Beyond Space – Aperçu
Vous n'ignorez sans doute pas que j'aime bien les jeux de combats spatiaux. Même si je ne suis pas toujours douée, ratant allègrement mes cibles et rentrant dans les astéroïdes, c'est toujours amusant d'évoluer dans l'espace au bruit des lasers. Alors quand un titre annonce : le Space Opéra à son meilleur sur iOS et Android, forcément, je fonce tester !
Dans le jeu, nous incarnons Max Walker, pilote mercenaire louant ses services au plus offrant, qui se retrouve plongé malgré lui au cœur d'un conflit interplanétaire lors d'un mission de routine.
Le jeu se présente sous la forme de missions qui se suivent, nous embarquant dans l'histoire du pauvre pilote. La majorité du temps, cela consiste à rejoindre un objectif à attaquer ou défendre. Il y a également une mission où il faut gagner une course au milieu de débris de vaisseaux. Facile (ou pas) ! Forcément, pour une raison ou pour une autre, cela ne plait généralement pas à quelqu'un qui s'en donne à coeur joie, nous envoyant des vaisseaux qu'il va falloir détruire...pour ne pas l'être !
Si on réussit, on empoche des récompenses et on passe à la suite.
Au fur et à mesure des missions, nous nous trouvons donc face à de nombreux ennemis, des pirates et autres mercenaires de l'espace sans pitié. Et il a aussi quelques rebondissements.. Mais je ne vous en dis pas plus. Ce serait dommage de vous gâcher l'histoire.
Le jeu se présente sous forme romancée, c'est à dire qu'il faut terminer une mission pour passer à la suivante et rien ne permet de rejouer une mission précédemment jouée sans repartir de zéro. Ni de passer une mission où on bloque malgré la difficulté "Relax". Même si on peut regretter du coup le manque de rejouabilité, cela apporte un plus non négligeable à l'immersion dans l'histoire. Du côté de la narration, des dialogues interviennent entre notre pilote et différents intervenants qui sont intégralement doublés (en anglais) et sous-titrés (en français).
Pour bouger, il y a deux méthodes : la manette virtuelle et l'accéléromètre. Le premier va consister à avoir une sorte de joystick qui va apparaître sous le pouce gauche permettant d'aller dans les 4 directions (la manette peut être fixe ou apparaître là où on pose notre pouce un bref instant). La seconde va permettre de bouger la tablette dans le sens où on veut se diriger. J'ai personnellement choisi la manette virtuelle car je trouve qu'on y gagne en précision mais c'est une question de choix personnel.
En complément des 4 axes classiques, on peut effectuer des manœuvres spéciales avec le vaisseau, des loopings ou des retours arrière via 4 petites bandes sur la gauche de l'écran. Très efficace pour esquiver les tirs ennemis.
Pour tirer, on peut choisir avec les petites flèches, en bas à droite l'arme à utiliser, permettant de basculer entre arme principale et arme secondaire, et ensuite activer le gros bouton de tir (classiquement avec le pouce droit). On a une arme par défaut, sans limite de munitions, et diverses autres armes (également gagnées au cours des missions) avec plus ou moins de coups. A côté des armes, à droite, se trouvent l'accélérateur. Ce booster est à utiliser avec précaution car il se décharge vite et peut sauver la vie.
Dans le jeu, nous pouvons jouer 9 vaisseaux. On gagne notre second vaisseau dès la fin de la première mission, avec une arme notamment, et les autres se débloquent au fur et à mesure des missions. Bien sûr, si on veut un vaisseau immédiatement, on peut toujours l'acheter via une micro-transaction... Chacun a ses propres caractéristiques, définies par rapport à des jauges de vitesse, blindage et maniabilité. Les vaisseaux sont visualisables via le hangar où on peut les observer et faire notre choix.
Comme chaque vaisseau peut être paramétré via ses armes principales et secondaires, le booster et le bouclier, cela donne un bon nombre d'options, permettant d'avoir un vaisseau qui correspond à sa façon de jouer. Pareil que pour les vaisseaux, il est possible de débloquer directement armes, boucliers et boosts via des mico-transactions.
Le jeu est vraiment beau, les graphismes sont dignes d'un jeu sur PC. La musique est agréable et efficace, supportant avec énergie les combats. Le jeu a une bonne durée de vie et promet de longues heures de combats frénétiques aux plus aguerris avec 3 modes de difficulté : Relax, Normal et Cauchemar.
Du côté des points négatifs, je regrette le manque de précision de la manette. J'ai passé de trop longs moments à chercher mes cibles et à ne pas avoir les moyens de réagir suffisamment vite pour les prendre en chasse efficacement. J'avoue que la course spatiale a mis mes nerfs à rude épreuve et j'ai failli arrêter le test là car je n'arrivais pas à finir dans les temps, me voyant à côté des débris bien que mon vaisseau se trouve stoppé net. Le système sous forme de scénario manque de souplesse : si je ne passe pas cette course, l'aventure s'arrête là. Tant pis. Petite astuce : suivez le vaisseau de votre concurrent au début : ça permet de prendre les bonnes trajectoires !
Beyond Space est disponible sur iOS et Android depuis le 27 février pour 2.69€.