Publicité

Football Manager 2019 – Emmène ton équipe au sommet

SEGA et Sport Interactive reviennent comme tous les ans avec Football Manager, disponible sur Switch, PC, Android et iOS, le jeu de simulation d'entraîneur de football. C’est une licence que tout gamer fan de football connaît. Dans ce jeu, vous avez le contrôle entier de votre club et vous pouvez donc en faire ce que vous désirez.

Le jeu se démarque par son réalisme, vous pouvez réellement tout contrôler, mais avant cela il faut d’abord choisir votre équipe. Pour ce faire vous aurez accès à une grande base de données. Tous les principaux championnats y sont représentés (France, Angleterre, Allemagne, Espagne, Italie, etc). Tous les continents  aussi. A vous maintenant de voir, si vous préférez réussir dans des championnats traditionnels ou un peu plus exotiques comme par exemple la Chine ou le Mexique. Dès que vous avez choisi votre championnat, il faudra sélectionner les championnats qui feront partie de l’aventure, même ceux qui ne seront pas sélectionnés y seront, mais il y aura une base de données de joueurs moins importante.

 

Voilà, vous avez maintenant choisi votre équipe, il faut donc maintenant la préparer pour réussir ! Et c’est là que commence votre vrai travail, d'entraîneur. Vous devrez soit tout gérer soit déléguer à vos adjoints. Si vous décidez de tout gérer, vous devrez donc commencer par vous occuper des  entraînements, individuel et par équipe. Un grand choix de personnalisation s’offre à vous, physique tactique, technique, etc. Tout existe pour que vous prépariez au mieux vos séances d'entraînement.

Vous devrez également recruter pour améliorer votre équipe, le système est bien fait car vous ne pouvez pas recruter n’importe quel joueur même si vous avez les finances. Il faut de l’enjeu pour que les joueurs viennent. Par exemple, si vous jouez le milieu du classement vous ne pouvez pas recruter un joueur qui veut jouer la Ligue des Champions.

Ou bien vous devrez le convaincre, et c’est là qu’entre le système de discussion. Vous pouvez parler à un joueur pour essayer de le convaincre de venir dans votre équipe. Ce système marche également pour féliciter vos joueurs ou bien discuter avec eux d’un mal-être (essentiellement le fait qu’ils ne jouent pas assez..). Ces discussions influencent grandement sur le moral des joueurs et de l'équipe et donc de vos résultats.

Ensuite quand tout cela est terminé il faut mettre en place une tactique, et là pareil que pour les entraînements, vous avez un choix de personnalisation assez large. Le plan de jeu, le caractère de votre équipe et même la possibilité de donner des indications pour chaque joueur. Bref vous avez le choix de faire ce que vous voulez et je trouve ca parfait, moi qui aime bien tester des tactiques qui n’existent pas voire peu "en vrai."

Quand tout cela est fini et que vous êtes prêt, vous pouvez donc attaquer votre match ! Ici vous ne jouez pas, vous êtes “passif”, vous pouvez donner des consignes, changer de tactique, faire des changements et c’est tout. Le reste, c’est à vos joueurs de l'accomplir et ils pourront soit vous faire crier de joie, soit de colère..  Vous pouvez paramétrer également pour voir tout le match ou seulement les actions importantes ainsi que la vitesse du match. Pour ma part je ne regarde que les actions importantes.

Il y a également une partie réseaux sociaux qui est assez intéressante et ajoute encore un peu plus de réalisme. Vous pourrez donc voir des messages de personnes du milieu du football ou bien des supporteurs réagir à vos actions.

Voilà ! Après une petite quinzaine d’heures de jeu et ayant abandonné la licence quelques années, je dois avouer que j’ai trouvé ce Football Manager 2019 très intéressant sur le côté réaliste et j'ai hâte de faire une carrière vraiment complète. Une version Switch et mobile, FM19 Touch, est également disponible.


Jeux du moment

>> Liste complète <<