Gamescom 2019 – Alliance Games : Bravery Network Online & Best Friend Forever
Lors de la gamescom 2019, j'ai pu rencontrer l'éditeur Alliance Games qui présentait deux jeux de son catalogue : Bravery Network Online et Best Friend Forever. Le premier est un jeu de combat en tour par tour et l'autre un simulateur de chien de compagnie. Assez loin de ce que j'ai l'habitude de voir, je me suis laissé prendre au jeu durant ce rendez-vous.
Bravery Network Online
BNO est un jeu de stratégie en tour par tour se déroulant dans la ville de Toronto et dans un univers post-apocalyptique. Même si l'histoire n'est pas encore terminée, le pitch de base consiste à enrôler des personnes pour participer à un sport de grande envergure qui se nomme Bravery. Celui-ci étant assez populaire, de nombreux personnages vont faire équipe avec vous ou vous affronter pour rester au top de la compétition.
Le jeu en lui-même se décompose en deux modes bien différents qui sont l'histoire et le JcJ. Le mode histoire, d'environ 5/6h, vous apprendra les bases du jeu ainsi que le lore du monde et de l'origine/médiatisation de Bravery. L'histoire est contée comme celle d'un Light Novel où vous pouvez interagir avec les PNJs (sous forme de choix) pour faire avancer l'histoire. Même s'il y a parfois certains choix pouvant entraîner des décisions importantes, ils n'ont aucun impact sur son déroulement (pas d'effet négatif par exemple). A l'inverse, le mode JcJ (non disponible lors de la version de démonstration), vous demandera de créer une équipe dans une des trois factions disponibles et de vous mettre à l'épreuve contre d'autres joueurs du monde entier. Un système de récompense et de classement est prévu pour ce mode.
Même si, au début de l'histoire, vous avez une petit équipe de 3 personnages, la plupart des combats se déroulera en 5 contre 5. Comme dans Pokémon, chacun des personnages pourra être mis sur le terrain pour affronter un adversaire. Vos personnages possèdent trois compétences qui pourront être interchangeables lorsqu'elles seront débloquées. Sur ce point, le studio ne sait pas encore si elles seront débloquées par une montée en niveau ou simplement en effectuant un certain pan de l'histoire.
Outre la puissance de la compétence si elle inflige des débats, elle peut avoir des effets positifs et/ou négatif sur vous- même. J'ai eu par exemple le cas d'une compétence qui infligeait des dégâts monstrueux mais qui, en retour, réduisait drastiquement ma défense physique et magique. A chacune de vos actions, une jauge se remplit vous donnant la possibilité d'activer deux compétences bien spécifiques : "Parry" qui vous protège des prochains dégâts reçus ou "Flourish" donnant accès à des effets supplémentaires sur la prochaine compétence.
Best Friend Forever
L'histoire commence dans un bus qui vous dépose dans une toute nouvelle ville. Célibataire, vous vous inscrivez à un site de rencontre en 10 questions. Attention, sur ce point, les questions que l'on pose, ainsi que les réponses proposées, sont assez délirantes et sont même parfois à la limite du raisonnable. Dès le prochain tableau, vous rencontrez votre premier interlocuteur qui, après un échange assez "rose", vous parle d'une journée d'adoption de chien non loin de là où vous vivez. Vous vous en doutez, ce sera votre prochaine étape du jeu.
Après de longs moments à lire du texte, car le jeu est lui aussi dans une thématique de Light Novel, vous adoptez votre nouveau animal de compagnie. Dans la version de démonstration, il n'était pas possible de le choisir et nous avons dû adopter un Shiba. L'objectif concernant votre chien sera d'évoluer au sein de la Paws Academy et d'y réussir les différentes épreuves. Pour ce faire, vous pouvez passer votre temps à faire différentes activités avec lui qui auront pour but de faire évoluer ses statistiques.
D'autres activités seront ainsi débloquées par la suite et pas seulement pour votre animal de compagnie. Vous pourrez également débloquer différentes interactions avec des personnes célibataires avec lesquelles vous pourrez intéragir voire même faire évoluer vos relations. Cette seconde partie du jeu prendra alors la tournure d'un simulateur de dating où vous pourrez peut-être rencontrer l'âme soeur.
Le jeu ne se veut absolument pas compliqué et/ou punitif. Par exemple, pour les activités avec votre animal, même s'il est demandé certaines ressources, il n'y a absolument pas besoin de collecter quoi que ce soit car tout se fait tout seul. Concernant les rendez-vous, là aussi certains choix sont assez téléguidés pour réussir votre coup. De plus, votre animal de compagnie vous aidera souvent dans vos péripéties.