Gamescom 2019 – Battlefield V
En guide d'ouverture pour cette gamescom, nous suivons le mouvement de NVIDIA la veille avec la venue de la technologie RTX sur Battlefield V. Nous avons pu jouer sur deux cartes, Provence et Island.
Pour rappel, la Technologie RTX améliore grandement les graphismes avec des jeux de lumière plus performants. Les surfaces reflètent aussi la lumière de manière bien plus réaliste avec l'absorption lumineuse des matériaux ou la réflexion comme dans un miroir. Même si l'eau est la surface sur laquelle le ray tracing se voit le mieux de mon point de vue, sa surabondance dans les jeux compatibles crée une nouvelle mode des "flaques d'eau" à laquelle Battlefield n’échappe pas sur la seconde carte présentée.
En soi, cela n'apporte pas de grand changement au jeu et le gameplay ne s'en retrouve pas modifié de façon particulière. Seule la possibilité de voir arriver un ennemi dans certains angles morts rajoute une donnée tactique. Les métaux, vitrines et autres objets en verre sont d'autres surfaces sur lesquelles la réflexion de l'image est plus ou moins visible. Tout dépend du matériau.
De même, les ombres sont améliorées, bien que déjà existantes. Elles apportent une donnée sur la distance à laquelle se trouve le joueur par rapport à la source de lumière, mais je trouve que c'est plus difficile à percevoir en temps réel, le jeu étant trop dynamique. Au pire, cela gêne la vision dans les espaces confinés, tels que dans l'église du premier aperçu.
Carte Provence