Gamescom 2018 – Decay of Logos
Des Action-RPG dans un univers original, ça ne court pas les rues ces temps-ci. Voici donc Decay of Logos, développé par un studio à la base dédié aux outils de développement, Amplify Studios. Une première création pour le studio, on peut imaginer la pression qu'ils ont sur les épaules.
Un univers original donc, s'inspirant principalement de mythes européens et de la fantasy (type Tolkien). On y suit les aventures d'Ada, une jeune elfe accompagnée par une sorte de cerf, Elk, qui peut également servir de monture, en quête de vengeance contre l'un des fils du Roi qui a décimé son village.
D'après ce que j'ai vu, les combats (épée, arc et magie) ont l'air assez dynamiques, basés notamment sur l'esquive, glissades et parades. Ils semblent par contre plutôt difficiles, le moindre ennemi de base peut vite devenir un souci, comme en témoignent les quelques morts que le développeur me présentant le jeu a essuyées.
Et justement, la mort peut vite devenir un problème, car même si Ada peut réapparaître à un camp ou un temple, ses statistiques seront diminuées jusqu'à ce qu'elle se repose dans un camp. La progression sera par contre assez minime, le côté RPG se limitant à une hausse des statistiques automatique à chaque passage de niveau.
Le jeu fait également la part belle à l'exploration, dans un monde plutôt coloré et agréable à l'oeil. Des énigmes seront également présentes, certaines nécessitant la présence du cerf.
Mon avis : pour faire bref, on retrouve dans Decay of Logos deux inspirations majeures : Zelda, pour l'univers et l'exploration et Dark Souls pour les combats. Deux grandes références, dont le mélange a l'air de plutôt bien fonctionner pour le moment. Le jeu a clairement de belles ambitions et il semble que la réalisation soit à la hauteur. La seule réserve que j'aurais concerne la difficulté qui m'a l'air assez mal dosée, en tout cas lors de cette présentation. Mais le jeu étant prévu pour cet automne, il y a encore le temps d'effectuer quelques optimisations.