Publicité

Deck of Ashes – Démons & Deckbuilding

Quelques semaines avant la sortie de son accès anticipé, j'ai pu mettre la main sur Deck Of Ashes un jeu mêlant deck-building, aventure et stratégie. Pour les joueurs habitués de ce genre de jeu/système, il existe beaucoup de similitudes avec des titres comme Slay Of Spire ou Darkest Dungeon. Qu'est-ce qui se cache derrière ce titre ? Je vais vous le faire découvrir !

L'histoire de jeu se déroule dans un univers fantastique où une malédiction s'est abattue sur le monde suite à l'ouverture de la boîte de Pandore. Outre les maux qui en ont découlé, il est apparu de nombreuses créatures errantes et démoniaques (morts-vivants, démons, mineurs, ...). Lors de mon aventure sur la version de démonstration, il n'était possible que de ne jouer qu'une campagne (un personnage), mais il y avait déjà plusieurs autres campagnes/personnages accessibles. Lors du prologue, il est expliqué que chaque campagne a une histoire assez différente mais toutes ces histoires se complètent.

L'aventure se compose en une exploration de cartes composées de nombreux embranchements avec une particularité toutefois : votre camp de base. Ce camp de base est un élément central car il vous permettra de gérer de nombreux points, que ce soit votre équipement, vos points de vie ou encore les cartes que composera votre deck. Il est important à noter que sur la carte de campagne, outre les événements fixes (où la difficulté est notée), il existe aussi de nombreux événements aléatoires qui viendront s'ajouter à votre aventure. Le temps sur cette carte de campagne vous est toutefois compté, à chaque déplacement/tour, une horloge avance vers votre future rencontre avec le champion de la région. Vous avez très peu d'éléments en votre possession concernant ses faiblesses/points forts, il vous faudra donc vous équiper de la meilleure des façons possibles pour parer à toute éventualité.

Outre les événements de la carte de campagne liée à de la récolte de ressources, l'un des gros points du jeu restera les phases de combats où vous devrez affronter un ou plusieurs "monstres". Chaque phase de jeu se décompose en une partie de tour par tour où vous jouez vous-même, puis c'est le tour de votre adversaire. Chaque tour vous gratifie de 5 points de mana que vous pouvez consommer à votre guise lors de votre tour. Tout point de mana non dépensé en fin de tour est perdu. Mais il est peut être possible que cela ne soit pas une certitude car des cartes/équipements (que je n'ai pas vus encore) pourraient abolir cette mécanique de jeu. On reste dans un jeu de cartes, les règles peuvent toujours changer !

Continuons dans les mécaniques et celles liées à la fatigue. Dans de nombreux jeux de cartes, la fatigue est le fait de ne plus avoir de cartes dans son deck et c'est souvent synonyme de défaite. Ici, il est possible, quand votre deck est épuisé, de sacrifier vos points de vie pour récupérer quelques cartes et ainsi de continuer à "jouer". Certaines des cartes qu'il est possible de créer ont aussi des capacités de revenir directement dans votre deck ou d'avoir une chance de ne pas être détruites. Dans le jeu, quand vous jouez une carte, celle-ci est détruite et mise dans le deck de cendres (Deck Of Ashes). Mais on peut les recréer en fin de combat moyennant des points de repos (ressources utilisées pour se soigner pendant l'exploration) ou, dans un autre cas, moyennant un certain pécule financier.

Deck of Ashes reste une très grande surprise pour moi que ce soit en tant que jeu d'aventure/rogue-like ou tout simplement en terme de deck-building. Il existe de nombreuses cartes pouvant être crées et qui répondront à des plans de jeux complètement différents. Chaque partie que vous pourrez entreprendre ne se passera jamais de la même façon grâce à cette mécanique de jeu ainsi qu'à celles des cartes de campagne dont les éléments de départ aléatoires augmentent drastiquement la durée de vie et l'intérêt du jeu. Ce jeu a donc de bons éléments pour devenir un jeu à avoir dans votre bibliothèque et qui pourra marcher sûrement comme a pu marcher Slay Of Spire auparavant.


Jeux du moment

>> Liste complète <<