Publicité

Monopoly Fortnite – Au revoir les billets verts !

Après la sortie du Monopoly Mario Kart (et tant d'adaptations déjà existantes), Hasbro récidive dans le monde des joueurs : une nouvelle version du mythique jeu de gestion est sortie avec cette fois des règles adaptées au shooter Fortnite. Mon fils et moi sommes partis le tester :

 

La préparation du plateau est assez longue la première fois, comptez entre quinze et vingt minutes le temps de découper les 27 costumes en carton de la planche, ainsi que les 110 jetons points de vie et les 8 murs à plier. Cela va plus vite pour les cartes Tempête, Coffre et Lieu qui, elles, sont déjà découpées et simplement emballées sous un film de protection plastique. Il faudra enfin utiliser les autocollants à poser sur l'un des D6 avec des symboles d'actions spéciales.

Pour les prochaines parties, vous pourrez débuter en quelques minutes seulement, même s'il faut vous attendre à un beau bordel dans la boite, il n'y a en effet aucun espace de rangement...

Les cartes Tempête et Coffre se positionnent au centre du plateau de jeu, chaque joueur choisit un costume de son choix, puis les cartes de chaque Lieu se posent devant le lieu correspondant. Après avoir distribué 15 points de vie à chaque joueur, la partie débute. Les joueurs lancent tous le dé numéroté, le plus élevé choisit où il débute, puis ensuite les autres dans l'ordre décroissant. Ainsi, même s'il est indiqué en gros DÉPART sur cette belle case en bas, elle ne sert pas, l'idée a été de reprendre ici le parachutage des débuts de matchs si spécifique au Battle Royale.

Chaque tour, le joueur tire deux dés à six faces. Le premier D6 très classique est le dé de déplacement qui indique où le joueur se rend. En fonction de la case, différents événements se déclenchent : gain ou perte de points de vie, récupération d'un lieu, pioche d'une carte Coffre... Le second D6 représente des actions spéciales qui peuvent être de quatre types différents : grenade (inflige des dégâts à tous les adversaires), construction d'un mur, tir ou bandage...

Les murs sont particulièrement utiles pour embêter les autres à son avantage car ils se placent sur sa trajectoire (donc si on a fait 1 au dé, il peut se mettre sur deux cases) et obligent tout joueur qui passe ensuite à s'arrêter sur la case où le mur est posé. Mais ils peuvent également sauver la vie car ils bloquent la ligne de vue et empêchent donc un joueur avec la capacité de tir d'aligner les autres joueurs cachés derrière.

Globalement, les personnages débutent avec beaucoup de points de vie et les premiers tours sont assez tranquilles. Les Lieux ne coûtent rien, ils s'accumulent donc sans frais et le bandage tombe suffisamment souvent pour contrebalancer les quelques dégâts pris sur les cases spéciales. En plus, si on possède les deux cartes Lieu de la même couleur, on regagne deux points de vie en s'y arrêtant.

Puis, à chaque passage par la case DÉPART, une nouvelle carte Tempête est tirée, ce qui entraîne sa propagation : des cases sont recouvertes par la tempête, ce qui désactive l'action liée et inflige des dégâts à tout joueur s'arrêtant sur la case. Les tirs s'améliorent drastiquement, passant à 4 points de vie de dégâts, et des combos avec certains coffres entraînent des records à 8 ou 10 points en un tour, ce qui amène à une mort aussi brutale qu’inattendue. Lorsqu'un joueur meurt, ses cartes Coffre sont récupérables par les autres et tous ses Lieux sont envahis par la Tempête. Une bonne façon de précipiter la fin de la partie pour éviter que cela s'éternise lorsqu'un joueur est éliminé, mais que nous n'avons bien entendu pas expérimenter ne jouant qu'à deux.

 

 

Conclusion

Comme déjà j'en faisais la remarque après avoir testé la version Mario Kart, le jeu est amusant en soi, mais que nous sommes loin des règles originales du Monopoly !... Les billets verts ont disparu, tout comme les hôtels et les cartes Communauté, gommant tout l'aspect de gestion financière de l'original. Un peu comme lors d'une partie en Battle Royale, le début est assez lent, surtout à deux joueurs... Les points de vie ne descendent pour ainsi dire pas sur les deux ou trois premiers tours de plateau puis tout s'accélère soudainement et la mort arrive en quelques jets de dés sans forcément laisser de possibilités de l'anticiper ! Finalement, ce qui pourrait passer pour un aspect négatif ne serait-il pas né d'une volonté d'offrir un gameplay assez similaire à Fortnite ?

Un excellent cadeau en tout cas pour tous les joueurs de Fortnite à mettre sous le sapin de Noël :

Monopoly Fortnite - Amazon (24,99€)

Jeux du moment

>> Liste complète <<