Publicité

Gamescom 2018 – 2 Puzzle Games

Deru et oQo sont deux puzzle games présentés à la gamescom. Leur phase de développement étant peu avancée, nous n'avons pas beaucoup d'informations sur leur contenu à venir, mais nous pouvons vous parler des mécaniques qui les régissent.

DERU - The Art of Cooperation

Basé sur la coopération entre deux joueurs au niveau local, Deru met à disposition deux éléments de couleur noir/blanc dont la capacité est de bloquer des rayons de la couleur opposée. Selon la forme de base, des capacités supplémentaires peuvent se débloquer comme le grossissement qui permet de faire gonfler son partenaire en mode circulaire ou le block qui permet de poser un carré de sa couleur en mode... carré.

Deru est prévu pour sortir sur Steam et Switch en Buy To Play avec quelques DLC gratuits à venir. 70 niveaux différents sont prévus.

Mon avis : Deru est très prometteur, il est juste dommage que la coopération soit limitée en local même si je comprend les limites techniques que peut impliquer un développement en équipe limitée, Deru étant développé par le studio Ink Kit qui n'emploie que 6 personnes. J'aurais bien aimé tester sur place quelques uns des niveaux de la vidéo de présentation, mais je je n'ai eu malheureusement accès qu'à la version démo qui ne couvre pas l'intégralité du jeu.

oQo

oQo prend un tournant différent et propose un puzzle game pour le moment uniquement en solo. Le concept a été développé par trois Français basés à Toulouse.

Nous contrôlons un personnage qui évolue le long de cercles. Lorsqu'il croise un cercle différent de celui sur lequel il se trouve, le personnage change de trajectoire de mouvement et se déplace sur le nouveau. Il suffit alors d'inclure des cercles en mouvements, des obstacles, des rebonds, des cercles limités dans le temps ou encore ceux dont on contrôle le déclenchement pour créer un jeu riche en défis.

L'univers est d'autant plus plaisant que ces cercles sont le support d'une musique et l'objectif de l'équipe est de proposer justement une aventure dont la musique est partie prenante. L'ambiance en devient toute légère, agréable et reposante. C'est d'autant plus vrai qu'aucun évènement négatif ne vient s'interposer. Tout ce qui a été introduit est bénéfique. Je vous laisse apprécier l'ambiance de ce jeu avec sa démo de gameplay.

oQo n'a pas de date de sortie prévue et ne peut être attendu avant fin 2019.

Mon avis : mon coup de cœur de la gamescom. Vivement l'année prochaine, en espérant que les développeurs soient à nouveau présents, pour en savoir plus.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<