Publicité

Foundation – Gérez votre village médiéval

Foundation est un jeu de gestion et simulation actuellement en phase Alpha et en accès anticipé sur Steam.

Dans Foundation, l’on commence le jeu avec uniquement quelques villageois, une poignée de provisions et une parcelle de terrain. A partir de cela, vous devrez alors ériger une belle et florissante ville ! Le jeu ressemble à un city-builder, mais plus orienté vers la micro-gestion, telle que celle de vos villageois et ressources, que sur la gestion de la ville elle-même.

Le village se développe d’ailleurs tout seul, les habitants y placeront et construiront d’eux-mêmes les maisons, les amélioreront d’eux-mêmes, etc. Les bâtiments que le joueur devra gérer seront les bâtiments de ressources (bois, pierres, etc.), les bâtiments spéciaux tels que l’église, la mairie, etc., et ceux qui servent à la gestion « administrative » de la ville.

Le système de route est, lui aussi, entièrement créé par les villageois : au fur et à mesure qu’ils iront d’un lieu à un autre, des chemins, puis des routes se créeront automatiquement.

Chaque villageois pourra (et devra) avoir un rôle dans le village. Il en existe une multitude, chacun ayant un rôle bien précis et exigeant d’aller travailler dans un bâtiment/lieu précis. Ainsi, vous aurez le choix entre de nombreux « métiers » pour chacun de vos villageois ; bâtisseur, bûcheron, mineur, prêtre, marchand, tailleur, éleveur, fermier, maçon, forgeron, chasseur, etc.

Au début, le nombre de rôles disponibles est restreint et seule une petite dizaine est disponible, mais la liste s'agrandit au fur et à mesure de l'évolution du village et de la construction et installation de nouveaux types de bâtiment.

Bien que l’on peut changer le rôle des villageois à tout moment, ces derniers s’améliorent au fur et à mesure qu’ils travaillent dans un emploi précis.

Il faudra donc choisir entre spécialiser les villageois ou bien les rendre multitâches, ce qui sera très long. Bien qu’en début de jeu, les villageois sont peu nombreux, au fur et à mesure de l’évolution du village, de nombreux autres les rejoindront.

Le jeu offre un système de « zone », qui permet d’indiquer aux villageois ce qu’ils peuvent (ou pas) faire. Cela permet ainsi de leur indiquer dans quelles zones ils doivent aller récolter du bois ou de la pierre ou bâtir leurs maisons, et les zones strictement interdites.

L’évolution du village se constate également visuellement. En début de partie, le village sera composé de petites maisons en terre/paille qui finiront par devenir d’immenses maisons familiales de plusieurs étages en pierre, avec tuiles. Il en va de même pour les autres bâtiments.

Au début, l’église ne sera qu’une toute petite bâtisse avec un minuscule clocher, mais se transformera petit à petit en une immense cathédrale.

Les gros bâtiments (type église, château, marché, etc.) peuvent d’ailleurs être construits et personnalisés par le joueur. Lors de la conception des bâtiments de ce type, le jeu propose de nombreux « éléments » pouvant être disposés selon le bon vouloir de chacun : le « cœur » du bâtiment, les extensions, différentes portes, des éléments supplémentaires (tour, clocher, etc.), choix du matériau (bois, pierre, etc.) et même possibilité d'ajouter des éléments secondaires, tels que panneaux, pancartes, bancs, décorations, etc.

Le jeu est actuellement en accès anticipé, et il reste des choses à améliorer. Un mode scénario serait, par exemple, le bienvenu, ainsi qu’un peu plus de diversité dans les bâtiments (notamment les maisons) et les villageois. De même qu’il serait intéressant de revoir l’interface, qui est très (trop) minimaliste. D’autant plus que cette dernière devient très difficilement lisible et difficile à utiliser lorsque l’on joue avec une résolution élevée (2560*1440 par exemple), l’interface n’adaptant pas sa taille à la résolution.

 

Conclusion

Foundation est un très bon jeu de gestion/simulation. Bien qu’il soit en accès anticipé et surtout toujours en phase alpha, ce dernier est déjà très complet et promet de très nombreuses améliorations. Le jeu a un très bon suivi, avec des mises à jour et corrections très régulières (en moyenne 1 par semaine). Il possède donc déjà de solides bases pour devenir un excellent jeu de gestion et simulation.

En l’état actuel, le jeu offre déjà de très nombreuses heures de jeu et de plaisir. Toutefois, alpha oblige, les sauvegardes deviennent souvent incompatibles après une mise à jour. Vous êtes prévenu si vous tentez de vous lancer dans l’aventure !


Jeux du moment

>> Liste complète <<