Publicité

SWTOR – Reine Géonosienne Mutante HM

La reine géonosienne mutante est un boss sorti sur la planète Ossus à la manière du monolithe colossal sur Ziost avant lui. C'est donc un boss d'instance disponible pour les groupes de 8 ou 16 joueurs en modes normal et difficile (vétéran).  Nous allons explorer la stratégie en mode 8 joueurs dans ces deux difficultés.

Mode normal  - Histoire

Le mode histoire présente la totalité des monstres de l'instance, mais les mécaniques sont simplifiées. Une stratégie viable pour le tuer est de se concentrer sur le boss avec un tank qui s'occupe d'encaisser les dégâts, tandis que le reste du groupe se réunit sous le boss et tue les différentes vagues de monstres qui arriveront sur eux avec des sorts de zones.

Il y a tout de même deux particularités qui peuvent gêner un groupe dans le passage, la première étant un effet négatif vert, dissipable, posé par de nombreuses zones de dégâts ciblées et la seconde un effet de dégâts régulier cumulatif posé par un monstre. Ce sont les deux seules sources possibles de mort, même si les joueurs plus expérimentés pourront les ignorer si les performances sont suffisantes pour compenser les dégâts pris.

Le boss donnera trois caisses d'équipement d'Ossus à sa mort. Chacune aura des chances de donner un équipement parmi une liste précise de pièces de niveau 252. Ces pièces peuvent ensuite être échangées sur la planète contre de l'équipement 258 en échange de cristaux de données magistraux que l'on récupère sur les word boss de la planète ou via certaines quêtes (limitées à 4 par semaine par personnage).

 

Mode Difficile - Vétéran

Le mode vétéran validant une quête donne accès à un cristal monumental, dont l'utilité est de pouvoir acheter les armes d'index 258. Le boss est plus compliqué en mode difficile avec quelques mécaniques en plus, ou plus punitives si elles sont ignorées.

 

Déroulé général du combat

La reine géodésienne mutante doit être prise par un tank et conservée autant que possible durant tout le combat. Le tank sera projeté régulièrement et perdra l'aggro durant ce temps jusqu'à ce qu'il retourne sur le boss. Un deuxième tank ou un off tank peut être utile à ce moment,  mais ce n'est pas obligatoire. Le rôle du tank sera de garder le boss au plus proche du centre de la salle pour éviter d'être projeté dans l'acide qui l'entoure. D'autres emplacements sont aussi viables tels que les zones éloignées des œufs rouges.

En dps le principe est simple, Descendre le boss assez vite pour ne pas avoir trop de dégâts à fournir lors de la dernière phase. Idéalement, il faut être autour de 15 à 20% des points de vie du boss pour avoir une bonne marge de sécurité, mais cela reste possible si l'on y arrive avec 30% au maximum. Le reste consistera en la gestion des zones de dégâts pour éviter le pop des vandales et un focus des gardiens et caustiques.

Les soigneurs n'auront que peu de travail sur ce boss. Un seul peut suffire avec un changement pour un dps ou un des deux soigneurs peut venir et se contenter de taper dans sa spécialisation. Même s'il sera ainsi moins efficace qu'en dps pur, le gain sera tout de même assez intéressant et permettra à un groupe de passer le boss en gagnant le peu de points qu'il manquerait. Ils doivent aussi dissiper les effets négatifs posés par les zones et par les vandales.

Enfin, après l'apparition de la deuxième vague de gardes royaux, le boss entrera en soft enrage. Les dps devront se concentrer sur lui et les tanks/heal auront à charge d'éloigner les autres monstres des dps le plus possible et de courir pour tenir le plus longtemps possible.

 

Mécaniques

Le boss est organisé en différentes vagues d'assaut. Chaque vague a sa particularité et doit être gérée de manière différente. Commençons par détailler le fonctionnement de chaque monstre que vous croiserez dans ce combat.

Reine géonosienne mutante : le boss que vous affronterez a 7 972 365 PV. Il utilisera régulièrement les capacités suivantes :

  • Hormone de croissance : change la couleur de 3 œufs bleus en œufs rouges. Les œufs rouges font apparaître des vandales lorsqu'ils sont cassés. Les œufs bleus ont 1 PV, les rouges 2 PV.Les œufs perdent un point de vie lorsqu'ils sont dans le souffle de phéromone, deux si c'est la zone rouge.
  • Appels royaux : invoquent une vague d'adversaires puissants. Les gardes royaux et les caustiques seront invoqués alternativement à chaque occurrence.

 

Les gardes royaux attaquent les cibles plus proches d'eux et font des dégâts de zones coniques. Les caustiques attaquent la cible ayant le plus d’agressivité, peuvent être contrôlés et interrompus et attaquent via des canalisations à distance.

  • Concentration : pose un effet de contrôle sur la cible puis enchaîne avec une guillotine. Si la cible est toujours sous effet de contrôle elle meurt instantanément. Les capacités défensives sont ignorées. Il faut utiliser son relâchement pour survivre et encaisser ces dégâts.

 

  • Souffle de phéromones : pose une zone de dégâts circulaire sur un joueur. Après quelques secondes elle explose et les œufs perdent 1 PV s'ils sont dans la partie jaune de l'AOE et 2 PV dans la partie rouge.

Gardes royaux : ce sont deux géonosiens d'élite qui utilisent la capacité concentration du boss. 22 secondes après leur arrivée, ils vont donc assommer un joueur, puis le tuer. Il faut en tuer un dans ce délai, puis contrôler le deuxième à partir de sa première canalisation.

Vandales : ces adversaires apparaissent lorsque des œufs rouges sont cassés. Ils posent un effet cumulatif qui inflige des dégâts réguliers (Dot). Au dessus de deux vandales en même temps sur le terrain, le combat s'avère bien plus difficile pour les soigneurs, voire impossible à partir de 4 s'ils ne sont pas contrôlés ou kités. Comme ils prennent 80% de dégâts en moins des AOE, un focus en mono-cible est donc nécessaire.

Géonosiens : ces adversaires de niveau fort n'impacteront que très peu le combat. Regroupez- vous sous le boss et éliminez- les grâce aux dégâts de zone.

 

Affrontement

Le boss est minuté. Chaque phase s'enchaîne avec un timing précis et un certain niveau de dégât sur le boss devra être infligé pour pouvoir aller jusqu'au bout. Voici les timings des pourcentages de vie maximum à atteindre lors du déclenchement de certaines capacités.

En bref

Éviter autant que possible de faire apparaître les vandales en tenant les phéromones éloignés des œufs rouges.

Faire un focus sur un garde royal à son apparition puis effectuer des contrôles sur le second pour éviter qu'il ne tue un membre du groupe.

Tuer les caustiques et vandales, le cas échéant, le plus vite possible.

Tomber le boss à 60% (il est possible de l’amener jusqu'à environ 50%) lors des 2 premières minutes de combat, puis en dessous de 30% (20% c'est mieux) après la mort de la deuxième vague de garde royaux. Focus le boss après cela et laisser le tank kiter les vandales et autres géonosiens.

 

Récompenses

Le boss donne deux caisses de matériel d'index 252 et via la quêtes "cristal de données monumental" il donne un cristal qui permettra, avec deux et cinq cristaux magistraux et une arme 252, d'acheter les armes d'index 258 sur Ossus.

 


Jeux du moment

>> Liste complète <<