Publicité

Track Lab – En avant la musique !

Nouveau jeu en réalité virtuelle sorti sur le casque de Sony pour la PlayStation 4 fin août, Track Lab est un savant mixage entre jeu de puzzle et jeu de musique. Montez le son !

Vous aurez certainement compris le concept particulièrement bien trouvé grâce à cette vidéo qui, il faut bien l'avouer, est certainement plus adaptée au jeu. Car, forcément, ce n'est pas très évident de décrire un jeu où la musique est si importante... Mais je vais tout de même essayer. Histoire de rester dans l'ambiance, n'hésitez pas à continuer à faire tourner le trailer en fond.

Donc... Jouable debout ou assis, la configuration se fait au lancement, ainsi que le positionnement de la plate-forme où tout va se dérouler. Ainsi, suivant votre taille, vous pourrez facilement l'ajuster pour que les "boutons" virtuels de l'interface soient à bonne hauteur. Si vous ratez la configuration, vous pouvez modifier ces paramètres depuis le menu. À noter qu'il est a priori impératif d'avoir une manette PlayStation Move pour jouer.

Le tutoriel présente le fonctionnement basique des cubes sonores et la façon de les manipuler. Concrètement, chaque "puzzle" est un son, représenté sous la forme d'un gros cube manipulable, qui est pour le moment inopérant, il nous appartient donc de le corriger pour qu'il résonne correctement et devienne utilisable. La pulsation qui crée la musique est envoyée à rythme régulier dans la grille, plus ou moins rapidement, cela dépend des générateurs. Elle réagit aux éléments, traverse les bulles qui créent des notes, jusqu'à atteindre l'objectif final (ou les objectifs finaux) qui ressemble à une espèce de croix. Si la pulsation touche tous les objectifs, alors le rythme est validé et devient utilisable.

Pour que la pulsation aille au bon endroit, il faut utiliser intelligemment les optiques qui réagissent différemment : séparer la pulsation en deux ou en trois, arrêter la pulsation, changer la direction de la pulsation par rebond, l'envoyer de façon alternative sur la droite et la gauche... Sur la capture d'écran ci-dessous, nous avons ainsi des séparateurs doubles et triples qui envoient la pulsation partant de gauche vers les objectifs à droite et en bas. Il existe également des portes logiques et des interrupteurs pour les compositions les plus complexes.

Deux modes de jeu sont disponibles. Le premier, le mode évolution, débloque des pistes déjà conçues réparties en quatre catégories de musique (calme, dynamique, exotique et épique) en trois difficultés qui se débloquent les unes après les autres (facile, moyen et difficile).

Chaque piste se compose d'une série de huit puzzles, la musique se découvrant peu à peu au fur et à mesure des résolutions. Cacophonie au début, cela s'améliore jusqu'à finalement devenir plutôt bon !

Le mode création propose de réutiliser les morceaux débloqués dans le mode évolution et de les combiner avec d'éventuelles créations personnelles. Toutes les notes et les optiques sont débloquées, ainsi que les générateurs de pulsations avec différents effets, pour s'improviser DJ et créer ses propres morceaux de musique sur une immense table de mixage. Les possibilités sont infinies avec près de 2500 échantillons répartis en 16 styles de musiques. La part belle est donnée à l'improvisation et les résultats sont... improbables ! Je n'ai vraiment pas l'oreille musicale...

Très ludique, Track Lab serait déjà un excellent jeu même s'il se limitait au mode évolution avec tous ses puzzles très bien conçus basés sur un concept innovant. La courbe de progression est excellente, les puzzles se complexifient peu à peu, sans pour autant devenir insurmontables grâce à de petits puzzles intermédiaires très simples qui expliquent chaque nouvelle technique avant de passer aux choses sérieuses. La conception est impeccable, la musique qui se crée puzzle après puzzle est extrêmement bien trouvée... et justement il n'y a pas que ce mode. La phase créative plaira aux musiciens en herbe et augmente de belle façon la durée de vie.

En conclusion, un jeu en réalité virtuelle qui utilise parfaitement la technologie actuelle, sans tomber dans les travers (pas de sensation de malaise ou de texture mal ajustée). Je le conseille sans hésiter, surtout à ce prix là :

Track Lab sur le PSN Store (19,99€)

 


Jeux du moment

>> Liste complète <<