Publicité

Gamescom 2018 – Star Renegades & A Long Way Down

Alors que la zone Business était fermé le Vendredi, nous sommes allés en zone Public rencontrer plusieurs studios indépendants qui n'avaient pas nécessairement de place en Business. Pour ma part, j'ai pu voir deux jeux de stratégie : Star Renegades et A Long Way Dawn. Ces deux jeux ont bien des atouts pour plaire et amènent un peu de renouveau dans le genre auquel ils appartiennent.

 

Star Renegades

Le studio canadien Massive Damage n'est pas inconnu du grand public. Il y a deux ans sortait Halcyon 6 : Starbase Commander qui a assez bien marché et a eu de très bons retours positifs. Cette fois, le studio revient avec Star Renegades un tactical RPG reprenant certaines mécaniques de son précédent jeu tout en souhaitant innover.

Un empire galactique règne sur l'espace et la galaxie. Bien entendu, ce n'est pas au goût de tout le monde et certains groupes de population souhaitent changer la situation actuelle. La rebellion est en marche et vous serez la personne en charge de mener une escouade d'avant coureurs pour saper les forces ennemies. Comme dans un Rogue-Like, si votre escouade n'est plus en mesure de combattre, vous pourrez reprendre là où votre partie s'est arrêtée avec une nouvelle escouade. Toutefois, le jeu étant géré de façon procédurale, les ennemis et missions seront différents.

Votre escouade pourra choisir à chaque fois le déploiement sur une seule planète jusqu'à ce que le boss soit défait. Elle évoluera sur une carte à points où vous pourrez choisir vos déplacements et embranchements. Certaines interactions sont possibles comme par exemple de détruire certain bâtiments pour ralentir les renforts ennemis (mécaniques similaire à FTL). La composante reste assez classique sur tout ce qui est lié à votre escouade en terme d'équipements et de tout ce qui tourne autour.

Le système de combat est très important dans Star Renegades. Tout d'abord, il faut savoir que vous pouvez voir tout ce qui arrive sur un tour et surtout les actions ennemies. Il est possible pour vous, avec certains combos entre vos personnages, de pouvoir annuler une attaque ennemie. Chacune de vos unités a un panel de compétences propres sur lesquelles vous pouvez compter. Chacun de vos personnages ne joue pas en fonction de son initiative propre, mais par rapport au temps d'activation de sa compétence.

Star Renegades a de bons atouts pour se faire une petite place dans les rogue-like comme l'a fait FTL ou Binding of Isaac. La direction artistique en pixel art donne un certain cachet au titre qui est vraiment bien finalisé. Pour le moment, le jeu n'a pas de date de sortie spécifique, mais il sortira sûrement début 2019 sur PC, Mac & Linux.

 

A Long Way Down

A Long Way Down est développé par le studio Seenapsis Studio qui est un studio français basé à Angers avec une petite année d'existence. Ce jeu est le premier gros projet en tant que studio indépendant et il puise allègrement son inspiration dans des titres comme Darkest Dungeon et Slay The Spire pour sa partie gameplay.

Votre personnage va explorer des donjons au travers de 7 mondes aux paysages bien différents. Il pourra être épaulé de différents compagnons à partir d'un moment de l'histoire que nous n'avons pas vu dans notre session de démonstration. Chacun des donjons que vous allez arpenter aura sensiblement les mêmes buts, à savoir la récolte des trésors et l'extermination du boss. Là où se démarque le jeu, c'est sur la façon dont se gèrent vos déplacements dans le donjon. Pendant votre tour, vous pourrez poser une case et vous déplacer où vous le souhaitez ensuite. Votre adversaire, l'IA, fera de même à son tour. Si vous rencontrez un ennemi, un combat s'enclenchera. Chose intéressante, les unités du même camp peuvent faire équipe (elle ne seront plus dissociables par la suite avant la fin du donjon) pour effectuer le combat à plusieurs.

La phase de combat de ce que nous avons pu en voir est assez simple pour le moment, vous devez gérer la création de votre deck et jouer avec. Ces cartes ont chacun des effets spécifiques sur vos alliés ou vos ennemis. La seule contrainte est le chiffre présent sur la carte qui indique le nombre de tours où  elle s'activera. La gestion d'équipement reste elle aussi assez classique à du RPG en augmentant les caractéristiques de votre personnage ou l'efficacité de certaines cartes.

A Long Way Down peut être un jeu assez intéressant pour passer quelques soirées comme j'ai pu le faire sur Slay The Spire. Mais, j’espère que le studio étoffera son gameplay et les différentes interactions dans le donjon pour ne pas rester uniquement un jeu basé sur les cartes et cases que l'on peut piocher. Aucune date n'est encore précisée pour le jeu, mais il y a par contre une possibilité que celui-ci sorte, outre sur PC, sur la Switch de Nintendo.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<