Publicité

Creative – Carte-son Sound Blaster AE-7

Creative nous a fait parvenir un exemplaire de sa nouvelle carte son, la Sound Blaster AE-7, mais qu'apporte t'elle vraiment de plus ?

Et, d'ailleurs pourquoi une carte son ? Il va sans dire que, dans la majorité des cas, la carte son interne ou un casque USB fera l'affaire.  De mon point de vue, un casque USB pour jouer est suffisant. Mais, dans l'architecture d'un PC, l'USB est lié au processeur de la machine donc, dans un jeu gourmand, l'USB n'est pas prioritaire ce qui pourrait devenir problématique.  Et par rapport à une carte son interne ? C'est plus compliqué et cela restera une question de perception. Je pense qu'une carte son type MSI peut rivaliser avec Nahimic et d'autres logiciels. Maintenant Creative fait les choses un peu plus proprement dans son logiciel !

Le seul gros point noir que je vois actuellement chez Creative, c'est que c'est un produit, un logiciel, et c'est chiant ... un peu comme Razer avec Synapse v1 et v2 selon les produits que l'on possède.

Les caractéristiques du produit sont disponibles sur le site officiel. Je veux bien les croire sur paroles n'ayant pas le matériel pour pouvoir vérifier leurs dires. Maintenant qu'attendre de ce produit anniversaire ? Au revoir la boite de nuit et les strips de led ! Le connecteur molex tire aussi sa révérence ! À leur place, une simple illumination blanche et un module externe avec un gros bouton (que j'aurais préféré rouge) qui servira de volume, ainsi que 4 entrées 2 jack 3.5 mm et 2 6.3 mm afin de brancher un casque micro sans avoir à rajouter un quelconque adaptateur. Le module intègre aussi ses propres micros.

Sound Blaster Command est la nouvelle suite logicielle. Oui, je sais, ça m'a fait râler, mais elle est vraiment bien, intuitive et simple à la configuration. Celle-ci possède déjà bon nombre de paramètres et il faut avouer qu'ils sont, au niveau des casques, à 99%, des produits Creative … Mais, en quelques clics, on peut rapidement configurer des enceintes ou son casque, et ce de façon beaucoup plus fluide qu'avec l'ancienne suite.

Creative a aussi rajouté un Direct Mode, ce qui évite tout post-traitement afin d'avoir le rendu réel des choses, je pense que nos amis YouTubeurs en seront fort satisfaits.

Le mode Scout est de la partie et permet, notamment lors du test sur CS Global Offensive, de mettre en exergue les bruits de pas, rendant l'issue beaucoup plus favorable.

Concernant la qualité sonore du produit, Creative fait toujours des merveilles sur les traitements audio, et cela se ressent :  la différence avec une carte Realtek intégrée est notable, même si je préfère toujours prendre des pincettes sur ce point. Cependant, une bonne carte son ou amplificateur, sans bon casque ou enceintes pour en profiter, rendra toujours ce type de produit incertain. De même si vous avez déjà une AE-5, je ne suis pas certain que franchir le pas vers cette carte soit une obligation, hormis pour se faire plaisir et profiter d'un logiciel digne de ce nom.

Pour conclure, ce n'est pas le flagship de Creative, mais celui ci est déjà relativement coûteux. Néanmoins,  la qualité et la sobriété de ce produit tournent à son avantage. C'est un produit mature, et, si vous avez un bon casque, donnez-lui la carte son qu'il mérite. Si ce n'est pas le cas... l'investissement en vaut- il le coup ?  Je dirai simplement que chacun a ses priorités 🙂

Amazon - Sound Blaster AE-7 - 229€


Jeux du moment

>> Liste complète <<