Publicité

Creative – Casque audio SXFI Air

Il y a quelques semaines, Creative Labs nous a fait parvenir le casque Creative SXFI Air.

Commençons par le design : simple et épuré. Une conception qui respire la qualité avec ses 338 grammes, ce qui est tout à fait honorable pour ce type de produit.

Par les chaleurs qui arrivent, il est vrai que l'on risque d'avoir chaud aux oreilles, mais l'appareil n'en reste pas moins confortable avec arceau réglable légèrement molletonné. On appréciera de pouvoir changer la mousse de ces coussins d'oreilles qui, bien que de bonne facture, risque sur la longueur de s'user.

L'ensemble des boutons se situe sur la partie gauche de l'appareil, à savoir un bouton pour allumer ou éteindre, un micro très court détachable, une entrée USB-C, une entrée jack 3.5mm, un bouton source qui sert aussi pour l’appairage Bluetooth, une fente pour une carte micro-sd et un bouton SUPER X-FI. De plus, il est possible d'augmenter/diminuer le volume, de changer de piste ou de mettre en pause avec des gestes à faire sur la partie tactile de l'écouteur gauche.

Les applications sont disponibles sur PC/MAC et Android/iOS. Celles-ci auront pour but de vous accompagner sur la configuration du produit avec une interface simpliste. Sur PC et MAC, il sera possible d'activer le mode SUPER X-FI, de régler l'égaliseur à votre convenance ou d'utiliser des pré-réglages. Le casque dispose de deux cercles lumineux, un sur chaque écouteur, et vous pourrez ainsi définir ce qui vous sied le mieux, ou pas !

Par cette même application, on pourra configurer le casque en stéréo, 5.1 et 7.1. Le mixer est aussi intégré, ce qui permet un accès rapide au volume d'enregistrement ou de lecture. Pour finir, le menu des paramètres définit la possibilité de laisser l'application démarrer avec la machine ou bien de mettre à jour le firmware de l'appareil. A savoir que le casque doit être branché en USB pour avoir accès à ces fonctionnalités, le jack ou le Bluetooth ne permettant pas d’accéder au logiciel embarqué.

Concernant les applications mobiles, sur iOS tout du moins, elles sont au nombre de deux : SXFI App et SXIAIRControl. La seconde permet de faire globalement la même chose que sur PC à deux détails près : elle donne la possibilité de changer de source directement et d'avoir accès au niveau de la batterie de l'appareil (ce n'est pas précis mais cela a le mérite d'exister). SXFI App propose la fonction Head Mapping. Il va falloir une personne tierce pour vous aider, car il faut scanner vos oreilles et votre visage afin d'optimiser le son en fonction de la forme de votre oreille ! L'application propose aussi un égaliseur, un tutoriel, la gestion de la connexion... Elle sert également de lecteur, avec les filtres de tri qui vont avec.

Grâce à sa connectique Bluetooth, l'appareil est également compatible avec les consoles PlayStation 4 et Nintendo Switch. Le gros avantage du lecteur de carte MicroSD est sa prise en charge du format FLAC, mais vous pourrez aussi ajouter les formats MP3, WMA et WAV.

L'autonomie annoncée est de 10 heures. En Bluetooth, je suis plus proche des huit heures. Il vous suffira d'un petit port USB non loin de là pour continuer l'aventure. Le second défaut du Bluetooth est le lag : jouer avec ou regarder un film peut s'avérer problématique. Mais Creative Labs ne le cache pas, la marque en parle sur son site.

Pour finir, la qualité du son est de base vraiment très bonne. Mais, en activant le mode SUPER X-FI, on passe dans un autre monde : le son devient digne d'une cathédrale ! On se retrouve vraiment envahi par ce son qui vient de toutes parts. C'est vraiment bluffant ! Si vous cherchez un casque de ce type, je le recommande vivement. Il est cher, certes, mais le produit vaut chaque euro dépensé !

Le casque coûte 159.99 € sur le site de Creative où il est disponible en noir et blanc. Si vous le commandez à cet endroit, vous aurez en cadeau le Creative Metallix, une enceinte Bluetooth ou filaire stéréo.


Jeux du moment

>> Liste complète <<