Publicité

Headliner : Novinews – Le pouvoir des médias

Journaliste est un métier des plus honorables mais qui, aujourd'hui, offre une image publique de métier corrompu où sévissent des individus vendus qui préfèrent semer du glamour et de la terreur ainsi que des données manipulées pour vendre du tirage, plutôt que de délivrer les faits tels qu'ils sont.
Pourtant, le public croit dur comme fer et aveuglément à la véracité de ce qu'il lit dans les journaux, voit à la télé et entend à la radio, allant jusqu'à être manipulé dans sa manière de penser, d'agir, de vivre...
Les médias ont clairement un pouvoir impressionnant sur les masses et Headliner : NoviNews va se charger de nous rappeler à quel point le pouvoir de l'information peut être dangereux.

Dans cette satire se déroulant dans une dystopie, le joueur incarne le Headliner, un éditorialiste très influent, reconnu de tous et dont le moindre choix éditorial a un impact énorme sur les mentalités et sur votre vie personnelle également. Le jeu pose en permanence un poids sur vos épaules, puisque ce qui est juste ne va pas forcément de pair avec la politique de vos supérieurs (ce qui peut vous coûter votre salaire, voire votre emploi), tout comme votre intérêt personnel ou celui du peuple. Car le peuple est très réactif, voire trop, et chacun de vos choix pourrait provoquer immédiatement des vagues de protestation, d'émeutes, ou de calme.

Le jeu se déroule en deux phases bien distinctes, mais toutes simples, à commencer par le briefing avec votre boss et la validation ou le rejet des articles à publier dans la prochaine édition. Ces derniers s'articulent autour de thèmes tels que politique intérieure, santé, politique extérieure, sécurité, loisirs et ont tous un lien les uns avec les autres. Le choix dans les articles n'est pas évident car, au final, il n'y a pas de mauvais choix et les conséquences ne sont pas forcément directes. Seule votre conscience sera votre guide.
La seconde partie du gameplay est le chemin du retour dans votre appartement. Vous pourrez interagir avec des gens ou les ignorer, vous impliquer sensiblement ou juste vaquer à votre petite vie.
Le scénario n'est pas bien long, mais les nombreux choix offrent une rejouabilité certaine pour peu que vous arriviez à passer outre votre éthique.

Il est juste regrettable que les réactions des gens soient aussi radicales et aussi drastiques juste après la diffusion des informations. À croire que tout est blanc ou noir dans ce monde. Il aurait été préférable que le jeu ajoute des nuances ou offre une plus grande variété de sujets. Car ceux présentés sur les thèmes sont intéressants, mais au final assez vagues étant donné que le jeu reste radin en termes de background, de telle sorte que, parfois, des choix se feront un peu à l'aveuglette. Un bon journaliste vérifie ses sources et ses infos, ça aurait été bien que le jeu permette d'en faire autant. Mais en dehors de cela, Headliner est une expérience à tenter, ne serait-ce que pour faire prendre conscience aux gens la lourde responsabilité des médias dans la vie de tous les jours, ainsi que le poids que peut avoir l'information et les dégâts qu'elle peut provoquer.


Jeux du moment

>> Liste complète <<