Publicité

Gear Club Unlimited 2 – Sur la route toute la sainte journée

Gear Club Unlimited 2 est un jeu de course développé par Eden Games, édité par Microids et sorti le 4 décembre 2018 sur Nintendo Switch.

Gear Club Unlimited 2 nous met dans la peau d’un pilote de course qui doit faire ses preuves. Pour commencer, il est à noter que le jeu n’est pas un jeu de simulation : si vous recherchez un Dirt, WRC et autres jeux du genre, vous allez être déçu.

Le jeu est principalement arcade, même s’il est possible de le rendre un peu plus « simulation » en désactivant toutes les aides (aide au freinage, boite manuelle, etc.).

La conduite est assez simple à prendre en main, et les différentes conditions des courses ont également une influence sur elle : rouler sur de la terre ou du bitume sera différent, pareil en roulant sur de la glace ou bien par temps de pluie.

Sans pour autant retranscrire des sensations que l’on retrouve dans un jeu de simulation, cela modifie suffisant bien la conduite pour vraiment y trouver de nouvelles sensations.

Le jeu nous propose plusieurs modes de jeu, mais aussi de types de courses. On retrouve la classique course avec un nombre de tours défini, mais aussi des courses contres la montre, des courses d’un point A à un point B, ou également des courses éliminant automatiquement le dernier toutes les X secondes, etc. Bref, côté variété de courses, il y a de quoi faire.

Le mode carrière permet de débloquer de nouvelles zones, ainsi que de nouveaux types de courses. Au fur et à mesure, il faudra améliorer (voire changer) de véhicule pour pouvoir accéder à de nouvelles ou à certaines courses.

En mode carrière, le jeu a toutefois quelques petits problèmes, notamment avec l’IA. Cette dernière pourra tout aussi bien conduire comme un enfant sur sa voiture en plastique dans une salle à manger tout comme elle pourra être l’équivalent d’un Sébastien Ogier.

De même, il est inutile de tenter de « pousser » les adversaires, au mieux, vous serez énormément ralenti comme si vous venez d’écraser les freins, au pire c’est vous qui finirez éjecté dans le décor. L’IA quant à elle, se « redressera » instantanément.

Un autre problème est lié aux achats et améliorations des véhicules. En effet, ces derniers sont obligatoires pour pouvoir réaliser de nouveaux championnats ou de nouvelles courses.

Toutefois, même en arrivant systématiquement premier à chaque course, vous n’aurez, au bout d’un moment, pas suffisamment d’argent pour continuer, et il vous faudra refaire d’anciennes courses pour obtenir de quoi acheter une nouvelle voiture ou bien l'améliorer.

 

Le mode en ligne est, quant à lui, de très bonne facture. Le jeu propose même d’avoir son propre club, permettant de jouer facilement avec vos amis.

Du côté son et graphisme, le jeu s’en sort honorablement bien. Les effets de lumières et de reflets sont bons, les sons des véhicules sont plutôt bien réussis.

Du côté de l’optimisation, le jeu est également très bon. Je n’ai subi que quelques très rares ralentissements. Toutefois, l’un des gros points noirs que j’ai notés demeure les écrans de chargement. En effet, ces derniers, outre le fait d’être nombreux systématiquement à chaque course, sont surtout extrêmement longs, même pour des écrans de chargement plus « petit » permettant d'accéder à chaque lieu (garage, etc.). Ces derniers fluctuent entre 30 secondes et parfois plus d’une minute. Je possède pourtant le jeu en cartouche physique.

Ceci est très vite frustrant au bout d’un moment, l’on a l’impression de passer plus de temps à attendre qu’à jouer, surtout lorsque l’on est habitué, sur Switch, à des écrans de chargement dépassant rarement les 10-15 secondes.

 

Conclusion

Gear. Club Unlimited 2 est un bon jeu de course arcade. Le mode solo vous occupera pas mal d’heures, et vous aurez potentiellement plusieurs dizaines d’heures (voire davantage) en mode multijoueur. Les écrans de chargement peuvent être toutefois frustrants à la longue, surtout si vous avez l’habitude de faire de longues sessions de jeu.

Nintendo Switch - 59,99€

Jeux du moment

>> Liste complète <<