HITMAN 2 – 47 est de retour pour montrer qui est le patron !
Hitman 2 est un jeu d'action/infiltration développé par IO Interactive, édité par Warner Bros, sorti le 13 novembre sur PC, PS4 et Xbox One.
Histoire
L’histoire de Hitman 2 est la suite directe de Hitman sorti en 2016. De ce fait, il est difficile d’en dire davantage sans spoiler le précédent opus.
L’histoire avance doucement, mais sûrement. Elle se découvre non seulement via des cinématiques, comme dans le précédent opus (cinématique en plan fixe), mais aussi directement à même les niveaux, en découvrant des indices et informations qui y sont disséminés. Ces derniers sont totalement optionnels et l’on peut passer à côté si l’on ne prend pas le temps ou la peine d’explorer la totalité des niveaux.
Le scénario continue donc sur la lancée du précédent épisode, mais nous permettra aussi d’en apprendre davantage sur le passé de 47. Si vous avez fait les anciens Hitman, vous y trouverez quelques petits clins d’œil et références à ces derniers.
Le jeu nous offre également une fin qui n’en est pas vraiment une. En effet, le jeu finit sur un assez gros cliffhanger qui nous promet un nouvel opus, ou bien des DLC permettant de continuer à découvrir le scénario.
Jeu et gameplay
Le jeu et le gameplay en eux-mêmes sont exactement les mêmes que dans l’épisode de 2016. Le jeu reprend le même moteur graphique et les mêmes mécaniques. D’ailleurs, vous pouvez obtenir tous les niveaux du premier opus moyennant quelques euros, et cela directement dans le second opus.
Toutefois, le gameplay s’étoffe quand même un peu et nous offre de belles nouveautés. Il est par exemple, à présent possible de se dissimuler dans la végétation. L’une des grandes améliorations (qui étonne la première fois) est la gestion des reflets dans les glaces/miroirs. En effet, à présent les PNJs peuvent vous voir dans les miroirs et reflets, et bien évidemment, s’ils peuvent vous voir, ils peuvent vous dénoncer/attaquer/alerter si vous êtes quelque part où vous n’avez pas le droit d’être ou bien si vous faites quelque chose d’illégal. Cela surprend lorsque, quand une personne se lave les mains et que vous arrivez dans son dos, ce dernier lève la tête, vous voit dans la glace et appelle à l’aide. Mais si, par exemple, votre cible prend une douche ou se trouve dans un sauna, vous pouvez attendre qu’il y ait suffisamment de buée sur la vitre pour pouvoir l’approcher sans être vu.
Notez d’ailleurs que les missions du premier opus ont été revisitées afin d’y implémenter toutes les nouveautés de gameplay.
Le jeu propose 6 niveaux (7 en comptant le niveau exclusivement réalisable au sniper). Cela peut sembler peu, mais ils sont gigantesques et offrent de très nombreuses opportunités, cheminements, etc. Du point de vue rejouabilité, elle est tout simplement énorme. Vous pouvez facilement recommencer des dizaines de fois un même niveau tout en découvrant de nouvelles choses, de nouveaux passages, de nouvelles manières d’assassiner vos cibles, etc.
L’un des points qui fera plaisir aux fans de la série est le retour de la mallette. Meilleure amie de l’agent 47, elle permettra de passer des objets sans qu’ils soient détectés, tels que des armes par exemple (mais vous ne pouvez tout de même pas y glisser n’importe quel objet). Du côté de l’équipement, l’agent 47 est toujours gâté. Armes à feu, crochet, explosif, poison, vomitif, etc. il y a de quoi faire ! Le jeu offre également trois modes de difficultés, que vous pouvez sélectionner comme bon vous semble avant de débuter une mission.
Difficulté recrue :
C’est l’équivalent du mode facile. Dans ce mode, tout est très permissif et vous pourrez faire de nombreuses erreurs sans que cela vous pénalise. De plus, ce mode offre :
- Sauvegardes illimitées.
- Toutes les aides sont disponibles.
- Toutes les caméras de surveillances sont désactivées.
- Beaucoup moins de gardes.
- La majorité des objets sont considérés comme « légaux ».
- Les PNJs feront moins attention aux bruits.
Difficulté professionnelle :
C’est la difficulté par défaut du jeu. Cette dernière vous permet quelques erreurs, mais il faudra tout de même les éviter le plus possible et être attentif au monde qui vous entoure. De plus, ce mode offre :
- Sauvegardes illimitées.
- Les aides d’intrigues sont disponibles.
- Les caméras de surveillances sont activées.
- Les caméras alertent les gardes si une activité illégale est détectée.
- Les combats sont difficiles.
Et pour finir, la difficulté maître :
C’est le mode de difficulté réservé à Hitman en personne ! Dans ce mode de difficulté, la moindre erreur vous sera fatale ! Et pour couronner le tout, vous aurez :
- Une seule et unique sauvegarde possible par mission.
- Aucune aide disponible.
- Les caméras sont beaucoup plus nombreuses.
- Il y a davantage de gardes.
- Les combats sont exigeants et la moindre erreur est fatale.
- Les costumes des PNJs éliminés de manière sanglante ne peuvent pas être utilisés.
- Les PNJs sont attentifs au moindre bruit.
Les contrats et les cibles fugitives sont d’ailleurs toujours présents. Vous pouvez ainsi créer vos propres contrats à partager avec les autres agents, et bien évidemment, vous pouvez jouer des contrats créés par d’autres agents. Malheureusement, les contrats ne sont pas cross-plateforme. Vous ne pourrez pas jouer à un contrat sur le PC si quelqu’un l’a créé sur console.
L’une des nouveautés majeures de cet opus est l’arrivée du mode multijoueur qui se présente sous deux formes.
- La première, il vous faudra jouer en coopération pour réussir à assassiner (au sniper) toutes les cibles désignées.
- La seconde, c’est le mode « ghost ». Plutôt qu’un long pavé, rien ne vaut une petite vidéo présentant ce mode !
Vous pouvez jouer en multijoueur aussi bien avec des inconnus qu’avec vos amis. Malheureusement, comme pour le partage des contrats, c’est chacun sa plateforme. Cela est très dommage, étant donné que rien ne justifie cette séparation des communautés.
Graphismes, sons et optimisations
Commençons par les graphismes. Le jeu est très proche de l’opus de 2016 (même moteur). Toutefois de nombreuses améliorations ont été apportées, notamment la gestion de la lumière qui rend certains paysages tout simplement magnifiques.
Du côté de la bande-son, le jeu est intégralement doublé en anglais (il n’y a pas de doublage français, mais il y a des sous-titres, rassurez-vous ! Sous-titre dont on peut régler la taille qui plus est !). Les effets sonores sont très réalistes, les bruitages également. Grosse mention honorable au fait que les sons changent suivant l’environnement. Par exemple, des gardes qui discutent à l’extérieur vont avoir une voix « normale », mais en rentrant dans un parking, il y aura un effet d’écho. Cela vaut également pour les bruitages.
Du côté optimisation, le jeu tourne sans souci sur des machines moyennes de gamme, tout au maximum. Sur ma configuration (i3-8350K - 1070GTX - 16Go de ram), le jeu tourne tout en ultra, en 60IPS en résolution 2 K.
Conclusion
Pour faire clair : Hitman 2 est excellent. Si vous êtes fan de la saga (ou tout simplement fan des jeux d’infiltrations/assassinats), sautez dessus, vous ne le regretterez absolument pas. Le jeu de base offre des dizaines d’heures de jeu et une rejouabilité énorme. Ajoutez à cela les contrats (officiels et ceux de la communauté), et les cibles fugitives, vous obtiendrez un jeu sur lequel vous allez pouvoir passer des centaines d’heures en renouvelant à chaque fois l’expérience. Le seul petit bémol que je lui trouve, c’est la séparation des plateformes. Il est dommage de voir que moi, par exemple, je suis sur PC, mais je suis dans l’impossibilité de jouer avec des amis (mode ghost) ou de partager avec eux mes contrats, car ces derniers sont sur PS4.
Pour faire simple : craquez ! De plus, si vous n’avez pas le premier opus, il est tout à fait possible d’acheter pour 19,99 €, le « Hitman - GOTY Legacy Pack », vous octroyant ainsi tout le contenu du premier opus sur le second !