Publicité

Redragon – Clavier Manticore

Dernier produit à tester de Redragon, Manticore est un clavier mécanique qui oscille entre entrée et milieu de gamme.

L'ennui quand on passe d'une bête de course au Manticore, c'est le choc que ça entraîne. Il m'a fallu beaucoup de temps pour oublier mon Corsair chéri. Résultat cet aperçu sort sévèrement en retard. Déjà que je ne suis pas une flèche en temps normal...

En plus, on a mal commencé lui et moi. Si, pour la souris, le parcours était déjà assez sinueux, c'est pire pour le clavier. Il n'existe aucun driver sur le site officiel. Impossible de paramétrer les touches, le RGB.
Ok ok, je vous vois venir : tous les claviers ne disposent pas d'un logiciel afin de les personnaliser. Vous avez raison mais dans ce cas un petit mode d'emploi pour expliquer quelle touche associée à la touche Fonction fait quoi serait chouette. Appuyer à l'aveugle pour voir ce que ça donne ce n'est pas terrible, n'est-il pas ?
Allez quoi un petit PDF ? Oui, on est sauvé !  Composé de deux pages, il présente les caractéristiques techniques du clavier que vous pouvez consulter ci-dessous. En prime un petit livret est dans le carton du clavier. Mais manque de chance pour moi, il a dû glisser pendant le déballage car je ne l'ai retrouvé que bien plus tard. (Il est vraiment petit)

Tout en bas de notre PDF on peut voir "Logiciel de jeu". Le problème c'est qu'aucun clavier Manticore n'est listé sur le site ni son nom plus long "RD-KMK-557-RGB".

La première volée de touches, F1 à F8, permet d'ouvrir votre application de Musique par défaut et de la commander. Le reste des raccourcis de F9 à F12 ouvre :

  • Votre messagerie (Courrier sur W10 par exemple),
  • F10 avec l'icone Maison vous renvoie à la homepage de votre navigateur. Ce qui est peut-être super si vous voulez vite faire disparaître un truc NSFW ou ragequit en beauté ! En dehors de ça, j'en vois pas l'utilité.
  • F11 ouvre la calculatrice. Ça par contre c'est bien utile !
  • F12 sur le navigateur vous renvoie à la barre d'adresse, prête à recevoir votre recherche. Sur Windows, il ouvre la recherche. Pas mal pas mal.

Enfin les Fonctions 1 à 6 permettent de changer le style d'éclairage du clavier.

 

Au bout d'un mois et revenant sur mon test pour le peaufiner, je consulte à nouveau la fiche technique et je me rends compte d'un truc : Manticore ne s’appelle pas que RD-KMK-557-RGB mais est aussi connu sous la référence "K557". Cette dernière est listée sur le site de Redragon et le logiciel est disponible.

J'ai un peu eu envie de hurler longuement, le problème de nom s'étant déjà posé pour la souris. Nous revoilà donc parti pour tester le logiciel. On hurlera plus tard.
Non seulement on a le logiciel mais aussi le manuel d'utilisation ! Vous pouvez le retrouver ici.

 

Round 2. L'installation du logiciel se passe sans encombre. L'interface n'est pas affreuse, mais on a l'impression qu'elle a été découpée avec des ciseaux abîmés. Pour l'aspect fonctionnel, c'est moyen. Je veux bien n'être pas très futée par moments, mais je n'ai toujours pas compris comment paramétrer une macro. On peut bien enregistrer une succession de touches mais je n'ai pas trouvé comment l'assigner à une touche, une combinaison. On ne peut pas non plus personnaliser les touches fonction/multimédia et c'est bien dommage. Mais elles sont déjà utiles en l'état.

 

Heureusement, le logiciel permet de paramétrer davantage le RGB et ça les fans de lumière apprécieront ! Au début je pensais qu'une lumière à effet vague me dérangerait à l'utilisation mais aucunement.

Terminons d'ailleurs en abordant l'usage quotidien du clavier. On pourrait croire que je le déteste. Mais sa prise en main est immédiate. La sensation des touches très bonne, s'adapter à lui fut très rapide : je n'ai pas eu de période "faute de frappe intensive". Son petit repose-poignets intégré est suffisant pour moi, mais sera peut-être léger pour certains.
Pareil en jeu, aucun souci de réactivité. Le seul bémol vient du bruit infernal de la frappe. J'étais habituée aux MX Silent alors pour moi les touches du Manticore me crèvent les tympans. On entend nettement 2 bruits distincts Même si le temps fait que je m'y habitue, j'ai encore un peu de mal. Je vous laisse juger avec cette vidéo !

Autre petit détail : si l'on peut désactiver le touche WIN, les LEDs indiquant si le pavé numérique ou les majuscules sont verrouillés peuvent être cachés par le pavé numérique si vous êtes confortablement installée dans votre fauteuil. Ça peut paraître très bête comme remarque, mais adossée il manque vraiment quelques millimètres de recul à ces LEDs pour être visibles.
Enfin des switchs de remplacements sont livrés avec le clavier.

En conclusion Manticore n'est ni bon ni mauvais ! Haha ça ne vous aide pas ça hein ? Si le bruit pour moi est vraiment le gros point négatif, ce clavier mécanique livre une prestation tout à fait honnête. Pour de la bureautique ou du jeu, il fait ce qu'on lui demande.


Jeux du moment

>> Liste complète <<