Publicité

The Grand Tour Game – S3 – Épisodes 4 & 5

Suivant mon précédent article sur les trois premiers épisodes du jeu vidéo adapté de la saison 3 du Grand Tour, l'émission automobile déjantée d'Amazon Prime Original, voilà la suite avec les épisodes 4 et 5. Je vous invite à lire ce premier article si ce n'est pas déjà fait, car je ne referai pas de présentation générale du jeu !

Épisode 4 : Les Joies du Pick-Up

Dans cet épisode, Clarkson, Hammond et May éprouvent la résistance de pick-ups aux dures conditions de pays en voie de développement... le tout dans la campagne anglaise. Sont présentés :

  • Volkswagen Amarok : Jeremy Clarkson
  • Ford Ranger : Richard Hammond
  • Mercedes Classe X : James May

Après avoir fait tomber des statues en utilisant le même système de jauge déjà vu précédemment (assez technique à maîtriser mais qui présente toujours la même résistance, cela se révèle donc simple à prendre en main avec l'habitude), les trois pick-ups s'affrontent dans une course de distance alors que leurs coffres sont blindés d'objets personnels. Nous nous mettons ici au volant avec Clarkson, étant celui qui remporte la course dans l'émission TV.

Puis débute la présentation de la Jaguar XE Project 8 réalisée par Clarkson à l'Eboladrome (leur circuit de course). Sans doute pour des problèmes de licence, la superbe voiture bleue se retrouve, dans les phases de jeu, entourée de papier d'emballage... Dommage... Surtout que les circuits sont assez répétitifs ici, des enchaînements de tour de pistes, encore et encore, même si les conducteurs ne sont pas toujours les mêmes ni les objectifs (il faudra dans l'un enchaîner les drifts, et non pas toujours battre la montre).

Une fois la voiture placée 9ème au classement général, retour aux pick-ups, avec une course en tout-terrain dans l'objectif de livrer de l'essence à un hélicoptère. Avec juste une carte pour se repérer, les trois compères se perdent dans la campagne et aboutissent dans ce qui est a priori un circuit de golf. Il faut ici y récupérer des cibles le plus vite possible sans se prendre d'arbres, de clôtures ou de collines.

Les trois voitures s'enchaînent, jusqu'à la livraison qui ne se passe pas exactement comme prévu. Dernière étape dans leur périple en pick-ups : les véhicules sont transformés en plateforme de tirs et c'est parti pour trois séries de tirs avec des calibres de plus en plus importants ! Par contre, viser à la manette se révèle assez technique sans aucune aide à la visée !

Un épisode amusant, même s'il n'est pas à la hauteur de celui de Colombie. La répétitivité du test de la Jaguar maquillée est fort heureusement compensée par un rythme plus soutenu sur les phases avec les pick-ups, menant à une fin explosive qui apporte au titre un mode de jeu tout à fait inédit.

 

Épisode 5 : Gare à l'Urus

Cet épisode débute par le test du nouveau SUV Lamborghini Urus, revendiqué par la marque comme le plus rapide de son secteur, sur des routes enneigées de Suède. Clarkson emmène le véhicule dans des courses endiablées, et celui-ci révèle une excellente tenue de route malgré des conditions climatiques difficiles et des pneus classiques.

Course de vitesse et course de précision s’enchaînent, jusqu'à se finir un peu abruptement si vous avez vu l'émission sans un moment phare : la montée de la piste de ski. Pas non plus de trace de l'Alpine, pourtant testée par May...

La seconde partie de cet épisode saute donc directement à l'hommage à Jim Clark, grand pilote écossais mort le 7 avril 1968 lors d'une course en Allemagne. Hammond emmène sur les traces de ce champion du monde de F1 à deux reprises qui a fait preuve à l'époque d'une extraordinaire capacité d'adaptation, étant également médaillé en Formule Tasman, en F3, en tourisme, sur les 500 miles d'Indianapolis et en F3... Avec Hammond, nous partons donc accomplir plusieurs courses :

  • de la vitesse et de la précision sur la Lotus 25 que Jim Clark a conduit en 1963 pour remporter le championnat du monde de F1, avec notamment une nouvelle fonctionnalité de radar nécessitant de passer au point de contrôle le plus vite possible
  • une course de tourisme avec une Lotus Cortina
  • une Lotus spéciale sur une boucle de vitesse d'Indianapolis

À chaque fois, des filtres sont appliqués, pour donner encore plus de réalisme à ce reportage très bien fait, à grand renfort d'images d'archives et de témoignages de personnes ayant connu Jim Clarke. Un passage très émouvant dans l'émission, prouvant qu'ils savent également faire preuve de sérieux pour des sujets importants.

Un gros travail donc sur ce cinquième épisode, malgré des manques évidents de certaines parties, qui font me demander si les développeurs n'ont pas été en manque de temps ?

 

Quoiqu'il en soit, le jeu reste une valeur sûre pour les fans du Grand Tour, un jeu à absolument découvrir en même temps que la série !

The Grand Tour Game - 14,99€


Jeux du moment

>> Liste complète <<