Gamescom 2018 – OVERKILL’s The Walking Dead
Se déroulant dans l'univers bien connu des amateurs de zombies, OVERKILL's The Walking Dead nous place dans la peau de survivants qui doivent coopérer pour survivre et réaliser des objectifs divers, un peu à la manière d'un Left 4 Dead ou du mode Zombie de Call of Duty.
Après un développement bien chaotique (le jeu fut repoussé une première fois en 2017, sortie prévue pour le PC au 8 novembre et repoussé sur consoles), le jeu était jouable durant cette gamescom. J'ai ainsi pu jouer une trentaine de minutes, en compagnie de trois autres journalistes.
Quatre personnages sont jouables (petite précision, le jeu a été validé par Robert Kirkman, co-créateur de l'univers). Des personnages créés pour l'occasion, mais qui sait, peut-être que des têtes connues pourraient faire leur apparition. Pourquoi pas à travers le DLC peut-être ? Le studio étant déjà à l'origine de la série Payday, bien habituée des DLC, il est fort probable que ce Walking Dead n'échappera pas à la règle.
Nous commençons donc notre périple en gardant en tête les conseils de notre hôte, qui nous explique que la discrétion sera bien souvent la meilleure solution pour progresser. Nous voilà donc accroupis, à avancer au milieu des zombies qui visiblement ne sentent pas la viande fraîche autour d'eux. Heureusement pour nous. Les choses se compliquent un peu quand l'un de mes camarades d'un jour a la très bonne idée d'utiliser son pistolet. Les zombies n'aiment pas le bruit, on le sait, et ils ont décidé de nous faire payer cette erreur en nous croquant un bout de peau. A grands coups de pelle et de battes dans la tronche, nous ramènons la population zombiesques aux alentours à zéro pour pouvoir continuer le périple.
La coopération est le maître mot selon les développeurs. Très sincèrement, je n'ai pas vraiment eu l'occasion de m'en rendre compte. Tout au long de cette session, je crois que j'aurais très bien pu avancer tout seul sans soucis, la seule limite étant le nombre de zombies assez important, en tout cas trop pour que je puisse m'en occuper tout seul. Mais du côté de la progression, le côté coopération est quasi inexistant, en tout cas pour le niveau que nous avons parcouru. J'aurais même tendance à dire que ça nous a ralentis. Pour exemple, afin de progresser, il fallait ajouter de l'essence dans un chariot élévateur, afin qu'il puisse soulever une grille. Il fallait donc retrouver des jerricans, quatre au total. Ce qui aurait pu aller très vite, les objets étant relativement proches du chariot. Mais un de nos camarades en a pris un, sans comprendre qu'il fallait le mettre dans le chariot. Nous avons perdu ainsi dix minutes, la personne ne comprenant pas ce qu'il fallait faire, malgré nos explications dans le casque (à sa décharge, il y avait beaucoup de bruit autour). Mais voilà, c'est un exemple qui est assez parlant pour moi et qui peut vite me faire perdre patience, c'est pour ça que j'évite généralement les jeux en coop, ou bien alors uniquement avec des amis.
Les zombies ne seront pas les seuls ennemis. Comme dans la BD et la série, l'homme est limite l'ennemi le plus dangereux pour l'homme. Et c'est ce que nous avons pu constater, avec des gardes humains qui nous canardaient à la moindre occasion. Les armes que nous avions à notre disposition permettaient de répliquer mais, les munitions étant assez rares, nous avions plutôt intérêt à bien viser pour ne pas les gâcher.
Mon avis : l'impression d'être dans un remake de Left 4 Dead ne m'a pas lâché un seul instant pendant cette (courte) session de jeu. Je précise bien courte, car ça ne reste qu'un aperçu et n'est peut-être pas représentatif du jeu complet. Il faut espérer que le jeu se démarque un peu plus, car si la licence risque bien d'attirer les fans, il en faudra bien plus pour les convaincre de rester.