Gamescom 2018 – Exotic Matters
Exotic Matters s'inscrit dans la lignée des jeux s'inspirant de Minecraft. Sur un principe de monde cubique disposant d'une histoire et permettant au personnage d'évoluer librement comme de suivre une quête principale, ce monde ouvert permet de donner libre cours à son imagination sur une planète alien.
Vous voilà écrasés sur une planète alien. Vous vous réveillez dans ce qui a l'air d'être votre vaisseau spatial et commencez par sauvegarder votre point de réapparition dans une des capsules de sauvetage. Vous récupérez ce qui passe à votre portée et découvrez que vous pouvez détruire certains cubes des murs afin de sortir. Vous vous retrouvez donc ensuite à la surface, sur une planète isolée, visiblement désertique et peu accueillante.
L'histoire s'arrête là pour la version démo testée. Elle demandait brièvement de se rendre dans un donjon mais, faute de temps et d'équipement, il n'a pas été possible de le finir. Hormis cela, les mécaniques sont classiques. En lieu et place de pioche, on trouve un outil qui évoluera pour casser des matériaux de plus en plus solides.
Mon avis : Ce qui m'a le plus impressionné dans ce jeu, c'est la différence de qualité et d’harmonie des décors entre l'intérieur et l'extérieur. L'extérieur a un rendu très pixelisé, mais l'intérieur du donjon apparaît plus lisse.