Mob in Life et City Domination – Interview
Il y a quelques semaines, je vous présentais un jeu parmi d'autres : City Domination. En écrivant le résumé, j'ai été intriguée par l'idée plutôt géniale d'utiliser la géo-localisation pour faire s'opposer les joueurs pour le contrôle de leur vrai quartier. Quand j'ai vu que le concept était développé par un studio francophone, j'ai immédiatement contacté les créateurs pour leur poser toutes mes questions !
Merci de nous accorder cet entretien. J'avoue que j'ai été très intriguée par votre projet City Domination !
Pourriez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Claire, j’ai 31 ans et j’ai la chance de diriger Mob In Life, une équipe de 13 personnes enthousiastes, passionnées de jeu mobile !
Parlez-nous de Mob in Life ? Comment s'est lancé le studio ?
Nous avons créé le studio en septembre 2011, autour du concept de jeu Phone Fight, le premier jeu de combat de téléphones ! Nous sommes 4 co-fondateurs, amis du lycée et aux profils et compétences complémentaires. Notre force : allier un savoir faire créatif et technique à une excellente connaissance du marché et du marketing !
Et comment est née l'idée de City Domination ?
C’est Nicolas Reynolds et Vincent Larroque qui sont à l’origine du projet City Domination, le premier RISK à l’échelle de la ville. Après avoir passé 1 an ½ à développer le jeu, ils ont rejoint l’équipe pour donner une plus grande ambition à City Domination. Ensemble, nous avons revu profondément le jeu, dans sa structure, ses graphismes, son architecture… pour en faire un vrai succès !
Est-ce que ce concept existait déjà dans d'autres jeux, même à plus petite échelle ?
Le jeu City Domination n’existait pas, mais nous nous sommes inspirés du jeu de stratégie de plateau RISK. La nouveauté avec City Domination, c’est qu’on se bat pour le monde réel : pour son quartier, sa ville. Et aussi, City Domination apporte une composante sociale très forte, puisqu’il est impossible de s’en sortir sans développer son gang.
Est-ce que vous êtes en partenariat avec Google Map ?
Nous utilisons Google Map oui, mais sans partenariat particulier.
Pensez-vous faire évoluer le concept au monde entier ?
Oui bien sûr ! Nous sommes en train de finaliser City Domination, pour qu’il soit prêt en plusieurs langues, et prêt à accueillir jusqu’à 500,000 utilisateurs de plus !
Et si on habite dans un petit village sans d'autres joueurs, est-ce qu'on ne risque pas de s'ennuyer ?
Comme on doit faire partie d’un gang, on contribue à agrandir le territoire et la puissance du gang. Ainsi, on peut tout à fait, depuis un village sans concurrent, apporter ses ressources, ses compétences, ses idées à son gang !
Quels ont été les retours des joueurs à la première version ? Et à cette seconde version ?
Les retours ont toujours été excellents : vous pouvez regarder les commentaires sur les app stores. C’est un jeu qui fédère très fortement sa communauté, de joueurs très engagés. Nous avons eu une phase de beta de plus de 8 mois (la première version), au cours de laquelle nous avons beaucoup écouté nos joueurs pour améliorer City Domination. Les retours sur cette deuxième version (actuellement disponible sur iOS seulement) sont également excellents ! Et nous voyons que plus de joueurs accrochent, et jouent plus longtemps.
Le jeu est gratuit mais on peut acheter des lingots en jeu. Comment assurez-vous l'équilibre entre les joueurs qui paient et qui ne paient pas ? Est-ce que vous pensez que le jeu est un Pay-to-win ?
Non, le jeu n’est pas un Pay-to-win..sinon, ce ne serait pas drôle ni juste ! Et les joueurs s’en plaindraient rapidement… Tout ce qui peut s’acheter peut aussi se gagner, à force d’heures de jeu et de ténacité !
Quels sont vos projets pour le futur de City of Domination ?
Nous avons hâte de proposer le jeu dans tous les pays du monde, en 5 langues ! Et ensuite, nous organiserons des événements, des coupes, etc.. Et nous continuerons à travailler sur le jeu pour apporter de nouvelles fonctionnalités, et enrichir le gameplay. Je pourrai vous en dire plus d’ici 2 mois !
Intéressant. Nous n'y manquerons pas. Avez-vous d'autres jeux en préparation chez Mob in Life ?
Chez Mob In Life, nous avons aussi Phone Fight et Pics Quiz.. et nous démarrons la conception d’un tout nouveau titre : un nouveau jeu de stratégie géolocalisé… mais chuuuut !
Pour conclure, quelques liens si vous désirez tester les jeux dont Claire nous parle :
- Mob in Life : site officiel, twitter et facebook
- Phone Fight : jeu gratuit sous iOS et Android
- Pics Quiz : jeu gratuit sous iOS et Android
- City Domination : jeu gratuit sous iOS
Et-ce que vous avez déjà testé certains des jeux de Mob in Life ? N'hésitez pas à nous faire partager vos récentes découvertes pour que nous en parlions !