Publicité

Pitfall Planet – Un puzzle à vivre en coop’

Profitant de notre Nintendo Switch durant nos vacances, nous avons testé un puzzle à jouer en coopération, Pitfall Planet par le studio Abstraction, sorti le 4 avril sur la console de Nintendo, mais disponible depuis mai 2016 sur Steam (développé sur PC par le studio Bonfire Games).

Nous incarnons deux cubes, un rouge et un bleu, perdus sur une étrange planète minière aux environnements colorés et variés, allant du sable aride d'un désert à la lave d'un volcan en activité, en passant par des cavernes de glace. Malgré des ombres dynamiques, les graphismes restent cependant un peu plats et anguleux, figés par l'axe de la caméra éternellement fixe. La musique et l'ambiance sonore sont sympathiques, sans être requis, permettant donc en extérieur de s'en passer sans impacter négativement l'expérience de jeu.

Afin de réparer leur vaisseau, et peut-être se faisant de retrouver leurs amis astrobots perdus, nos deux cubes vont être amenés à traverser une foultitude de niveaux avec leurs lots de défis et de périls. Chacun est cependant conçu d'une façon similaire, avec un point d'arrivée pour chacun des robots (pas forcément le même) et un point d'extraction sous la forme d'un ascenseur. Pour que la sortie apparaisse, il faudra récupérer des nœuds de minerais (c'est aussi accessoirement le but de toute cette aventure, le minerai servant à réparer le vaisseau endommagé).

Les astrobots sont équipés d'un grappin pour attraper des objets, qu'ils peuvent ensuite lancer ou déposer à leurs pieds. L'utilisation la plus classique consiste à utiliser les rochers ou les caisses posés à proximité et de les placer sur des interrupteurs qui déclenchent des ponts ou font monter des plateformes. Chose plus amusante : ce grappin permet d'attraper le copain et de le promener ou de le lancer comme n'importe quel autre objet. Des plateformes trop éloignées deviennent ainsi accessibles, avec souvent là aussi un système d'interrupteur ou de levier que le projeté utilise pour que le lanceur le rejoigne.

Les niveaux ne sont pas exempts de dangers, que ce soit par l'environnement ou les ennemis. Le premier s'évite en faisant attention, les seconds se contrôlent, principalement en utilisant la technique bien connue du "venez par là les méchants" pendant que l'autre passe, s'alternant la menace des ennemis pour rester en sécurité. Les erreurs ne sont pas pardonnées, la mort est immédiate sans seconde chance. Par contre, la partie n'est pas forcément terminée : un niveau se valide même si un seul des deux cubes arrive à la fin (mais il ne sera pas toujours possible d'atteindre cette fin seul). Au pire, le niveau se réinitialise sans aucun malus, faisant réapparaître les cubes au point d'arrivée, tous les éléments revenant à leurs places initiales.

Rien n'empêche de jouer seul pour celui possédant suffisamment de coordination, mais le gameplay a clairement été réfléchi dans l'idée d'une collaboration locale entre deux joueurs. En plus, il n'y a pas à dire, la Nintendo Switch est particulièrement adaptée avec ses deux joy-cons, à se demander pourquoi le jeu a mis aussi longtemps à sortir sur cette plateforme !  La précision n'est par contre pas toujours au rendez-vous lors des lancers, entraînant des ratés monumentaux et accessoirement de bonnes tranches de rigolades quand l'autre termine dans la lave (ou d'énervement, cela dépend de la façon dont votre acolyte prendra la chose). Cela s'améliore un peu avec l'habitude, même si j'ai pour ma part assez vite préféré opter pour la dépose lorsqu'elle était possible pour éviter des fins tragiques. Chose inutile qui amusera les fashion-victims ou les plus jeunes : les deux cubes se personnalisent avec une gamme de couvre-chefs aussi divers que variés.

Si vous recherchez un bon petit jeu à parcourir en compagnie d'un autre joueur, Pitfall Planet n'attend plus que vous, proposant des heures de puzzles à passer en famille ou entre amis dans la bonne humeur. Vous le trouverez sur Nintendo Switch, mais également sur Steam si vous préférez jouer sur PC (attention, le jeu ne prend en charge que la coopération locale).


Jeux du moment

>> Liste complète <<