Publicité

Lucid Dream – Le point-and-click part dans le monde des rêves

Un nouveau jeu d'aventure old-school est sorti le 8 octobre sur Steam, développé par le studio indépendant polonais Dali Games, avec des graphismes entièrement dessinés à la main :

La partie se lance en choisissant parmi trois difficultés, qui définissent le nombre d'indices donnés et la possibilité de mettre en évidence les éléments clés. Préférant découvrir l'histoire sans me trouver bloquée, j'opte pour partir en tant que somnambule, donc avec le maximum d'aide possible. Les experts des jeux d'aventure qui aiment les expériences pures et dures pourront de leur côté montrer qu'ils sont de véritables rêveurs, voire des interprètes de rêves.

Vous remarquerez au passage que le jeu est intégralement localisé en français, avec une traduction qui se révèle de bonne qualité.

L'héroïne se nomme Lucy, une jeune fille handicapée vivant dans une triste maisonnette en compagnie de sa mère, alors qu'elles pleurent le récent décès du père de Lucy. La fillette tente de trouver une solution pour distraire sa maman de ses macabres pensées. Elle possède justement sous la main tous les composants pour attirer son attention en faisant une bonne grosse bêtise : une bouilloire vide,  une gazinière et une cruche d'eau. Une fois la bouilloire remplie et posée sur la gazinière, Lucy accepte de sacrifier sa jolie marionnette de bois pour raviver les flammes, malgré les bons souvenirs qu'elle lui rappelle, le jouet étant un cadeau de son père.

L'eau bout, la bouilloire chante, mais cela ne sert à rien, la maman reste plongée dans ses songes... Il va falloir trouver d'autres solutions pour que la mère de Lucy reprenne goût à la vie. Et une piste pourrait se trouver dans le royaume des rêves, cette autre réalité pleine de couleurs dans laquelle la mère de Lucy s'échappe de plus en plus souvent pour fuir la dure réalité... Un monde que la petite fille visite également très souvent.

 

Lucid Dream reprend tous les principes d'un point-and-click classique : naviguer de scènes en scènes en cliquant au sol, observer chaque scène, interagir avec les éléments clés (qui s'affichent en vert avec Espace si le mode le permet), ramasser des objets, combiner des objets depuis l'inventaire, utiliser des objets sur les éléments clés de la scène...

L'inventaire s'ouvre automatiquement en glissant la souris vers le haut de l'écran, un espace assez limité qui ne tient que sur une seule ligne. En effet, à aucun moment, je n'ai eu plus de six ou sept objets, ce qui limite les interactions possibles et n'entraîne donc pas de solutions aussi alambiquées qu'improbables. Accessoirement, cela évite aussi de passer cinq minutes à tester chaque objet perdu au fond de l'inventaire sur chaque point d’intérêt dans l'espoir vain de déclencher quelque chose.

Des indices se débloquent régulièrement dans un carnet de note qui référencie toutes les solutions aux diverses énigmes au fur et à mesure de l'avancée. Une bonne façon de vérifier que tout a été fait et bien compris, même si j'ai plusieurs fois débloqué des indices sur des étapes déjà accomplies, alors que le suivant restait verrouillé, et que je n'avais donc pas plus de piste pour avancer.

Je ne donnerai pas plus de détails sur l'histoire qui occupe une place primordiale, il serait dommage de vous en dévoiler l'évolution. Mais tout du long, l'ambiance est féerique, parfois nostalgique, avec des rencontres atypiques, de jolis moments de poésie et des énigmes variées, certaines plus compliquées que d'autres. J'ai notamment pris un bon moment à comprendre comment fonctionnait ce foutu escalier dont les portes emmenaient aux divers étages sans aucune logique, obligeant de descendre pour monter. Ou encore cette salle remplie de portails avec quatre interrupteurs à emmener de stations en stations jusqu'à réussir à tous les débloquer, pour les réinstaller ailleurs et ouvrir un grand sas.

Proposant entre six et huit heures de jeu en onze chapitres, Lucid Dream est une jolie rêverie avec un bel équilibre trouvé entre narration et énigmes, le tout supporté par des graphismes de qualité et une ambiance sonore propre à chaque chapitre.

Une perle que je conseille sans hésiter à tous les rêveurs :


Jeux du moment

>> Liste complète <<