Publicité

God’s Trigger – Entre Enfer et Paradis

God's Trigger est un jeu d'action développé One More Level, édité par Techland Publishing, sorti le 18 avril sur PC (Steam), Xbox One et PS4.

Le jeu nous place aux commandes d’un ange, Harry, et d’une démone, Judy, qui s’associent afin de tenter d’empêcher l’apocalypse de se déclencher et ainsi, de détruire la Terre.

Les deux personnages ont chacun un gameplay et des capacités spécifiques. Harry, l’ange, est un personnage orienté corps à corps, qui combat les ennemis avec une épée. Son pouvoir lui donne le pouvoir d'effectuer une ruée face à lui, lui permettant ainsi de détruire les murs fissurés, et de s’approcher rapidement des ennemis.

Sa capacité spéciale lui octroie le don de devenir totalement invisible aux yeux de tous les ennemis, pour une durée limitée toutefois. Ce qui permet de traverser facilement des zones remplies d’ennemis, ou bien de se placer comme il faut pour tuer un ennemi de manière furtive, sans alerter les autres.

Judy, quant à elle, est un personnage orienté distance, qui combat les ennemis grâce à une chaîne. Son pouvoir lui permet de se téléporter, pouvant ainsi passer au travers de certains éléments du décor, tels que des grilles ou des barreaux.

Sa capacité spéciale lui permet d’assujettir un ennemi pour que ce dernier s’attaque à ses (anciens) alliés, pendant que Judy reste en sécurité dans son coin.

Du côté gameplay, ce dernier est un jeu d’action similaire à Hotline Miami. Ne vous laissez pas avoir (comme moi : D) en pensant qu’il s’agit d’un hack'n’slash, ce n’est pas le cas.

Si vous jouez à ce jeu (surtout en solo), préparez-vous à souvent mourir et à recommencer. En effet, vous n’avez pas le droit à l’erreur, 1 seul coup et vous êtes mort. Bien que l’on contrôle deux personnages (que l’on peut interchanger à volonté quand bon vous semble), si l’un d’eux est mort, c’est le game-over.

Fort heureusement, le jeu est généreux en points de réapparition. Le plus souvent, ils se présentent après avoir vidé une ou deux pièces de leurs ennemis.

Vous pouvez d’ailleurs mourir autant de fois que vous le souhaitez, vous avez un nombre de vies illimité. Cela n’impactera que le score en fin de niveau.

Bien que vous soyez aussi faible que Krilin, la grande majorité des ennemis le sont tout autant et ne prendront qu’un coup unique à mourir. Certains demanderont 2, voire 3 coups maximum pour mourir.

Comme vous l’aurez compris, vous dirigez les deux personnages durant la mission. Toutefois, vous ne les dirigez pas en même temps. Il faudra permuter entre l’un et l’autre durant le jeu. Cela se fait très facilement et instantanément en appuyant simplement sur une touche.

Il est d’ailleurs vivement recommandé de passer très souvent de l’un à l’autre, aussi bien pour réussir facilement à tuer les ennemis, mais aussi et surtout, car à la fin de la mission, vos personnages gagneront de l’expérience en fonction de ce qu’ils ont réalisé durant la partie.

Ainsi, si vous ne jouez qu’un seul des deux personnages, ce dernier engrangera énormément d’expérience tandis que l’autre en prendra très peu.

Vous pouvez réaliser le jeu de manière « bourrin », mais vous pouvez également tenter l’approche furtive. D’ailleurs, celle-ci vous permettra d’engranger davantage d’expérience, mais remplira également votre jauge de compétence spéciale beaucoup plus rapidement.

Une fois un niveau terminé, vous gagnez donc de l’expérience qui vous permet donc d’augmenter de niveau (logique !), et de débloquer de nouvelles techniques, (toujours logique!)n mais aussi, et surtout, d’améliorer vos compétences actuelles.

Ainsi, vous allez pouvoir augmenter la portée de vos attaques/compétences, réduire le temps de recharge ou le coût, la taille de la zone (pour les compétences à effet de zone), etc. Le bon point est que vous pouvez modifier cela autant de fois que vous le voulez, sans coût (en dehors des missions, bien évidemment). On peut ainsi tester différentes combinaisons et/ou de nouvelles manières d’utiliser les compétences et de jouer.

Durant les missions, il sera possible de trouver des objets octroyant des talents qui sont des bonus passifs très puissants, comme l’augmentation de la durée de la jauge de combo par exemple.

Du côté de la durée de vie, le jeu ne comporte que 5 niveaux. Le premier, le prologue, sert de tutoriel et comporte 2 missions. Les niveaux 2 à 4 proposent chacun 5 missions, et le dernier niveau est un combat de boss. Le jeu se boucle assez rapidement en ligne droite (environ 5 heures).

Toutefois, le jeu offre un mode « arcade », qui offre aux joueurs aimant les scores de refaire les missions et les niveaux afin d’obtenir le meilleur score à la fin.

De plus, le jeu possède un mode coopération. Il est d’ailleurs principalement pensé pour être joué de cette manière. À l’heure actuelle (début mai 2019), il ne propose qu’un mode coopération local. Mais les développeurs ont annoncé que dans les semaines qui viennent, un mode coopération en ligne verra le jour !

Conclusion

God’s Trigger est un très bon jeu d’action. Toutefois, ne vous faites pas avoir (comme moi !), ce n’est PAS un hack'n’slash. Si vous cherchez, un jeu style Diablo, Titan Quest, etc. ce n’est pas le cas. God’s Trigger est un jeu d’action bourrin dans la veine de Hotline Miami.

Le jeu est bon, très bon même si vous aimez le genre. Bien qu’il est plutôt court, le mode arcade permet une grande rejouabilité, surtout si vous aimez l’aspect  "classement" et tentez d’obtenir le meilleur score.

Le mode coop vous assurera de bonnes sessions de jeux avec vos ami(e)s, pour le moment uniquement en local, mais très prochainement, ce sera également possible en ligne !


Jeux du moment

>> Liste complète <<