Publicité

Wenjia – Entre deux mondes

Wenjia est un joli jeu de plateforme en 2D sorti mi octobre sur Steam, développé par le studio chinois Dilemma Studio (困境游戏).

L'aventure débute à travers une cinématique aux graphismes de belle qualité, avec une voix anglaise sous-titrée en français et une musique classique emphatique. À ce stade, peu d'informations sont révélées sur l'histoire, sinon qu'une aventure attend le joueur qui osera continuer au-delà.

  

Peu intimidée, je débute une nouvelle partie et découvre mon personnage, un joli chaton de glace qui part aider des lapins et autres esprits victimes d'une éruption volcanique consécutive à un violent tremblement de terre. Dans un style graphique qui n'est pas sans rappeler Ori and the Blind Forest, les environnements sont colorés et variés, avec des dessins extrêmement soignés.

La prise en main est immédiate et limitée à quelques touches uniquement. Malgré une traduction française, je me trouve obligée de passer mon clavier en QWERTY afin d'avoir quelque chose de jouable correspondant au schéma ci-dessous : A & D pour avancer à droite et gauche, Espace pour sauter et J pour passer d'un monde à l'autre. Sinon le jeu est bien sûr compatible avec les manettes de jeu Xbox ou PlayStation. Il n'y a pas de possibilité de changer ses raccourcis, vous devrez donc faire avec ce J si vous n'avez pas de logiciel externe ce qui, je l'avoue, est assez peu intuitif malgré l'importance du mécanisme.

En effet, ce déphasage est la grande spécificité de cet univers si étrange qui combine un monde de lumière et un monde d'ombre dans lesquels les éléments du décor ne sont pas forcément au même endroit. Ainsi, une plateforme pourra être présente dans la lumière et absente dans l'ombre. Bien sûr, ce sera le contraire pour la suivante, obligeant à sauter sur une plateforme, puis à commencer son bond sans même voir la suivante qui n'apparaîtra qu'en changeant de monde après avoir décollé (car si on change de monde trop tôt, bien sûr, le renard tombe car la plateforme d'où il décollait n'existe plus).

Cela oblige à anticiper chaque mouvement, ainsi qu'immanquablement à subir des morts pour reconnaître le terrain et mémoriser les étapes. Heureusement, l'échec n'est absolument pas punitif, le renard réapparaît juste à côté de manière instantanée, ce qui permet de faire des essais et des erreurs multiples sans se sentir frustré. Enfin, pas trop vite en tout cas !

Exigeant, Wenjia est un jeu de plateforme qui demande habileté et précision pour progresser à travers des niveaux aux graphismes et à la musique en parfaite adéquation bien que cette dernière devienne à la longue répétitive (certaines musiques sont réutilisées sur plusieurs niveaux). Un excellent petit jeu pour tous les adeptes de plateformes, que je vous conseille d'acheter quand il est en promotion comme actuellement à l'occasion des fêtes de Noël car il est au demeurant plutôt court (comptez une à deux heures suivant votre habileté).



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<