Publicité

Scheming Through The Zombie Apocalypse: The Beginning

Scheming Through The Zombie Apocalypse est un jeu difficile à définir, tant il ne rentre dans aucune case : une comédie cartoonesque à l’humour ultra cynique, mettant en scène un lapin et un chien prêts à tout, sauf à risquer leur peau, pour survivre à l’apocalypse zombie.

scheming through the zombie apocalypse gameguide screenshot

 

Prêts à jouer les charognards ?

L’histoire met en scène Hank, un lapin sexagénaire cocaïnomane et Larry, son dealer de chien de vingt-huit ans. Vous débutez l’histoire chez Hank, dans un appartement de célibataire ravagé par les montagnes d’ordures qu’il a laissé s’empiler au fil du temps. Ancien millionnaire, on sent bien toute la déchéance du personnage dès le premier coup d’œil. Posé sur un canapé tâché et recouvert de mégots de cigarettes, il attend la livraison de son jeune dealer. Mais quand Larry arrive, il lui annonce que l’apocalypse est en bas de l’immeuble et que les animaux dehors, devenus fous, commencent à se dévorer les uns les autres.

Pas de problème ! Hank possède un stock de nourriture et d’alcool hallucinant qui devrait leur permettre de tenir au moins un an ! Enfin, c’est ce qu’ils pensaient : la nourriture venant à manquer, nos deux compères vont devoir sortir affronter le monde pour récupérer quelques denrées, mais hors de question pour Hank de mettre sa vie en danger !

 

Futé comme un renard lapin.

scheming through the zombie apocalypse gameguide screenshot

A bord d’un van qui n’est pas sans rappeler la Mystery Machine de Scooby Doo version patchwork, Hank guidera Larry dans sa quête de pillage en gardant un œil sur les lieux grâce à ses jumelles. Malheureusement les deux amis n’étant ni les rois de la discrétion ni ceux de la diplomatie, ils se mettront vite à dos les mauvaises personnes et apprendront, par un concours de circonstances, qu’une guilde existe dans la ville, accueillant les animaux capables de ramener assez de provisions pour prouver leur valeur.

Opportunistes comme on n’en fait plus, les deux compagnons se mettent donc en route pour trouver des ressources et surtout pour recruter d’autres animaux qui le feront à leur place : hors de question de se remettre en danger en sortant du van !

 

Laissez vos choix guider le sort des PNJ

Le style de dessin 2D très cartoon choisi pour le jeu correspond parfaitement à ce que l’on en attend et les quelques décors sont soignés et agréables à visiter. Le gameplay, quant à lui, se décompose en trois phases distinctes qui se répéteront tout au long du jeu : parler aux animaux pour les convaincre d’aller risquer leur vie pour vous tout en vous laissant un gros pourcentage des ressources (ou, à défaut, au moins réussir à troquer), guider l’animal en question pour qu’il crochète des serrures et pille la boutique en en ressortant vivant, procéder à la répartition des gains. Tout, ou presque, dans le jeu, se fait par des choix textuels qui vont plus ou moins influencer vos échanges avec les autres personnages. Seule exception : le crochetage, qui vous demandera peut-être quelques minutes de patience si vous n’avez pas de bons réflexes !

Choisissez les bonnes ressources pour vous assurer l’entrée dans la guilde en mettant à profit les techniques commerciales d’Hank ! Alors, prêts à arnaquer tous les animaux de la ville pour survivre aux zombies ?

 

En conclusion

Scheming Through The Zombie Apocalyse : The Beginning est un petit jeu qui fait passer le temps. L’univers cartoon, les références pop-culture et l’humour cynique qui font le jeu sauront séduire leur public. Il se termine en deux heures et il est juste dommage que le gameplay soit si répétitif. Ajouter quelques phases de point-and-click aurait pu en augmenter  l'intérêt. Evidemment, pour déverrouiller tous les succès Steam, vous devrez probablement y rejouer plusieurs fois. Le doublage des personnages a été annoncé en août et devrait donc arriver rapidement, rendant Scheming Through The Zombie Apocalyse plus vivant et renforçant l’impression de visionner un cartoon dont on est le « héros ».

Le jeu d'Entertainment Forge est disponible depuis début juin notamment sur Steam :


Jeux du moment

>> Liste complète <<