Gamescom 2019 – Kerbal Space Program 2
Après son annonce lors de la soirée gamescom 2019 retransmise en direct lundi 19 août, nous avons profité d’une visite chez Private Division pour en savoir un peu plus sur le jeu qui finalement fait davantage que de proposer ... un peu plus ! Car en dehors des classiques nouveaux objets de chaque catégorie, auxquels on s’attend dans une suite, le titre nous surprend avec plein de nouveautés.
Mais avant d’en parler, rappelons rapidement ce qu’est Kerbal Space Program.
Vous êtes le responsable de la recherche spatiale sur une planète du système planétaire Kerbal et tentez d’explorer et conquérir l’espace en construisant une navette qui finira probablement par exploser, se crasher, voire même ne pas décoller si vous ne fabriquez pas un véhicule efficient.
Le jeu possède une physique exagérée, simulant la gravité de la planète et rajoutant des comportements un peu inattendus. Tout simplement fun et qui ne se prend pas vraiment au sérieux avec ses petits aliens à l'air benêt, les réactions des navettes basées sur du die and retry et conçues selon l'avancement de la recherche scientifique accumulée au fil des crash, Kerbal Space Program est un titre qui fait beaucoup parler de lui et qui mérite son succès.
Dans cette suite, vous aurez donc de nouveaux objets, la possibilité de marquer vos objets favoris afin de les retrouver plus facilement dans la foultitude d'éléments à votre disposition, de customiser encore plus votre vaisseau et de choisir des pièces intermédiaires pour créer un équipement plus adapté à vos besoins.
Nous avons ainsi pu voir du gameplay d’une build pré-alpha pour constater l’apparition de nouvelles fonctionnalités telles qu’un indicateur d’orientation plutôt pratique sachant que votre navette peut se disloquer, que vous pouvez en perdre le contrôle et faire des pirouettes jusqu'à exploser si vous n'arrivez pas à reprendre les rênes. L’arrivée de nouvelles technologies va également avoir son importance puisque, dans cet opus, vous pourrez construire des colonies sur les lunes et planètes sur lesquelles vous arriverez à atterrir pour débloquer de nouveaux matériaux aux spécificités différentes qui offriront la possibilité d’affronter des obstacles encore inconnus. Ainsi, une colonie qui sera construite sur une surface plate demandera un challenge différent d’une colonie érigée dans un cratère de lune par exemple, et ce à cause du terrain. Et comme vous pourrez cette fois explorer moult planètes et moult systèmes planétaires, il vous faudra de l’ingéniosité pour affronter des environnements divers et variés avec des gravités différentes, des climats différents, etc. Cette suite promet une profondeur de jeu décuplée avec des réactions et des effets encore plus nombreux.
Malheureusement, nous n’avons pas pu y jouer. Il faudra donc attendre une version jouable pour pouvoir établir le niveau de fun du jeu et surtout savoir s’il vaut vraiment le coup par rapport au premier. Mais à première vue, on est sur une très bonne voie !
Enfin ça, c’est surtout lorsqu’on sait qu’on va pouvoir construire des stations spatiales et des vaisseaux interstellaires avec leurs propres contraintes et défis pour explorer l’espace !
On a hâte bien sûr d’en savoir plus et de pouvoir y jouer pour du pur délire et des échecs critiques que nous allons subir en 2020 sur PC, Playstation 4 et Xbox One.