Luftrausers – Aperçu
Le studio indépendant Vlambeer et Devolver Digital ont lancé le 18 mars le décollage du shooter aérien Luftrausers. Sorti sur Playstation 3, Playstation Vita, PC, Mac et Linux via Steam et Humble, j'ai pu tester pour vous la version PC de ce jeu très addictif.
Le pitch
Ce jeu est la version 2.0 du jeu gratuit développé par Vlambeer en 2011 nommé Luftrauser et que vous pouvez retrouvez ici pour vous essayer un peu au gameplay du jeu qui n'a pas bougé d'un poil.
Lufrausers (au pluriel donc) vous propose de prendre les commandes d'un chasseur (ou d'un bombardier selon l'usage) afin de remplir tous les objectifs qui vous sont proposés, tous plus périlleux les uns que les autres (100 missions). Pour finir toutes les missions, vous devrez auparavant débloquer tous les modules disponibles et les mixer afin d'obtenir le compromis idéal de tir, d'agilité et de blindage parmi les 125 combinaisons possibles pour venir à bout de l'ennemi ultime.
Contrairement à la version d'origine qui vous permettait de prendre seulement en main les commandes d'un seul type d'avion, ici vous aurez la possibilité de créer votre avion idéal. Mais avant, il vous faudra venir à bout du jeu, en tester aussi les plus pourris, mais il est temps de voir ce que ces avions ont dans le ventre.
Un peu de Gameplay
Dans Luftausers, vous ne serez pas aux commandes d'un avion mais de 125. 125 possibilités différentes mais aussi, grâce à la magie et aux délires de Vlambeer, 125 gameplay différents ou presque. Concrètement, chaque choix dans l'un des 3 modules transforme votre avion en une machine différente avec un nom différent et une jouabilité différente. Aucun choix n'est futile, vous pouvez tirer un laser, transformer votre avion en kamikaze ou en brique flottante, le propulser avec des balles, ou encore en méca-dauphin nucléaire... tout cela avec un sentiment de grâce acrobatique.
Vous pourrez ainsi personnaliser votre moyen de propulsion (engine), ce qui rendra votre avion plus rapide, plus agile, capable de flotter sur l'eau sans prendre de dégâts ou encore faisant fi de l'atmosphère terrestre.
Mais aussi le corps de votre avion, plus solide, contenant une bombe nucléaire ou bien pouvant lâcher régulièrement des bombes.
Il faudra ensuite choisir votre armement. Ici on retourne aux grands classiques, lasers, multi projectiles, mais aussi gros missiles se divisant à l'impact en plus petits.
Cette suite de choix vous donnera un des 125 avions personnalisés par un nom approprié, j'ai personnellement une préférence pour le Batman.
Ces choix effectués, vous pourrez vous lancer dans la courte aventure et surtout la courte espérance de vie d'une partie (de 15 secondes à quelques minutes ). Mais celle-ci ne manquera pas d'intensité. Les cieux sont de plus en plus hostiles et l'ennemi prend clairement votre menace très au sérieux. Vous tenterez de détruire autant d'avions, de bateaux ou encore de sous-marins ou de forteresses volantes que possible avant de disparaître inévitablement.
Pour cela, point besoin d'utiliser comme dans les simulateurs d'avion classique toutes les touches de votre clavier. Ici les techniques de manœuvres sont très simples : gauche et droite pour faire pivoter l'avion dans un sens ou dans l'autre, X pour tirer et haut pour lancer ou non la propulsion.
Guide de jeu
Plus vous détruisez d'ennemis et plus votre multiplicateur de score va augmenter, jusqu'à un maximum de 20x. Le temps alloué entre chaque ennemi à tuer avant l'expiration d'une chaîne est juste assez long pour vous donner une chance de chasser les ennemis hors de l'écran, mais aussi assez courte pour que cela ne soit jamais facile à faire. Augmenter votre multiplicateur de combo est donc la première chose à faire pour à la fois augmenter votre score et monter dans le classement (Steam oblige ^^) mais aussi pour remplir les objectifs les plus difficiles (tuer un sous-marin au combo Max) qui déverrouillent des morceaux de votre avion.
Testez et accomplissez les missions de chaque pièce vous permettra de mieux comprendre son fonctionnement et ses atouts mais aussi de valider des missions qui sont liées aux pièces et non à votre progression dans le jeu.
Traînez un peu au début avant de commencer votre massacre, cela vous permettra d’enchaîner directement les combos en tuant des avions fragiles et plus nombreux
Mon avis
- une rejouabilité infinie ou presque
- la musique différente et adaptée à chaque avion (donc 125...)
- c'est dur mais c'est bon
- je suis accro...
- pas de multijoueur
- c'est trop dur...
- mais bon c'est le principe du jeu
- j'en veux encore plus
Une fois passée la première heure de Luftausers à débloquer de nombreuses personnalisations, vous ne pourrez plus vous arrêter quitte à risquer l'arrêt de votre vie sociale. A la manière d'un Flappy Bird, ce jeu est très, très addictif. Voler et déjouer les lois de l'apesanteur est très enivrant et même la mort est une excuse pour essayer une nouvelle combinaison de pièces, un nouveau gameplay et une nouvelle musique et je n'ai pas encore réussi à débloquer les derniers niveaux qui sont, parait-il, assez démoniaques. Je vais donc devoir mourir des centaines de fois. D'ailleurs, j'y retourne j'ai une combinaison terrible à tester. A très bientôt, enfin j'espère...
- A télécharger sur PC, Mac et Linux via Steam ou Humble pour 8,99 €.
- Disponible également sur luftrausers.com pour $ 8,99.