Publicité

Valkyria Chronicles 4 – La belle guerre

Je dois l'avouer, je ne suis pas un grand joueur de RPG japonais. Non pas que le style me déplaise, mais le temps nécessaire pour terminer ces jeux dépasse de loin le temps que je souhaite accorder à un jeu vidéo en général. Toutefois, la direction artistique, le côté RPG stratégique sur fond de guerre m'a intrigué, et j'ai sauté le pas. C'est donc mon premier Valkyria Chronicles, et c'est quand même vachement bien !

Le jeu est traduit en français côté texte. Nous avons le droit à la VA uniquement en Europe

Le titre de Sega nous plonge dans un conflit opposant l'Alliance Impériale à la Fédération Atlantique, un conflit qui semble déjà durer depuis quelques temps au vu des échanges que nos protagonistes ont concernant la guerre. La carte du monde indique que l'Empire a déjà quasiment gagné la guerre, et qu'il incombera à nous, membres de la Fédération, de grappiller un peu de terrain.

Avant d'attaquer le système de jeu assez riche, commençons par les choses qui fâchent. Bien que la direction artistique fasse son petit effet et parvienne à rendre le jeu assez joli, le titre accuse un retard technique assez frappant. Les décors se révèlent pour la plupart assez ternes, peu riches en détails et les animations font vraiment tache. Quelques ralentissements peuvent aussi se faire sentir sur Nintendo Switch en mode TV, mais là rien de bien gênant.

 

Le titre ne brille pas techniquement, mais le côté dessin est intéressant...

Toutefois, bien que Valkyria Chronicles ne parvient pas à nous éblouir graphiquement, il parvient à le faire grâce à son gameplay RPG/Stratégie fort riche. Les premiers chapitres introduiront les différentes actions possibles et les différents types d'unités. Le tout se joue au tour par tour, et est régi par les fameux PC, chaque personnage utilisé coûtera un PC. Une fois tous les points consommés, votre tour s'achève et l'ennemi prend le relais et déplace ses pions un à un.

Jusque là, rien de transcendant, mais c'est sans compter que chaque arme possède des limites de portée, des faiblesses et des avantages qu'il faudra étudier. Inutile de viser le bouchon d'essence du tank avec un Sniper, le blindage rendra toute action caduque, hormis si l'unité adéquate s'en charge. Il faudra garder un œil sur la carte pour repérer les snipers et autres artilleurs en hauteur, tout en vérifiant qu'on ne se fasse pas contourner par une unité d'assaut sur un axe où aucune unité n'est déployée. La météo influera également sur la lisibilité et les probabilités de toucher... On ne peut se permettre de foncer dans le tas. Chaque niveau amenant son lot de difficulté pour certaines unités, il faudra étudier les placements attentivement et réfléchir deux fois à chaque action avant d'exécuter son plan peut être pas si parfait.

Infirmière à la rescousse !

Le système de "mort" est également particulièrement retors. Les unités qui tombent au combat, cela arrivera fatalement... Heureusement pour nous, les personnages qui tombent à 0 point de vie ne mourront pas instantanément, ils disposeront d'un sursis de 2 à 4 tours pour être secourus par une autre unité, qui fera intervenir les médecins... qui interviendront potentiellement en fonction de la situation sur le terrain. Et je peux vous dire que j'ai tiré la tronche quand j'ai vu un éclaireur perdre la vie dès le chapitre 2 suite à un excès de zèle de ma part, sans possibilité de réanimer mon camarade, qui est mort définitivement, sans possibilité de refaire appel à lui dans les chapitres suivants.

Les lignes jaunes indiquent que je suis à découvert, mais que je ne crains rien, pour l'instant..

Et ces morts ne laissent pas de marbre, car le jeu propose certes une myriade de personnages, mais chacun est unique, dispose d'une personnalité qui lui est propre et contribue à faire vivre son infanterie, le tout servi par des cinématiques en temps réel qui sont agréables à suivre et font que l'on s'attache à la plupart des membres de l'équipage, qui tentent de survivre et relatent avec pas mal d'émotions les horreurs de la guerre.

Valkyria Chronicles 4 est long, Valkyria Chronicles 4 est bon. Très très bon même, ne cessant de se renouveler durant les 18 chapitres de l'aventure. Le titre vous procurera de nombreuses émotions et de nombreux moments épiques. Je ne joue pas souvent au S-RPG, je ne sais pas si j'investirai davantage de temps dans ce genre avec d'autres titres, mais une chose est sûre, si un Valkyria Chronicles 5 sort un jour, il sera mien.

Le jeu est sorti le 25 septembre en Europe sur :



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<