Publicité

60 seconds! – Juste le temps de vous préparer…

Que feriez vous si vous aviez la possibilité d'avoir un bunker alors qu'un engin nucléaire va frapper votre ville ? Incarnez Ted et sa famille pour avoir une légère idée de tout cela. Juste une question... vous aimez la soupe à la tomate ?

 

Histoire

On ne peut faire plus simple : vous êtes Ted, vous devez vous préparer en 60 secondes, montre en main, à l'apocalypse nucléaire et devez prendre un maximum de choses pour survivre à ce qui va suivre. Bonne chance l'ami !

Survivrez-vous à un régime à base de soupes de tomate et d'eau plate ?

 

Graphisme et ambiance

Ici, c'est un point très largement secondaire car vous n'aurez souvent qu'une image fixe n'étant modifiée que par vos choix et l’état de vos personnages pour la phase de survie du jeu. Le rendu des personnages est quant à lui plutôt intéressant et retranscrit fidèlement leur état physique et mental. Pour le mode collecte, c'est assez simple mais efficace.

 

Gameplay

Collecte : vous commencerez par ce mode qui, en fonction du mode de difficulté, vous donnera entre 20 secondes et rien du tout pour vous préparer. Vous pourrez porter un nombre limité d'objets qui vous feront faire de nombreux allers et retours entre la zone de l'abri et les différentes pièces, ce qui vous forcera également à bien choisir vos objets et votre famille. Si jamais vous n'avez pas réussi à rejoindre la zone de l'abri ? Et bien, votre famille se débrouillera sans vous et n'aurez pas Ted pour la suite, la phase de survie.

Survie : ici, nous avons le coeur du jeu. Vous devrez rationner l'eau, la soupe de tomate, les médicaments et les différentes choses que vous avez apportées durant la phase de collecte. De plus, vous devrez gérer l'humeur de vos personnages, ainsi que leur santé afin de pouvoir les envoyer en expédition. Les expéditions ne sont qu'un moyen comme un autre de réussir à récupérer des vivres. Pour cela, vous devrez choisir le bon équipement, la bonne personne et avoir de la chance si vous souhaitez revoir vos courageux "volontaires" revenir en vie.

Choix cruciaux : parfois, vous aurez à choisir entre deux choix qui risquent de vous aider ou de vous handicaper de manière permanente. Par exemple, quelqu'un tape à votre bunker, vous aurez le choix entre ouvrir et laisser taper. Vous pourrez avoir des malus dans les deux cas mais, dans l'un, ce sera une nuit de sommeil loupé et, dans l'autre, des blessures, du pillage, etc... tout comme cela peut amener des personnes aidées à vous rendre la pareille. Vous ne pourrez pas savoir avant d'avoir ouvert.

Mode défi : ici, il s'agit surtout de faire de petits challenges de récupération d'objets sur une liste afin d'obtenir un chapeau pour Ted, ou toute la famille. Ce sont exactement les mêmes règles que la collecte : un petit temps de préparation et, ensuite, 60 secondes pour tout récupérer.

 

Mon avis

Ce jeu est réellement amusant par petites doses, une partie ou deux. Au-delà, il deviendra vite répétitif et la liste des défis reste assez courte et assez simple pour le moment. Le mode Tsar Bomba (le mode difficile) offre une difficulté assez élevée et demandera pas mal de temps et de chance pour tenir longtemps. A l'heure où j’écris ces lignes, je n'ai pas encore réussi à savoir s'il y a une fin ou pas.

Cependant, lors des fins de parties par morts ou disparitions de vos personnages, vous verrez une liste des actions, réussies ou ratées, jour après jour, ce qui vous donnera une petite idée des erreurs à ne pas commettre de nouveau.

 

Resumé

Pour conclure, c'est un jeu divertissant quelques heures si vous aimez le genre, mais le côté rébarbatif risque de peser lourd dans la balance. L'aspect fixe des personnages en phase de survie risque également de rebuter certains, même si cela donne un charme assez bon enfant malgré la situation catastrophique des personnages. Au final, un jeu sympa pour le prix, malgré le manque d'interactions.


Jeux du moment

>> Liste complète <<