Publicité

Gamescom 2019 – Raid Heroes

Au hasard des rencontres, voici Raid Heroes qui pointe le bout de son nez chez le studio français Old Skull Games. Basé sur Lyon, ce studio de 45 personnes a choisi le défi de porter l'ambiance de raid des MMORPG dans un jeu mobile.

C'est avec l'objectif de ramener l'ambiance communauté typique des raids de WoW dans un jeu mobile "à la clash of clan" qu'est né Raid Heroes. La dimension RPG est donc très sobre et s'il comporte une narration, cette dernière n'est pas envahissante et laisse place rapidement au gameplay et à l'aventure en elle -même. Il est possible de jouer seul avec des IA ou des joueurs aléatoires, mais le système est conçu pour une progression en multijoueur coopératif. Le studio conseille donc de préférence d'y jouer avec des connaissances, amis ou même des membres de sa famille.

La personnalisation du personnage n'est pas très poussée, mais sachant que seule la jouabilité est mise en avant elle a tout de même le mérite d'exister. En parlant de jouabilité, le triptyque Tank-Heal-DPS est repris, de même qu'un système classique d'équipement avec un inventaire et récompenses en fin de raid. Pour cela, rien de bien compliqué : un coffre à ouvrir est donné à chaque raid complété et donne des récompenses selon la difficulté du raid en question.

Étant basé sur un modèle Free to Play, l'accès à un raid nécessite des clés qui se rechargent avec le temps ou que l'on achète contre des gemmes. Ces dernières s'acquièrent dans les caisses de récompenses ou peuvent être achetées. L'équilibre étant choisi pour éviter que les joueurs soient trop pénalisés, c'est-à-dire qu'il ne bloque pas faute d'investissement pécuniaire. Les développeurs souhaitent que ce soit les joueurs qui s’investissent pour progresser, à minima en temps, s'ils ne veulent pas acheter de gemmes. Je reste personnellement sceptique sur un tel équilibre et en attente d'une version plus avancée qui me permette de progresser plus en avant.

Actuellement, Raid Heroes est disponible en bêta sur les stores IOS et Android. Seuls trois raids sont disponibles et autant dire que l’aspect coopératif ne se fait pas trop sentir pour le moment. La présence d'un tank et d'un soigneur obligatoire force l'équipe de trois joueurs à s'équilibrer. Il est tout de même possible de jouer sur les trois archétypes avec le même personnage, ce qui est très appréciable pour s'adapter à son équipe sans créer de multicompte. En revanche, la difficulté des premiers niveaux que j'ai testés ne fait pas ressentir l'effet attendu d'une victoire difficile dans un MMO. Le jeu n'étant toutefois pas terminé, il n'est pas étonnant que ces niveaux, qui feront sûrement offices de tutoriels, ne soient pas compliqués.

Je suivrai donc avec intérêt l'évolution de ce jeu plein de promesses et d'ambition, en particulier avec la communauté discord.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<