Publicité

Gamescom 2019 – Trials of Mana

Au détour de la démo de Final Fantasy VII Remake, Square Enix a essayé de faire passer un nouvel épisode de sa saga Mana. Enfin... le terme nouvel épisode est vite dit, puisque se cache en fait, le remake d’une légende du RPG des années 90 : Seiken Densetsu 3.

Portant le nom Trials of Mana, la très courte démo jouable nous plonge dans la peau de Duran, un des héros. Il y avait le choix de l’essayer sur Switch ou sur PS4, j’ai préféré l’essayer sur PS4 pour profiter d’un écran bien plus grand. Et j’ai bien fait étant donné que le jeu aux tons très colorés nous offre des graphismes vraiment jolis et que j’ai pu l'apprécier plus confortablement sur un grand écran, plutôt que sur l’écran de la switch non dockée.

Entièrement en 3D, le jeu se déroule avec des combats en temps réel dès lors qu’on arrive à quitter la ville dans laquelle le personnage est prisonnier– sans grande difficulté, puisque le niveau du personnage, 5, indique clairement que le passage proposé est au début du jeu.

Jusque là, rien de notable pour quiconque est familier avec la série. C’est du côté des combats où il faudra voir les petites améliorations, comme le système de périmètre qui permet, une fois atteint ses limites et en insistant un peu, de fuir les combats lorsque la jauge de fuite finit de se remplir. Mais pour les non-lâches, le joueur peut effectuer des attaques légères, des attaques lourdes, et combiner le tout pour effectuer des combos et rosser ses adversaires, de mignons lapins, champignons et chauves-souris dont les amateurs de la saga sont familiers. Un bouton pour le saut et un pour l’esquive complètent le schéma. On retrouve également le système de roues à objets et de roues à magies, caractéristiques de la série, cependant je n’ai pas constaté de roues à invocations. Est-ce une limitation de la démo ou une absence totale de ce système dans le jeu ? Je l’ignore n’ayant pu que jouer à l’original 10 minutes il y a de nombreuses années et il n’y avait personne pour répondre à ma question. Mais gageons que la question trouvera sa réponse courant 2020 lors de la sortie du jeu.

La démo se poursuit sur la rencontre avec une femme et une fée avec lesquelles nous allons faire équipe pour pénétrer dans une grotte et venir à bout de quelques créatures ainsi qu’un boss crabe qui se défend bien, mais ne fait pas le poids face aux attaques de nos héros et des sorts de la fée (utilisés via la roue de magie). Le joueur peut contrôler chaque héros d’une simple pression de gâchette, les personnages non contrôlés sont gérés par le jeu de manière plutôt cohérente.

Le combat n’est pas bien difficile, mais dévoile une caméra un peu trop à la traîne dans cet espace de combat restreint. On peut certes la replacer manuellement, mais son mouvement reste un poil trop lent pour le dynamisme de l’action et des déplacements de l’ennemi gigantesque.

Mais au final, rien de bien méchant, le visuel étant somptueux et le gameplay mis à jour de manière efficace risque de replonger les aficionados dans une des meilleures aventures jamais créée sur Super Famicom (le jeu n’ayant jamais officiellement quitté les frontières japonaises) et faire découvrir à la nouvelle génération ce qu’était une aventure multi focale passionnante avec une rejouabilité en béton, puisque l’histoire s’adapte en fonction des protagonistes que vous choisissez parmi les 6 et que vous devrez donc recommencer pour découvrir les différents scénarios.

L’impatience se fait sentir !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<