Publicité

Flower – Une étonnante bulle méditative

Sorti en 2009 sur PlayStation 3, le jeu contemplatif Flower du studio thatgamecompany est ressorti au fil des années sur différentes plateformes. Un portage est réalisé en 2013 par Bluepoint Games pour PlayStation 4, avec la prise en charge de la réalité virtuelle. En 2017, en partenariat avec l'éditeur Annapurna Interactive, le studio réadapte son titre aux mobiles avec une version iOS, mais c'est dans sa version sur ordinateur sortie en février 2019 que j'ai eu l'opportunité de le découvrir pour la première fois via l'Epic Games Store.

En lançant le jeu, je me trouve plongée dans l'ambiance grisonnante d'une grande cité, face au rebord de fenêtre où gît une plante tristounette. Sans réellement savoir à quoi m'attendre, je m'approche du pot et la partie débute. Je me retrouve, après une brève cinématique, perdue en pleine nature, sans aucune construction à l'horizon. Au milieu de cette vaste pelouse verdoyante, une magnifique fleur jaune m'attend sur une musique classique douce.

J'ignore quoi faire, un peu perplexe. Il n'y a aucun tutoriel, il n'y aura d'ailleurs aucune information délivrée par la suite, le jeu est entièrement basé sur l'exploration et l'expérimentation, même si parfois l'angle de la caméra indique la direction de l'étape suivante. Je clique et m'approche de la fleur jaune dont un pétale se détache. Je réalise alors que ce pétale réagit aux mouvements de ma souris et avance automatiquement dès que je clique. Je me laisse emportée par le vent et dirige le pétale vers une fleur proche entourée d'une petite bulle discrète. À son tour, la fleur me livre un de ses pétales. Ainsi de suite, j'enchaîne les fleurs marquées, mon halo de pétales grossit, devenant un véritable courant d'air bucolique s'envolant dans une course folle au gré du vent.

L'ambiance est vite prenante et embarque totalement dans le paysage luxuriant des grandes plaines herbeuses au rythme d'une musique relaxante qui s'harmonise aux actions réalisées en jeu. La musique de fond est agrémentée de notes jouées en fonction des fleurs ramassées, n'hésitant pas à devenir plus hésitantes, voire cacophoniques lorsqu'il y a des ratés, ou au contraire à s'accélérer lorsque la vitesse du vent augmente.

Des portions sèches de la pelouse s'éveillent peu à peu, à mesure que j'active toutes les fleurs. L'énigme du premier niveau est un bon exemple de celles que proposeront les niveaux suivants, consistant à activer des zones pour les ramener la vie ou à repousser la corruption. Certains niveaux seront cependant plus violents que la paisible pelouse du début, et également plus destructeurs obligeant à s'attaquer aux éléments perturbateurs. Mais il faudra jouer pour découvrir ces moments (ou regarder la vidéo de découverte ci-dessous), je ne vais pas vous en révéler plus sur le développement de la trame dans cet article.

Car en effet, une petite histoire se trouve contée à travers les six tableaux, ode au respect de la nature, aux constructions éco-responsables... et tellement plus ! Flower se vit bien plus qu'il ne se joue, et plus encore se raconte par le biais de mots incapables de décrire tout à fait cette expérience étonnante, rafraîchissante, qui ne laisse pas indifférent et se termine trop rapidement sur d'ailleurs une excellente idée : le générique lui-même est un petit niveau extra où les noms se révèlent à l'activation des fleurs.

Comptez une heure pour terminer le jeu en ligne droite, le double si vous explorez un peu plus. Cela peut paraître court pour 5,69€, surtout que la rejouabilité n'est pas forcément au rendez-vous, mais cela serait tellement dommage de s'arrêter à des considérations monétaires et de passer à côté de cet instant de poésie. N'attendez plus, envolez-vous sans plus tarder et profitez.

Si vous avez besoin d'autres arguments, voici une capture de ma session de jeu. Venez donc découvrir en ma compagnie la magie :

 

Epic Games Store - 5,69€


Jeux du moment

>> Liste complète <<