Publicité

Gamescom 2018 – Total War: Three Kingdoms & The Bard’s Tale IV

Durant la gamescom 2018, nous avons pu nous entretenir avec plusieurs studios édité par Koch Media. Pour ma part, j'ai pu voir la prochaine mouture de la licence Total War ainsi que la suite de la licence The Bard's Tale. Ces deux jeux nous ont été présentés pendant des sessions de 30 minutes chacune avec la possibilité pour Total War de prendre part à une bataille pour apprécier et tester les nouvelles fonctionnalités.

 

Total War: Three Kingdoms

On ne présente plus la licence Total War qui vous met aux commandes d'un empire à la conquête du monde. Le coeur du jeu réside à la fois dans la gestion économique de vos colonies, mais surtout dans des batailles à grande échelle que vous allez devoir effectuer pour faire étendre votre territoire. Cette fois-ci, le studio souhaite travailler sur la Chine traditionnelle et plus précisément dans les années 190 avant JC. Cette période est très connue car elle concerne celle des trois royaumes où la dynastie Han est en déclin et l'empereur Xian un enfant qui se fait manipuler par un autre seigneur. Comme à chaque fois, le scénario promet d'être assez fidèle à l'histoire tout en laissant certaines libertés comme la romance ou les alliances.

Après une brève présentation des nouvelles fonctionnalités et mécaniques du titre, nous avons pu tester une bataille tirée du jeu. Elle nous permettait d'incarner la générale Sun Jian qui doit faire face à la trahison du chef de faction Cao Cao. Pour réussir cette mission, il y a deux façons possibles. La brutale en annilhant les ennemis adverses ou celle de la raison (ou de la couardise) en atteignant le point de ralliement. Concernant le point de ralliement, même si ce n'était pas implanté, il sera possible de faire sortir ses unités de la carte avant une possible mise en déroute pour pouvoir les conserver. Il était possible auparavant de les mettre loin du champ de bataille, mais le risque était toujours présent de voir fondre une unité de cavalerie ennemie par exemple pour exterminer votre petit peloton d'unités.

Concernant les phases de combat, la gestion des armées et de l'interface en elle-même a été revue dans le bon sens. Par rapport à un Shogun 2 ou un Rome 2, tout a l'air bien plus fluide et facile à prendre en main. Les généraux sont beaucoup moins passifs qu'avant car ils ont maintenant la possibilité d'utiliser deux mécaniques bien spécifiques :

  • Des compétences spéciales : notre générale avait comme compétence une zone dégâts autour d'elle, ainsi qu'une flèche enflammée qui infligeait de lourds dégâts. Il n'y a pas de gestion d’énergie, mais seulement des temps de rechargement assez longs.
  • Les duels : en choisissant notre générale, nous pouvions défier un général ennemi ce qui les mettait en un contre un. L'issue du combat influe beaucoup sur le moral des troupes. Il est possible d'annuler celui-ci (si vous voyez qu'il est en votre défaveur) en attaquant le général avec des troupes, mais vous prendrez un malus assez important sur plusieurs statistiques.

Nous n'avons malheureusement pu voir que les batailles dans ce nouveau jeu Total War, mais c'est de bon augure pour le futur de la licence. Nous avons pu apprendre qu'un cycle jour/nuit va être ajouté autant pour les actions sur la carte que dans les batailles. Il aura une incidence directe comme pour la météo par exemple. Un autre point important concerne les décors qui sont maintenant destructibles et qui peuvent amener des stratégies intéressantes.

 

The Bard's Tale IV: Barrows Deep

La licence The Bard's Tale n'est pas si connue de la communauté des joueurs. Elle a vu le jour dans les années 90 où elle avait pour but de parodier les jeux de rôles liés à l'univers fantastique. Elle a connu un succès très rapide et assez fulgurant, ce qui a entraîné dans la foulée deux épisodes supplémentaires. Depuis ces années là, le jeu n'avait plus refait surface jusqu'à aujourd'hui où le studio Inxile Entertainement, également connu pour Wasteland 2, a souhaité lui rendre hommage.

Le jeu prend place dans le même univers que les anciens titres mais augmenté de 150 ans dans le futur. La cité de Skara Brae n'est plus la même et a fait peau neuve sur toutes les coutures. Côté scénario, un mal d'un autre temps va revenir faire surface ce qui va amener son lot de dangers et d'aventures. Qui dit aventures, dit héros et c'est là où vous intervenez avec votre petit groupe qui pourra contenir jusqu'à six personnages.

Une des principales caractéristiques du titre est sa complète liberté. Sur l'histoire des classes, il y en a déjà une multitude même si celle du barde reste presque obligatoire au vu de son efficacité. Chacune d'entre elles, comme dans tous bons RPG, peut évoluer dans une certaine voie pour obtenir une sous-classe et améliorer sa versatilité. Côté compétence, c'est aussi là un bon gros pavé qui attend les joueurs, car chaque classe aura environ 70 compétences. L'arbre de talents est assez bien fourni et les développeurs souhaitent que chaque compétence ait un impact visuel et direct sur le terrain.

Votre groupe évoluera dans un jeu de type donjon crawler où vous allez enchaîner les donjons pour gagner de l'or, de l'équipement et aussi terminer des quêtes. Les objets, outre le fait qu'ils possèdent des caractéristiques propres, peuvent aussi contenir certains secrets qu'il faudra examiner pour les découvrir. Dans la version de démonstration, il fallait résoudre une énigme pour débloquer son plein potentiel.

Les combats restent dynamiques même s'ils sont gérés au tour par tour. Vos actions sont déclenchées tout de suite et ne nécessitent pas d'attendre que tous les personnages aient mis leur capacités dans la liste d'attente. Le champ de bataille repose sur un système de grille où toutes vos actions consomment un certain montant de points d'action.

The Bard's Tale 4 est une très bonne surprise dans cette gamescom. Malgré des choix qui peuvent étouffer certains joueurs avec le système de classe et de compétence, le studio Ixile a créé une copie intéressante d'un jeu de rôle en jeu-vidéo. La prise en main des combats peut aussi déstabiliser les joueurs de RPG classique, mais le problème est vite réglé. Le titre sortira dés le 18 Septembre sur PC et un portage est prévu sur PS4/XBOX One par la suite.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<