Publicité

The Path of Motus – Le pouvoir des mots

Mi-juillet est sorti sur PC, Xbox One et PlayStation The Path of Motus, un jeu d'aventure/plateformes qui dénonce le harcèlement.

Nous incarnons dans l'histoire un jeune gobelin nommé Motus qui est la cible des moqueries de ses camarades. Lors d'une discussion avec son grand-père, il s'est mis dans l'idée qu'il pourrait construire des ponts, et le premier pourrait lui permettre de partir explorer la forêt mystérieuse que personne ne visite bien qu'elle se trouve juste derrière le village.

Sur son idée, nous construisons donc notre premier ouvrage qui est l'occasion d'introduire le tutoriel de ce type de puzzle qui sera récurent par la suite. Chaque nœud d'un pont possède un numéro qui correspond au nombre de liens à lui connecter. Pour valider le pont, il faut relier tous les nœuds pour qu'ils s'illuminent de vert, preuve que le compte est bon. Le premier puzzle ne contient que trois nœuds, ce qui en rend la résolution simplissime. Mais d'autres puzzles par la suite seront eux  bien plus compliqués.

 

Les niveaux se présentent en vue à défilement latéral, avec des plateformes, des gouffres, et le mécanisme habituel de la dalle qui disparaît après une période de temps donné. Des harceleurs apparaissent régulièrement et attaquent Motus de leurs mots blessants. Si le personnage est touché une seule fois, il "meurt" et réapparaît après quelques secondes au dernier point de sauvegarde (qui est généralement quelques mètres avant).

Pour survivre, deux solutions : soit sauter au-dessus de l'attaque (quand le harceleur ne doit pas être réduit au silence pour faire apparaître une plateforme nécessaire pour continuer), soit riposter en utilisant la lettre affichée sur l'ennemi (généralement U, H ou K). Il faut être très rapide et agile des doigt car, en même temps que Motus subit des attaques qu'il doit contrer (dont les lettres peuvent effectuer un cycle), il doit rester mobile et sauter de plateforme en plateforme sans faire de chute fatale. Heureusement que la réapparition est immédiate et proche car les essais sur certains passages sont nombreux. Après quelques expériences malencontreuses au clavier, je suis passée à la manette... et il est vrai que même si cela perd un peu de son charme (vu qu'on presse des boutons et non plus sur des lettres), c'est malgré tout bien plus accessible !

En grandissant, Motus continue à être la cible des harceleurs, c'est alors qu'un nouvel élément de gameplay se surajoute : une jeune femme lui vient en aide, un second personnage jouable au même titre que Motus (la touche Maj fait passer de l'un à l'autre). Elle peut s'intercaler entre les méchants et lui avec sa capacité de bouclier. Par contre, cela oblige à faire passer deux personnages à travers les plateformes, ce qui ne facilite pas toujours la tâche, la jeune femme étant incapable de se défendre contre certaines attaques ou de sauter.

Enfin, dernier élément notable du jeu, des notes sont réparties un peu partout dans le monde, qui donnent plus d'éléments sur l'histoire de Motus.

Il y a même un chat !

Plus difficile qu'il n'y paraît, un peu trop plateforme pour moi, The Path of Motus est un jeu qui, en même temps qu'il fait rager sur les morts en série, fait réfléchir sur la puissance des mots, le tout dans un univers plutôt sympathique agréablement mis en scène, que ce soit dans ses graphismes et son environnement sonore. Un titre à définitivement mettre entre les mains du maximum de joueurs pour éveiller les consciences à ce problème bien trop présent dans notre société.

Le jeu est disponible sur différentes plateformes :

Et vous pourrez même récupérer un des morceaux de la bande-sonore en vous inscrivant à la newsletter depuis le site officiel : http://pathofmotus.com/ !


Jeux du moment

>> Liste complète <<