Gamescom 2019 – Microids : Blacksad, XIII, Astérix et Obélix XXL 3
Comme chaque année, j'essaye de voir les éditeurs que j'ai pu rencontrer les années précédentes car cela me permet de garder une certaine continuité sur des jeux ayant un temps de développement assez long ainsi que de conserver un certain contact avec les équipes. Ce fut le cas encore une fois avec l'éditeur Microids qui présentait 3 jeux cette année : Blacksad (vu l'an dernier), XIII et Astérix & Obélix XXL 3 (j'avais pu voir le remake du 2 l'an dernier).
Blacksad : Under the Skin
Si vous n'êtes pas familier avec l'univers de Blacksad, sachez que c'est une série de comics des années 2000 mettant en scène un monde anthropomorphique (des animaux humanoïdes) et tournant autour d'un détective privé menant des enquêtes sur des crimes assez sombres. Après cinq albums ayant reçu de très bonnes critiques, le studio Pendulo a eu la lourde tâche d'adapter cette série sur nos écrans de jeux. A savoir que même si le créateur de la série a été derrière pour le script et la direction artistique, le jeu n'est pas considéré comme canon au vu de l'univers.
Dès le début de l'aventure, le ton est donné : une dame (on apprendra plus tard que c'est sa fille) retrouve un homme pendu dans un établissement de boxe. Un peu plus tard, on saura que le boxeur devant disputer un des matchs les plus importants de l'année a lui aussi disparu le même jour que cette mort suspecte (le boxeur étant le poulain de l'homme décédé). L'histoire du joueur quant à elle commence dans son bureau où vous êtes pris à partie par un mari infidèle. Après quelques échanges avec cet homme "sympathique", un de vos amis vous présente Sonia Dunn, la fille du défunt qui souhaite vous engager sur l'affaire.
Blacksad est tout d'abord un jeu d'enquête où vous devez trouver et glaner de nombreux indices à travers différents tableaux et conversations. Découvrir des indices n'est pas si compliqué que cela mais vous devrez avoir la présence d'esprit d'en associer parfois plusieurs pour faire avancer l'enquête. Pour vous aider, vous pourrez utiliser vos sens de félin pour, par exemple, déceler des indices lors de conversations et ainsi avoir la possibilité de poser de nouvelles questions suite à ces observations.
Un des aspects importants du jeu est aussi celui des QTE (Quick Time Event ou action effectuée dans un laps de temps court). Celles-ci sont assez présentes dans les scènes de cinématique du jeu et sont souvent déterminantes sur les événements du jeu. Par exemple, lors de la première phase de QTE avec un Rhinocéros, il y a deux phases qui, si vous échouez, entraînent directement un game-over de la partie (votre partie est sauvegardée automatiquement assez souvent). Concernant les choix qui peuvent être effectués lors des cinématiques ou des dialogues, ils ont un impact direct sur l'histoire. Votre personnage, à chaque action déterminante, verra son comportement/état changé. Ce changement visible dans le menu du jeu influencera les futurs dialogues ainsi que la perception qu'auront certains des personnages que vous allez rencontrer par la suite.
XIII
Initialement créé par Ubisoft en 2013, le studio PlayMagic a la lourde tâche d'effectuer son remake depuis quelques années déjà (le jeu devant sortir cette année). XIII est un des rares jeux à avoir eu un franc succès auprès des joueurs, en ayant mixé le style de tir en vue FPS et des graphismes en cel-shading (le côté bande dessinée).
Pour ceux ne connaissant pas l'histoire, XIII est un jeu vous mettant dans la peau d'un homme amnésique et blessé par balle qui possède ce chiffre romain tatoué au-dessus de la clavicule. Affublé de différents flashback et poursuivi par de nombreuses personnes, vous apprenez qui vous êtes et ce pourquoi vous êtes poursuivi. S'ensuit un jeu d'infiltration et de tir pour compléter les différents niveaux du jeu et de l'histoire. Sachez que le jeu reprend fidèlement l'univers de la BD en racontant les événements des cinq premiers volumes.
Concernant le remaster du jeu, le studio a fait un choix assez osé : celui de garder exactement les mêmes niveaux et éléments du jeu d'antan en effectuant seulement une refonte des graphismes et de différents éléments. Le moteur n'étant absolument pas le même entre les deux jeux (Unreal Engine 2 et Unity), l'équipe derrière le titre a dû retravailler tous les niveaux à la main pour reproduire fidèlement les éléments du jeu ainsi que le fil rouge des événements (déclenchement de faits, ...).
Toutefois, outre les graphismes, le studio a effectué plusieurs fonctionnalités au titre pour gommer certains aspects dérangeants liés à l'ancien titre. Outre une résolution bien différente à coup de polygones, des éléments du décor ont été retravaillés pour interagir plus facilement. Dans les changements notoires, on note aussi une IA beaucoup plus poussée ainsi que le fait de pouvoir avoir plus de 4 ennemis en même temps en jeu. Ces deux éléments viendront corser la progression du joueur en amenant une certaine difficulté. Concernant les modes de jeu, que ce soit en solo ou en ligne, ils resteront les mêmes que dans l'ancien titre.
Astérix et Obélix XXL 3
L'an dernier lors de la gamescom, j'avais eu la chance de découvrir le remaster d'Astérix & Obélix XXL 2 qui restait un bon jeu en coopération pour ceux aimant les jeux d'aventures et la baston contre les Romains. Cette année, Microids remet le couvert avec une édition XXL 3 des aventures des Gaulois.
L'histoire se déroule dans le village des irréductibles Gaulois où, comme toujours, il règne une paix quotidienne, grâce notamment à la potion de Panoramix qui permet de repousser les assauts des Romains. La vie du village va soudainement basculer quand est reçu un étrange message où il est indiqué qu'un Menhir aurait des pouvoirs bien spécifiques. Après quelques pas d'aventures et de tabassage de Romains, vous l'obtenez, mais ce n'est que le début de l'aventure et vous devrez repousser d'autres menaces bien plus compliquées à gérer que de simples fantassins. Il existe dans le monde de nombreux Romains bien spécifiques, comme le joueur de trompette qui appellera de nombreux renforts s'il n'est pas mis hors combat rapidement. Vous avez aussi de nombreux centurions/chefs avec des compétences spécifiques.
A l'inverse de XXL 2, on se retrouve cette fois avec un gameplay plus en scrolling qu'en 3D complète. Outre l'effet nostalgique que l'on peut éprouver avec celui-ci, c'est aussi beaucoup plus simple pour gérer les interactions entre les personnages. Vous allez devoir changer de personnages assez souvent pour résoudre certaines énigmes ou débloquer des passages. Astérix a par exemple la particularité de pouvoir effectuer un saut pour atteindre certains parties inaccessibles alors qu'Obélix , avec sa force brute, pourra activer certains objets.
Vos personnages possèdent des attaques simples ainsi que des compétences spécifiques qui se débloqueront au fil de l'histoire. Toutefois, le coeur du jeu réside surtout dans les capacités du Menhir pour passer certaines phases du jeu qui en possède quatre avec, à chaque fois, une version normale et chargée. Par exemple, la capacité de feu effectuera une zone de feu autour d'Obélix alors que la version chargée en fera une plus large et embrasant les ennemis. Celle de cristal aura, dans sa version normale, la capacité d'attirer vos ennemis vers vous alors que l'alternative créera un dôme autour de vous pour vous protéger des attaques à distance.