Publicité

Gamescom 2018 – RICO

Des jeux en cel-shading, ce fut la mode il y a quelques années, mais ils deviennent rares. RICO est de ceux-là. FPS coopératif, il propose des graphismes plutôt soignés, agréables à l'oeil.

Le but du jeu est plutôt basique : zigouiller tout ce qu'il bouge. Mais attention, pas n'importe comment ! Le jeu fait la part belle à la coopération et il faudra se coordonner.

Le jeu ne s'embarrasse pas d'un scénario très fouillé (gardons en tête qu'il s'agit d'un jeu indé, donc peu de moyens), on y campe un flic un peu accro à la gâchette qui mène une sorte de vendetta punitive contre des cartels, le tout en 24h.

Nous parcourons ainsi une succession de salles (un immeuble pendant la présentation du jeu à la gamescom), générées procéduralement. Le déroulement est toujours le même : nous enfonçons la porte puis nous canardons tout ce qui a l'air méchant, dans un bullet-time du plus bel effet. Et c'est justement là où la coordination avec son partenaire va être importante, le but étant d'enfoncer la porte en même temps (en tout cas au maximum) pour pouvoir ralentir le temps. Et donc en gagner, car justement, le temps peut vite faire défaut. J'en ai eu la preuve durant la présentation où nous devions désamorcer trois bombes. Il nous manquait quelques secondes à peine pour désamorcer la dernière, secondes qu'on aurait pu gagner en étant un peu plus coordonnés.

Bien entendu, les développeurs ont pensé à tout, et surtout à ceux qui jouent en ligne sans forcément être en vocal. Un système d'icône en compte à rebours peut ainsi être placé pour se coordonner.

J'ai également pu voir un mode "Survie", où nous étions sur le toit d'un immeuble et devions survivre à des vagues d'ennemis de plus en plus féroces.

Mon avis : plutôt bon. J'aime bien le graphisme en cell-shading. Et puis, franchement, c'est quand même cool le bullet-time. Ca me manque un peu dans les jeux vidéo ! La seule réserve que j'émettrais concerne la durée de vie. Le jeu est très fun et je pense que je passerai quelques heures à m'amuser dessus. Au-delà, j'ai peur qu'il atteigne sa limite, si le studio ne propose pas un peu plus de diversité. Mais RICO est encore en développement, il peut donc encore y avoir beaucoup de changements d'ici sa sortie.


Jeux du moment

>> Liste complète <<