60 Seconds! Reatomized – L’horloge de l’apocalypse tourne
Il y a de nombreux mois de cela... je vous parlais de 60 Seconds! sur PC. Récemment, une version "reatomized" est sortie pour nous en mettre plein les mirettes et nous proposer quelques petites innovations bienvenues. Mais est-ce que cela est réellement une bonne idée ? Voici mon aperçu sur les améliorations comparées à la version de base. Sans réellement vouloir faire un aperçu classique, je vous ferai part surtout de mes impressions.
Graphismes
En plus de la prise en charge 4K - j'avoue que je n'ai pas le matériel pour me rendre réellement compte du rendu final - de nouvelles textures ont été ajoutées pour que le jeu soit visuellement plus agréable. Est-ce que cela en valait la peine? Je pense que oui, sachant que le jeu de base est réellement basique sur ce plan-là. Que ce soit au niveau de la collecte ou de l'abri, il est agréable de voir les nombreux petits changements qui viennent agrémenter le tout.
Évolution du gameplay
Comme pour les graphismes, de nombreux petits changements ont eu lieu, mais également certains autres, et de taille ! Les nouveaux défis proposés ajoutent de la durée de vie et proposent parfois une difficulté assez mal gérée au vu de ce qui est demandé. Toutefois, il sera rapide d'en faire le tour si on se concentre sur cet aspect alors que l'on maîtrise le jeu.
La vraie plus value du jeu consiste, toujours selon moi, dans les différentes interactions et ajouts qui sont implantés lors de son séjour dans l'abri. C'est assez drôle d'avoir de nouvelles situations plus cocasses les unes que les autres et découvrir des dénouements inédits. Bien que cela ne soit pas non plus une révolution totale. Notons également les différents visuels qui ont été ajoutés.
Et sinon?
On retrouve forcément tout ce qui a plu dans la version d'origine. La cure de soupe à la tomate, suivre les aventures de sa petite famille lors d'une attaque nucléaire, les expéditions foireuses... et bien sûr les différents événements qui peuvent arriver à tout moment lors de son attente dans l'abri. Selon la difficulté, les choix à prendre seront plus ou moins cruciaux, cruels et seront fonction de sa façon de jouer. Conseil : récupérez un maximum de choses lors de la phase de collecte, et pensez bien utile : la flotte et la soupe c'est primordial, mais les médicaments et les distractions aussi. Une radio, et vos survivants ne vont pas s'entre-tuer si facilement.
Résumé
Je suppose que cette nouvelle version veut être au goût de tous et c'est une très bonne chose. Le résultat est cependant en demi-teinte. Pour les possesseurs du jeu de base, Reatomized a été offert. Est-ce que cela mérite toutefois de se relancer dans l'aventure ? Honnêtement, je pense que cela dépendra de chacun. Si vous souhaitez vous déstresser avec un jeu sympathique, apaisant et loufoque, le mode histoire vous satisfera sans aucun souci. Pour d'autres, le mode défi pourrait être une raison suffisante si vous avez réellement accroché au jeu. Les derniers passeront sûrement leur chemin en se disant que cela aurait dû être fait dès le départ !