Publicité

Gamescom 2018 – 1C Publishing

Dernier créneau des journées "Business/Press", j'ai pu rencontrer plusieurs studios de l'éditeur 1C Publishing. Pour une fois, et pour moi c'est un vrai bon point, ce n'était pas une personne liée à l'éditeur qui effectuait les présentations mais directement un développeur. Les présentations étaient assez succinctes sur le fond car chacun souhaitait tester le jeu pour se faire une idée de son potentiel.

Deep Sky Derelicts

Deep Sky Derelicts est un jeu de rôle ou RPG créé par le studio indépendant finlandais Snowhound Games. L'histoire vous met aux commandes d'une équipe de personnages qui part explorer des épaves de vaisseaux aliens pour récupérer et améliorer ses différents équipements. Le but du jeu étant de pouvoir devenir un citoyen privilégié en trouvant un trésor inestimable. La chose qui pourra choquer dès le lancement du jeu est le style artistique qui rappelle beaucoup celui de la bande dessinée de science-fiction.

Durant notre partie, nous avons pu voir le vaisseau de base ainsi que l'exploration d'un vaisseau alien (pas entièrement). Le vaisseau de base contient les choses assez classiques comme le ravitaillement en énergie qui est la mécanique principale du jeu pour toutes les actions en et hors combat. Nous avions aussi un marchand pour tout ce qui est lié à l'achat et revente de matériel, ainsi qu'un autre PNJ pour recruter de nouveaux mercenaires. Etant au début du jeu, nous avons simplement survoler cet aspect qui était superflu. Toutefois, il devient obligatoire à un moment donné pour pouvoir continuer à jouer car une grosse partie des revenus de notre équipe s'effectue grâce à la revente. Il nous a été conseillé même pour la première exploration d'acheter des batteries d’énergies.

L'interface quand nous arrivons sur un vaisseau alien change drastiquement. Nous nous retrouvons sur une carte de cases. Chaque déplacement de cases coûte un certain coût en énergie et il est possible d'utiliser la fonction "Scan", assez coûteuse en énergie tout de même , pour faire apparaître les cases autour de notre position ainsi que les cases avec intérêt (bénéfiques ou néfastes). Si notre barre d’énergie arrive à zéro, les systèmes de survie de notre équipe vont commencer à se détériorer rapidement et la fin de partie arrivera en quelques tours seulement. Certaines salles auront aussi des environnements bien spécifiques. Par exemple, les salles radioactives ont un impact direct sur les combats car il est impossible de se soigner ou de recharger ses boucliers.

La gestion des combats se fait par tour avec une gestion de priorité pour chacun des personnages présents dans le combat. Vos actions sont gérées par des cartes liées à l'équipement et aux modules qui sont rattachés à votre personnage. A chaque tour, vous aurez le choix entre 3 cartes : ces actions peuvent aller d'une attaque simple à celle d'une zone ou encore à des actions de soutien comme le rechargement de bouclier ou de vie. Il y a certaines cartes avec des effets d'états comme de la provocation, du poison, ...

Pour finir, je vais revenir sur la carte de jeu. Outre la carte en elle-même, c'est aussi là que vous allez pouvoir gérer les points suivants :

  • Équipage (Crew) : permet de gérer l'équipement de vos unités pour l'attribution des cartes et statistiques. C'est aussi l'endroit où vous pourrez choisir les évolutions des montées en niveau de chacun.
  • Inventaire : une vue assez détaillée de ce qu'a pu récolter/trouver votre groupe.
  • Journal de quête : moins important, cet onglet vous permet de suivre les différents étapes/objectifs de vos quêtes en cours.

Si vous avez aimez Darkest Dungeon, vous allez adorer Deep Sky Derelicts sous réserve d'aimer la science-fiction bien sûr. Les nombreuses erreurs qu'a pu faire le premier titre à ses débuts n'ont pas lieu d'être ici. Il y a néanmoins encore certaines choses fragiles dans le titre, notamment les combats qui sont assez long en début de partie par manque de cartes avec des effets importants, mais qui d'après les développeurs ne sont plus d'actualité après les évolutions de son groupe (changement de niveau et d'équipement).

Le jeu sortira le 16 Septembre 2018 sur PC via Steam.

 

Eternity: The Last Unicorn

Un autre RPG cette fois, mais orienté uniquement sur l'action. Eternity : The Last Unicorn mise sur le jeu d'aventure en temps réel. L'histoire est assez simple, dans un monde fantastique basé sur la mythologie Nordique où se côtoient plusieurs races de peuples (elfes, humains, nains, ...), les elfes étant étroitement liés aux licornes. Malheureusement, il n'en reste à l'heure actuelle plus qu'une seule qui a été maudite par un mal sombre. Vous avez été désigné pour la sauver.

La version de démonstration sur laquelle nous avons pu jouer nous permettait de jouer avec le personnage Elfe. Un second personnage apparaîtra dans l'histoire, un guerrier viking, avec qui nous devrons jouer régulièrement pour passer certaines énigmes/monstres. Notre personnage avait en sa possession une épée ainsi qu'un arc avec lesquels nous pouvions effectuer des attaques chargées. L'arc, surtout si nous savons effectuer correctement nos sauts arrières pour esquiver les attaques ainsi que le verrouillage automatique, est juste totalement abusé en termes de dégâts et de facilité d’exécution.

A l'inverse des jeux d'aventure du moment, la caméra est une caméra à plan fixe comme sur Resident Evil par exemple. Autant dans les jeux d'horreur ou essayant de nous faire peur, cela a un intérêt bien spécifique,  autant sur un jeu d'aventure où on déroule une certaine histoire je trouve cela plutôt moyen  pour l'immersion. La grande partie du jeu se fera autour d'énigmes qu'il faudra résoudre. Dans le premier gros tableau, nous devions aider un humain en lui amenant de l'eau fraîche. Il fallait par exemple trouver une bouteille non loin de ce PNJ et, pour l'eau, se rappeler qu'une rivière avec laquelle nous pouvions interagir se trouvait tout au début du tableau (et sur laquelle pour ma part j'étais passé très vite).

Les idées sont assez bonnes pour un jeu indépendant. Mais pour une fois, j'ai beaucoup d'a priori sur la finalité du jeu. Même si les graphismes sont assez sympas, le gameplay proposé surtout avec l'elfe n'est pas très glorieux. Il est assez simple de tuer tous les personnages avec l'arc. L'autre chose qui me dérange est que la montée en niveau se fait automatiquement et nous n'avons aucun pouvoir sur la distribution des statistiques. Néanmoins, si le prix est attractif, j'avoue que je me laisserai tout de même tenter pour découvrir l'histoire et me forger une seconde opinion.

 

Fell Seal: Arbiter's Mark

Depuis peu en accès anticipé, Fell Seal : Artbiter's Mark est un RPG tactique largement inspiré de Final Fantasy Tactics. Le studio ne s'en cache pas et au contraire avoue vouloir revenir à un système similaire qui est de plus en plus abandonné sur la gestion de classes et des embranchements. Pour la partie scénario, même si on ne s 'y est pas trop attardé, l'histoire prend place dans un Royaume où un conseil d'Immortels fait la loi et où vous, en tant qu'Arbitre, devez la faire régner, par la force si nécessaire. Malheureusement et comme souvent, au fil de l'aventure, vous apprenez que vos commanditaires n'ont pas que de nobles desseins...

Notre démonstration commence directement par un combat où nous voyons vraiment la similitude avec les tactiques d'antan. Durant votre phase, vous devez effectuer les actions personnage par personnage et celui-ci ne pourra faire qu'une action de déplacement et d'actions (attaque, sorts, soutien, ...). La visualisation de la portée de vos personnages et des ennemis est très claire. Chaque attaque ou sort est aussi bien détaillé sur les infos bulles des ratios de puissance que tout simplement sur le montant des dégâts / chances de toucher que celui-ci va faire. Cette précision du détail et cette volonté de ne laisser aucune ombre sur le tableau se retranscrivent sur la plupart du contenu du jeu.

Parlons des classes, au total, il y a pour le moment une vingtaine de classes. De base, vous n'en aurez que quelques-unes. Pour passer à une classe avancée, il faut que vous ayez les niveaux nécessaires dans d'autres classes. Fait intéressant, si votre personnage s'approche des prérequis, la classe se dévoilera d'elle même à l'inverse d'un FFTA où il faudra découvrir tout de A à Z. A chacun des combats que vous allez effectuer, vos personnages gagneront des points d'habilités à chaque attaque qu'ils porteront ainsi qu'en fin de combat. Sachez aussi que les personnages de votre armée qui n'ont pas combattu recevront eux aussi des points. Votre personnage aura également un niveau qui lui est propre. A chaque gain de niveau du personnage, il pourra augmenter certaines de ses statistiques.

La customisation passe aussi dans le recrutement d'unités. Un PNJ dans les villes vous permet de pouvoir recruter des unités de métiers que vous avez déjà débloquées au niveau que vous le souhaitez (maximum de votre héros principal). Le choisir à un niveau élevé vous permettra d'avoir un mercenaire prêt au combat mais avec des statistiques en accord avec la classe choisie, ce qui le rendra beaucoup moins versatile au besoin. Vous aurez enfin la possibilité de choisir son nom et sa tenue pour en faire un personnage avec qui vous voudrez jouer toute une aventure.

La direction artistique a été assurée entièrement à la main et cela donne vraiment un certain cachet à l'allure générale du titre. Concernant la bande son, c'est la même chose. Elle vous transporte et colle vraiment à l'univers dans lequel on joue. Particulièrement durant les combats où la bande son se mélange très bien avec les mécaniques du jeu.

Pour la petite anecdote, je n'étais pas prévu sur ce jeu. Etant arrivé en retard, j'ai dû attendre le prochain roulement pour pouvoir tester un des deux jeux précédents. En attendant, j'ai échangé avec le développeur de Fell Seal sur différents sujets. Après quelques minutes de discussion, nous avons parlé de son jeu et j'ai tout de suite accroché. Suite à mes deux aperçus, je suis retourné le voir pour découvrir vraiment ce qu'il en était et, je dois le dire, ce jeu est un de mes coups de coeur de cette gamescom. Tout dans ce jeu m'a ramené à ce que j'aimais dans les RPG et les jeux tactiques de l'époque de la GBA ou de la DS. Si vous êtes aussi nostalgique ou joueur de ce type de jeu, je vous assure que Fell Seal est fait pour vous. Sachez qu'un gros aperçu sera effectué dès que le jeu sortira de son accès anticipé ou qu'il en sera proche !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<