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Trion dévoile Glyph, sa plate-forme de jeu

Trion vient d'annoncer sa plate-forme de jeu intitulée Glyph qui permettra notamment, selon ses dires, aux développeurs tiers de faire connaître leurs créations vidéo ludiques.

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Aperçu non définitif du client Glyph

La société utilisera sa plate-forme pour présenter les jeux des développeurs tiers à ses quelques 10 millions de joueurs pratiquant ardemment leurs jeux massivement en ligne Rift et Defiance. La société s’est rendu compte qu'il pouvait être lucratif d'avoir une audience de joueurs assidus à l'heure où la plupart peuvent désormais jouer sans rien payer, s'orientant ainsi vers le partage d'audience avec d'autres développeurs afin de résoudre un problème capital : vous faire découvrir les jeux vous correspondant.

C'est un grand changement pour Trion, auparavant uniquement concentré sur le développement de jeux en ligne. Mais la plate-forme s'appuie sur la technologie qui a servi pour développer Rift et ils continueront à développer des jeux.

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Scott Hartsman, le directeur exécutif de Trion Worlds, a affirmé lors d’une interview avec GameBeat que la plate-forme sera légère et intéressante pour co-présenter à l'audience de Trion de nouveaux jeux. Ces joueurs sont intéressants dans la mesure où ils ont un passif d'acheteurs de jeux ou d’objets au sein de ces derniers. Pour les jeux jouables gratuitement, Glyph pourra leur fournir un bon moyen de toucher un large public.

"Je n'ai pas besoin de dire à quel point l'industrie du jeu vidéo a changé ces dernières années.", déclare Scott Hartsman, "L'enthousiasme fleurit partout, Glyph est un moyen d'ouvrir une nouvelle utilisation de notre plate-forme. Nous voulons être une force pour les meilleurs. Nous pouvons apporter de la visibilité aux développeurs."

Glyph va se situer au sommet des technologies Trion où plus de 10 millions d'utilisateurs y ont réalisé 25 millions de transactions ainsi que plus de 50 millions de téléchargements. Tout ceci uniquement en jeux PC, une industrie en pleine résurgence grâce au dématérialisé et notamment aux plates-formes comme Steam et le succès des jeux indépendants.

La société Trion, basée à Redwood City en Californie, présentera à ses joueurs une sélection des meilleurs jeux, selon Scott Hartsman. Il dit également que la plate-forme forme a vu le jour à la demande des développeurs, les joueurs ayant également manifesté leur intérêt. Il pense que Glyph sera 300% plus efficace pour trouver de nouveaux joueurs de valeur aux développeurs de jeu que les autres. Trion a un taux de conversion quatre fois plus élevé de joueurs effectuant des achats que de joueurs purement gratuits.

« C’est une audience de joueurs qui demande plus de contenu. », dit Scott Hartsman.

Interrogé sur le positionnement futur de Trion en tant que concurrent de Steam, Scott Hartsman répond « non ». Mais vous pouvez utiliser Glyph pour acheter des jeux sans DRM. Les joueurs pourront également utiliser Glyph pour réaliser des achats de monnaies virtuelles ou d’objets virtuels pour leurs jeux.

« C’est une plaque tournante où les gens peuvent obtenir des jeux. », dit Scott Hartsman. « Dès l’instant ou les gens sont dans notre système, ils peuvent participer à notre programme de fidélité mondial. »

Trion ne va sélectionner qu’un nombre restreint de jeux qui pourront correspondre aux attentes de ses joueurs. Les lauréats bénéficieront de millions de dollars par an dans le marketing et la promotion. Leurs jeux seront plus visibles, ce qui devient de plus en plus vital dans un monde envahit par les jeux jouables gratuitement.

Scott Hartsman indique que la plate-forme sera aussi facilement utilisable que l’on soit développeur ou joueur. Comme exemple, il dit que tous les titres vendus via Glyph seront sans DRM, ce qui d’ordinaire pose tant de problèmes aux joueurs. Il précise également que les jeux jouables en solo ne nécessiteront pas de connexion permanente.

Trion est actuellement en train de signer avec les développeurs et espère pouvoir sortir la première version de Glyph dans les semaines suivant la Game Developer’s Conference 2014 de San Francisco.

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Trion travaille depuis 5 ans sur son jeu Rift, un jeu massivement en ligne concurrent de World of Warcraft. Dernièrement, le mode de souscription mensuel a été supprimé et il est devenu jouable gratuitement.

Trion avait précédemment annoncé sa plate-forme de publication tiers, nom de code « Red Door », mais ce projet a été finalement annulé. Pour faire Glyph, Trion a pris des éléments d’interface de jeu et en a fait quelque chose de nouveau. Il le fait évoluer maintenant comme plate-forme multi-jeu avec des fonctionnalités comme l’achat de cadeau à offrir à ses amis. Il peut également être utilisé pour faire du financement participatif.

Trion a maintes fois changé de stratégie durant son existence. Il a passé 5 ans sur le développement de son jeu Rift, un jeu massivement multi-joueurs en ligne orienté jeu de rôle héroic fantasy. Durant cette période, les jeux massivement multi-joueurs en ligne ont perdu en intérêt et Trion a convertit tous ses jeux au format jouable gratuitement. Trion a également réalisé le MMO Defiance pour la série télévisée éponyme de SyFy. Alors que les audiences de la série se portaient bien et qu’elle était reconduite pour une seconde saison, le lancement du jeu a été de son côté plutôt chaotique. La société va lancer la version beta de Trove dans les mois qui viennent et espère lancer ArcheAge cette année.

Cette plateforme vous emballe ? Vous pouvez contacter Trion à l’adresse : [email protected]

-  Traduction d’un article original de Dean Takahashi



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