PGW 2018 – Anthem : focus sur les Javelins
Lors d’une session privée dans une salle de conférence de la Paris Games Week, Bioware nous a donné un aperçu très exclusif des quatre classes d’Anthem, les Javelins, des exosquelettes que notre personnage endosse et qui lui donnent des capacités de super-héros pour aider l’humanité à survivre.
Pour vous résumer rapidement le jeu, si vous avez raté les annonces de ces deux dernières années, c’est une histoire immersive en coopération, avec pour objectif d’être une expérience partagée. Ainsi, dans la mission qui nous a été montrée, les quatre Javelins partaient sauver un arcaniste perdu, Matthias Sumner, sur les ordres du Général Tassyn. Une voix nous donnait des informations durant les événements, Owen, a priori notre responsable. Cette même voix sera entendue pour chaque joueur, donnant l’impression de s’adresser à chacun individuellement, peu importe qui effectue les actions durant la mission (par exemple, activer un objet).
À noter que les noms ci-dessous sont des traductions d’un document interne fourni par Bioware, les noms anglophones eux-mêmes étant encore soumis à changement (même si lors de la présentation il nous a été confirmé que le concept de chaque capacité était lui assez finalisé).
Commando (Ranger)
C’est le premier Javelin du jeu, qui possède un bon équilibre attaque/défense qui lui permet d’aller en première ligne. Cette armure est d’ailleurs celle utilisée par les gardes de la ville de Fort Tarsis.
Chaque Javelin possède deux armes et peut en changer entre les missions. Le Commando est capable d’utiliser toutes les armes, sauf les armes lourdes.
- Frappe voltaïque : au contact, le Commando déploie une masse électrifiée qui envoie une tension élevée, médicalement déconseillée, vers ses ennemis.
Rapides à déployer, les grenades infligent d’importants dégâts de zone pour les moments critiques et permettent de contrôler une foule. Des versions modifiées peuvent être trouvées pour créer différents effets :
- Grenade à fragmentation
- Grenade infernale
- Grenade de froid
- Grenade chercheuse
- Grenade collante
Le lanceur au poignet du Commando permet de charger différents modules offrant un bonus temporaire de puissance de feu. Cela lui permet d’avoir une approche flexible du combat, pour abattre rapidement toute menace.
- Missile à tête chercheuse
- Impulsion d’énergie
- Rayon d’étincelles
- Fléchettes venimeuses
- Missile à souffle
Le Commando est capable de créer des champs protecteurs, qui lui donnent un avantage tactique :
- Point de Rempart
- Point de rassemblement
Infligeant des dégâts précis sur une grande portion du champ de bataille, le Commando lance une batterie de missiles multicibles qui inflige des dégâts à de nombreux ennemis en mouvement grâce à ses projectiles guidés.
Colosse (Colossus)
Ce tank est lent, mais c’est également le plus résistant grâce à son bouclier. Il est spécialiste du combat au contact et capable d’encaisser une plus grosse quantité de dégâts que tous les autres Javelins.
Chaque Javelin possède deux armes et peut en changer entre les missions. Le Colosse est capable d’utiliser toutes les armes, sauf les plus petites (pistolet et pistolet mitrailleur), mais c’est le seul Javelin capable de porter des armes lourdes.
- Lourd fracas : le Colosse utilise son massif châssis comme une arme, lui permettant d’infliger une attaque écrasante depuis le ciel et une attaque de martèlement en mêlée. Cette attaque élimine instantanément les plus petits ennemis et a une chance de les renverser et de les laisser plus sensibles aux attaques suivantes.
Les armes montées sur les épaules du puissant Colosse permettent d’infliger de lourds dégâts à ses ennemis avec un mortier hautement explosif :
- Mortier explosif
- Mortier pare-feu
- Bobine de foudre
- Bobine de choc
Le Colosse complète son équipement destructeur avec un certain nombre d’armes au poignet :
- Canon lourd
- Lance-flammes
- Canon antiaérien
- Cracheur d’acide
Tank principal, le Colosse est capable d'aider ses alliés en réduisant les dégâts qu’ils subissent ou en attirant le feu ennemi sur lui.
- Taunt
- Impulsion de déflexion
Le Colosse déclenche un canon de siège, idéal pour éliminer les petits ennemis, contrôler les ennemis en un point d’étranglement ou infliger des dégâts supplémentaires à un boss.
Tempête (Storm)
Classe de distance, le mystérieux et majestueux Tempête base ses pouvoirs sur l’énergie cinétique. L’exosquelette peut notamment rester en l’air plus longtemps que tous les autres, mais il est également plus fragile.
- Foudre : le Tempête utilise les sceaux de son bras pour produire un éclair explosif qui inflige des dégâts et repousse les ennemis trop proches, ce qui lui donne le temps de se repositionner à distance de sécurité.
Les sceaux de l’armure utilisent différents équipements qui permettent de piocher dans l’Anthem pour décharger de l’énergie élémentaire brute sous la forme de capacités cinétiques. Le Tempête peut équiper trois capacités, une de chacune des trois sections ci-dessous. L’équipement s’obtient durant les missions et s’équipe entre les missions.
Sceaux explosifs :
- Frappe de foudre
- Tempête de glace
- Explosion de flammes
- Explosion de givre
- Flamme vivante
Sceaux de focalisation :
- Éclats de givre
- Boule de feu
- Boule d’éclair
- Rayon glacial
- Éclat en arc
Sceaux de soutien : cela lui permet d’éviter les dégâts, d’aider ses alliés à rester à l’abri, et d’abattre les ennemis le plus vite possible.
- Mur de vent
- Nexus
Le Tempête lance une tempête élémentaire en manipulant les forces brutes de l’Anthem. Il émet des vagues successives de froid, d’électricité et de feu, terminant par une météorite.
Intercepteur (Interceptor)
Cet exosquelette, créé par l’organisation Corgus, est un éclaireur capable d’intervenir au plus proche de la mêlée, puis de repartir rapidement à distance.
- Dagues à lames doubles : avec ses doubles lames, l’Intercepteur inflige une rafale de frappes multiples, infligeant une série d’attaques puissantes pouvant être poursuivies indéfiniment.
L’Intercepteur peut équiper trois capacités, une de chacune des trois sections ci-dessous. L’équipement s’obtient durant les missions et s’équipe entre les missions.
Systèmes d’assaut :
- Glaive chercheur
- Bombe acide
- Glaive cryo
- Mine à fragmentation
- Esquive d’étincelles
Systèmes de frappe :
- Frappe d’étoiles
- Frappe de plasma
- Frappe nova
- Frappe tempête
- Spray corrosif
Systèmes de support :
- Balise de ciblage
- Cri de ralliement
Lorsque l’Intercepteur utilise ses lames d’assassin, l’exosquelette est alors suralimenté, se faufilant à travers les ennemis à grande vitesse.