque action a des conséquences même indirectes, comme dans la vraie vie.

C’est difficile à expliquer, mais c’est mon job ! Alors imaginez une situation simple : le fils d’un forgeron qui a été kidnappé et enfermé dans une grotte. Si vous décidez de recruter le forgeron – car oui, le joueur peut recruter n’importe qui dans le jeu à condition que vous arriviez par convaincre par vos stats et votre relation avec l’individu – le village dans lequel il exerçait n’aura plus de forgeron, provocant une pénurie d’armes dans les environs, ce qui pourrait induire l’absence de défense du village si quelqu’un venait à l’attaquer. Si par contre, vous allez sauver son fils, forgeron également, le village aura un remplaçant et pourra continuer à vivre sa vie. Vous pouvez également recruter les deux, mais sincèrement les compétences d’un forgeron ne sont pas super utiles pour vous aider au combat. Imaginez cette simple variable multipliée par le monde entier du jeu qui garde en mémoire vos actions pour réagir directement ou indirectement à votre influence ! C’est comme dans la vie !

Mais ce n’est pas tout puisque, plutôt que de se contenter de dialogues spécifiques, le jeu permet de fabriquer vos propres dialogues également via des listes déroulantes. C’est certes assez limité, ne pouvant naturellement reproduire chaque possibilité existante de dialogues, mais le système est assez ingénieux pour le moment sous forme d’un assemblage de listes déroulantes, générant des réactions diverses et variées qui couvrent un large spectre de possibilités. Pour le moment, le système en est à ses balbutiements, le jeu étant en développement pur depuis un peu moins d’un an, mais l’aspect R&D est encourageant, surtout autour de l’IA très prometteuse et ambitieuse qui devra gérer tout cela sans pour autant faire n’importe quoi. D’où la présence d’un système de protection qui prend garde à ce que chaque évènement soit cohérent.

Le jeu se déroule sinon comme un RPG dans lequel on maîtrise tous les aspects de l’histoire depuis les ambitions de votre personnage, en passant par votre impact sur le monde.

A côté de cela, le jeu conserve néanmoins des aspects plus classiques comme un système de compagnons qui ont aussi leur propre volonté et leur propre mémoire, pouvant désapprouver vos actes, ou ne pas s’aimer entre eux, ce qui a comme conséquences possibles, selon leur personnalité, des mutineries, départs du groupe, etc.

Le système de leveling reste classique avec un arbre de compétences, des classes, un inventaire et un système d’équipement.

Le jeu a encore énormément de chemin à faire à cause de l’ambition des développeurs. Même si, sur le papier, l’idée est posée, le jeu va nécessiter encore de nombreux mois de travail et de retours.

Une version en Early Access sur Steam devrait d’ailleurs être lancée début 2020 afin de récolter ces retours et d’améliorer le système.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<