Publicité

Monster Hunter Generations Ultimate – La chasse ultime !

Monster Hunter Generations Ultimate est un Action-RPG développé et édité par Capcom, sorti le 28 août 2018 sur Nintendo Switch en Europe et aux USA.

Initialement, Monster Hunter Generations Ultime est sorti sur Nintendo 3DS (uniquement au Japon) sous le nom de Monster Hunter XX, et la version Switch est disponible depuis août 2017 au Japon, il aura fallu facilement attendre 1 an pour qu’il arrive enfin chez nous !

Si vous êtes un habitué de la licence Monster Hunter (avant Monster Hunter World), cet opus ne vous dépaysera pas. L’on se retrouve dans un monde peuplé de gigantesques et très dangereuses créatures. Cet opus est d’ailleurs celui qui réunit le plus de monstres de tous les opus de la licence sortis à ce jour, 93 au total ! À titre de comparaison, Monster Hunter World en possède 30 à l’heure actuelle.

Mais ce n’est pas tout, car cette version ajoute également un nouveau rang de difficulté pour les quêtes, le rang « G », qui propose non seulement des monstres plus puissants, mais possédant également des mouvements, actions et capacités inédites et supplémentaires par rapport aux versions « normales ».

Le jeu propose également plusieurs nouvelles zones explorables.

En outre, le jeu offre des « arts de chasse », qui sont des mouvements et actions que l’on ne peut déclencher qu’une fois cela chargé.

On y retrouve, par exemple, une grosse esquive, qui permet d’en effectuer une très rapide, et pouvant esquiver plus loin. Un autre art de chasse permet de ne pas dépenser de l’endruce lorsque l’on court ou bien que l’on transporte un objet. Un autre réduit les dégâts, etc. Pour ceux n'ayant joué qu’à Monster Hunter Worlds, les arts de chasse peuvent être assimilés aux capes.

Ces arts sont également liés aux « Styles de chasses ». Il en existe un total de 6. Ces styles donnent la capacité d’avoir un gameplay différent, avec des bonus/malus différents aussi.

Il y a, par exemple, le style “Guerrier”, qui octroie au personnage 3 arts de chasse, qui se remplissent à chaque fois que le chasseur inflige des dégâts ou bien en subit, mais en contrepartie, possède des déplacements plus lents. Le style “Bushido” lui, permet au chasseur d’effectuer des gardes ou évasions parfaites, ainsi que de contre-attaquer et d’effectuer un enchaînement. En contrepartie, il ne possède qu’un seul et unique art de chasse.

Si un style ne vous plait plus, que vous voulez simplement en changer ou bien si vous avez fait le mauvais choix, il sera possible de changer n’importe quand une fois en jeu, dans le village.

Le style et les arts permettent donc de drastiquement changer le gameplay, s’adaptant non seulement à la manière de jouer d’un joueur, mais aussi davantage à certains types. Par exemple, si vous utilisez les doubles lames, le style bushido vous ira mieux que si vous utilisez la lance-canon.

Lors de votre premier lancement, vous aurez le choix entre la possibilité de créer un nouveau personnage ou bien, si vous avez joué à la version 3DS, d’importer ce dernier sur Nintendo Switch.

Le transfert de personnage octroie la récupération de la totalité des objets, des armes, des armures ainsi que la progression des quêtes que vous avez réalisées sur Nintendo 3DS. Vous aurez également la possibilité de (re) personnaliser l’apparence de votre personnage après avoir effectué le transfert.

 

Pour les nouveaux joueurs, une fois la création de personnage effectuée, il sera possible (ou non, selon votre envie !) de suivre le tutoriel du jeu.

Ce dernier s’effectue en premier lieu au village, qui vous apprendra toutes les possibilités que vous pouvez y réaliser, tel que l’élevage de palicos (vos fidèles amis félins qui vous suivront au combat !), la confection d’équipement, la cantine, le dortoir, le terrain d’entraînement, le tableau de mission, etc.

Mais vous aurez également des missions de tutoriel à réaliser en dehors du village, afin de vous apprendre à chasser des monstres, à récolter, à combattre, etc.

Du côté graphisme, le jeu est certes très en déca de Monster Hunter World (réflexion que je croise souvent sur le net), mais il ne faut pas oublier que Generations est sorti il y a 3 ans sur la Nintendo 3DS, et qu'il s’agit donc d’un portage et non d’un nouveau jeu. Toutefois, sans changer drastiquement les graphismes, les textures ont subi un lifting en plus d’être à présent en HD, et des effets de lumières et reflets ont également été ajoutés.

Le jeu a beaucoup d’écrans de chargement, que ça soit dans le village ou bien en expédition, ce dernier n’étant pas un monde semi-ouvert, mais une immense carte découpée en beaucoup de petites zones. Fort heureusement, les temps de chargement sont extrêmement courts (environ 4-5 secondes en moyenne).

 

Comme quasiment tous les portages sur Nintendo Switch, le jeu a  droit à ses petits ajouts « made in Nintendo ». On y retrouve donc des quêtes à l’effigie des licences de Nintendo (Zelda, Fire Emblem), mais également d’autres licences célèbres, tel que Okami et même Ghosts'n Goblins (brrrr ! Frisson d’angoisse rien que de repenser aux heures passées dessus et aux manettes broyées de rage à mains nues !). Des palicos « spéciaux » et des équipements sont également de la partie !

Conclusion

Monster Hunter Generations Ultimate est la consécration de la série. Tous les monstres de la série sont présents, le contenu est tout simplement colossal, et promet des milliers d’heures de jeu si vous souhaitez en faire la totalité.

Si vous êtes un « vieux de la vieille » de la licence, cet opus sera THE opus pour vous. Si vous avez débuté ou découvert la licence avec Monster Hunter World, vous risquez d’être rebuté par les graphismes (mais les graphismes ne font pas un bon jeu !), mais surtout le gameplay, qui est beaucoup plus exigeant, punitif et lourd (la récolte, par exemple, demande d’avoir des objets dans votre inventaire, style pioche, etc.). Mais si vous aimez Monster Hunter, cet opus devrait également vous plaire !

Si vous hésitez, une démo est disponible sur le Nintendo Store afin de vous faire un peu les dents dessus et voir si le jeu vous plait. À noter que la démo vous octroie un personnage avec un équipement très avancé, ne vous étonnez pas si vous trouvez cela facile !

Boutique Nintendo



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<