Publicité

The Ballad Singer – I’m a poor Lonesome Cowboy

Je me rappelle que lorsque j'étais petit, en plus de ne pas être bien grand, j'empruntais régulièrement des livres à la bibliothèque. Généralement des bandes dessinées. Les rares livres qui n'avaient pas de textes dans des bulles, c'étaient des livres dont vous êtes le héros. Mais siiiii, tu sais ! Les livres qui te proposent de plonger au coeur de l'histoire en t'octroyant des choix à chaque situation, puis qui renvoient aux conséquences de ton choix à un autre endroit du livre !

Lis la suite de cette Preview si tu vois de quoi je parle, sinon rends-toi en 1.

Le jeu vidéo ayant rapidement remplacé les livres en termes de jeux de rôle, les histoires dont vous êtes le héros se sont petit à petit effacées jusqu'à la quasi extinction. Le phénomène a commencé avec les jeux textuels, pour finir de nos jours dans ce que nous jouons sous le nom de jeux de rôle. Mais c'était sans compter sur The Ballad Singer qui tente de rendre hommage, voire de relancer ce genre d'aventure interactive sous la plus pure de ses formes littéraires. La boucle est bouclée en quelque sorte.

Si tu doutes de ce fait, rends-toi en 2. Sinon, poursuis ta lecture.

Dans The Ballad Singer, pas d'animations chiadées, pas de 60 fps en full HD, juste du texte et des images d'illustration comme les livres d'antan le proposaient. La différence ici, par rapport à un livre dit classique, est l'ajout d'une partie audio sous forme de musique d'ambiance, mais surtout des textes lus, mais j'y reviendrai plus bas.

Si tu es impatient de découvrir la partie sur les textes lus, dirige-toi en 3, sinon poursuis ta lecture.

Le gameplay se résume à lire et à choisir une possibilité d'action parmi celles proposées. Cela peut-être une décision de combat, un chemin à prendre, un dialogue à prononcer ou toutes sortes de choix imaginable. Si tu as envie de faire un choix, vas en 4 ou en 5. Si tu veux déclencher un combat, explore le 6. Sinon, poursuis ta lecture.

Le jeu n'en est encore que dans ses balbutiements, puisqu'il est dans sa version Early Access 1.6 (comptez des mises à jours quasi quotidiennes depuis sa sortie, indiquant que le jeu devrait rapidement changer). Cela signifie aussi qu'il y a encore du boulot à faire sur bien des aspects, à commencer par l'histoire, disponible uniquement dans une petite portion pour chacun des quatre personnages que vous aurez le loisir de "diriger". Juste un début pour mettre l'eau à la bouche devant les sublimes illustrations et l'histoire intrigante sur fond de conflit (en anglais ou italien, mais pour cette preview, c'est l'anglais qui a été utilisé, n'ayant pas assez de connaissances en italien.), avant d'annoncer brusquement qu'il va falloir attendre que le jeu soit terminé pour continuer l'aventure. Mais on a toujours l'occasion de voir le début de l'aventure pour l'un des 3 autres protagonistes.
Frustrant, vu qu'en à peine moins d'une heure, on peut terminer une aventure.

Si tu veux connaître, l'étendue de mon italien, vas en 7, sinon, poursuis ta lecture.

Comme tout jeu en développement, il y a tout un tas de soucis assez problématiques, comme des bandes sons qui ne collent pas avec les événements et qui dévoilent des solutions avant qu'on ne rencontre l'énigme, des problèmes de boutons, etc.
Mais dans l'ensemble, le titre est déjà jouable, a des bases stables et ce sont des problèmes qui sont réglés au fil des très nombreuses mises à jours.
Reste une bande son de qualité, c'est clairement le point le plus important sur ce genre de jeu pour poser une ambiance, mais aussi pour les fainéants qui préfèrent se faire le jeu à la manière audio-book (en anglais, là aussi). Seul bémol dans le domaine, la vitesse de lecture audio des textes très lente, car même si on choisit de la doubler, il est toujours plus rapide de lire les textes soi-même.

Il y a encore du chemin à faire d'ici la version finale du jeu, mais ce qui est présenté ici est déjà un petit jeu de niche bien prometteur.

Si tu désires voir la vraie fin de cette preview, vas en 8.

Un vieux geek te surprend en train d'avouer ton ignorance et te parle de l'histoire des jeux de rôles pendant des jours. Tu décides de te suicider pour échapper à cette torture, l'individu ne laissant aucune échappatoire ou ouverture. GAME OVER.

Tes doutes quant au fait que ce soit une boucle te poussent à explorer celle-ci. Tu te rends compte seulement 100 ans plus tard, que tu y es coincé à force de la parcourir et que tu es devenu un fantôme sans t'en rendre compte.

Dans ta précipitation de l'exploration de cette preview, désirant prendre des raccourcis, tu trébuches contre le slip sale d'hier que tu avais oublié de mettre dans la panière à linge sale et meurs en te vidant de ton sang, les orteils emmélés dans l'élastique. C'est vraiment con comme mort, tout l'au delà se moquera de toi pour l'éternité.
C'était le choix de trop, celui qu'il ne fallait absolument pas faire. Non vraiment, tu devrais avoir honte de toi.

Tu as choisi le 5. Il n'y a absolument rien d'intéressant ici. Vraiment. Mais alors que tu étais trop concentré à satisfaire ta curiosité, tu as raté l'appel de Mélissa, la fille de tes rêves qui voulait te voir impérativement pour t'avouer tes sentiments. Mais comme elle est tombée sur le répondeur, elle te traite de connard et t'annonce qu'elle va appeler ton meilleur ami pour coucher avec lui. Ta vie est finie.

Si tu aimes les hommes, en fait, Mélissa c'est le second prénom de Dédé.

Tu as choisi d'ouvrir la porte et découvres ta maman toute nue qui hurle de cette intrusion. Ton père arrive te découvrant dans cette situation et te lance un mawashi-geri dans la tête suivi d'un kamehaméha surpuissant en Super Saiyajin Légendaire pour t'expulser de chez lui. il y a des combats qu'il ne faut jamais déclencher, car on ne les gagne jamais.

Pizza.

La surprise de l'étendue de mon italien est telle que tu ne fais pas attention en lisant et te prends une branche d'arbre dans la tête, que tu aurais pu aisément esquiver si tu avais regardé où tu marchais. C'est bien fait pour toi ! Un clochard profite des quelques secondes de ta perte de connaissance pour te faire les poches et te piquer ton argent et ton téléphone. Tu l'as un peu cherché aussi, en renversant les dernières gouttes de sa bière.

FIN


Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<