Publicité

Gamescom 2019 – Journée NVIDIA #4 : Minecraft

En amont de la gamescom, NVIDIA nous a invités à passer un moment en leur compagnie, dans une usine réaffectée à un petit kilomètre du Koelnmesse. C'était l'occasion de nous montrer un ensemble de jeux assez éclectiques, passant de Minecraft à Call of Duty. Avec toute l'équipe Game-Guide, nous sommes allés tester pour vous ces titres qui avaient la particularité de tourner sur des ordinateurs Windows 10 équipés de RTX 2080, les seules cartes graphiques du marché à proposer le ray tracing.

Tous les jeux testés à cette occasion :

  1. Call of Duty: Modern Warfare 
  2. Vampire: The Masquerade - Bloodlines 2 
  3. Watch Dogs: Legion 
  4. Minecraft
  5. SYNCED: Off-Planet
  6. Bundle : Control & Wolfenstein: Youngblood 

 

Minecraft

Tout juste annoncé lors de l'ouverture de cette Gamescom 2019, Minecraft verra une version compatible RTX être déployée gratuitement. Si aucune date n'est annoncée pour le moment, nous avons pu tester une version déjà bien avancée et un texture pack dédié à cette fonctionnalité.

« Minecraft intégrera le ray tracing pour des millions de joueurs de tous âges et tous horizons qui ne joueront peut-être jamais à d’autres types de jeux vidéo », a déclaré Matt Wuebbling, directeur marketing GeForce chez NVIDIA. Il ajoute que « Le jeu vidéo le plus vendu de tous les temps qui propose le ray tracing sur PC illustre le dynamisme que cette technologie a construit dans l’écosystème Gaming. »

« Le ray tracing est au centre de ce que nous pensons être le prochain objectif pour Minecraft », a déclaré Saxs Persson, directeur créatif directeur de la franchise Minecraft chez Microsoft. « Les GeForce RTX offrent au monde de Minecraft une toute nouvelle dimension. Dans le Minecraft classique, un bloc d’or est juste jaune, mais avec le ray tracing vous verrez quelque chose de spectaculaire, vous pouvez voir chaque reflet et pourriez même voir un mob s’y refléter. »

En effet, c'est bien ce que nous avons constaté. L'ensemble des textures sont retravaillées, ne serait-ce qu'en activant le ray tracing. Il n'y a pas eu besoin du texture pack spécifique pour voir les effets de lumière impactés et surtout pour voir l'apparition des reflets sur l'eau. La texture de cette dernière devient transparente, mais elle est, de ce fait,  parfois difficile à appréhender. Je vous laisse juger des possibilités de tels ajouts sans texture pack spécifique dans cette courte vidéo capturée pendant notre test. Vous remarquerez l'activation et la désactivation du mode pour comparer avec les graphismes de base actuels.

Le ray tracing est inclus ici dans sa version la plus aboutie. Initialement, plusieurs algorithmes parallèles avaient été conçus pour le ray tracing, mais ils sont aujourd'hui en une version unifiée : le path tracing. Cette version comporte des améliorations sur l'ensemble des points suivants :

  • L’éclairage direct du soleil, du ciel et de diverses sources lumineuses, dont les surfaces émissives comme une pierre scintillante et la lave.
  • Les ombres réalistes, dures et douces selon la taille, la forme et la distance de la source de lumière.
  • L’éclairage émissif par pixel.
  • Des illuminations indirectes (diffusion globale de la lumière).
  • Des illuminations spéculaires indirectes (réflexion).
  • Des matériaux transparents incluant des reflets, des réfractions et des dispersions (verre coloré, eau, glace).
  • La dispersion atmosphérique et la densité (brouillard, puits de lumière, ciel).

C'est donc la version la plus aboutie actuellement qui équipera Minecraft. Et si l'on rajoute le texture pack RTX, cela ouvre plus de possibilités. Un nouveau bloc miroir sera introduit et de nombreux autres seront ajoutés ou modifiés comme source de lumière ou bloc réfléchissant. Nous vous laissons apprécier nos tests sur ce pack de texture dans cette seconde vidéo.

Vous aurez remarqué certaines limites du pack de texture et de la technologie. Les miroirs sont considérés comme des blocs non réfléchissants pour eux-mêmes. Cette limite se comprend, car cela créerait des calculs de réflexion infinis. Impossible donc pour le moment de simuler un miroir renvoyant une image en boucle comme si l'on mettait en face deux miroirs dans la réalité. De même, pour le moment le personnage n'est pas reflété (ou bien il est invisible durant le test).

Cela suffira-t-il à convaincre les joueurs d'investir dans un RTX pour profiter de la technologie dans Minecraft ? Je pense que cela mérite d'être étudié, car les possibilités sont intéressantes et qu'après avoir testé avec ce mode j'ai bien eu du mal à apprécier la version sans. À chaque désactivation, je n'avais qu'une hâte : réactiver le mode pour profiter des graphismes améliorés.


Jeux du moment

>> Liste complète <<