Gamescom 2018 – Skylanders Ring of Heroes
Après de multiples déclinaisons, les Skylanders reviennent, mais cette fois sur mobiles ! Le studio Com2Us (Summoner Wars) a en effet obtenu le droit de la part d'Activision de porter la licence sur les mobiles et nous avons eu l'occasion de voir en action ce nouveau jeu pendant la gamescom.
Les Skylanders, ce sont à la base des monstres que l'on collectionne et invoque par le biais de portails (IRL j'entends). Sur mobiles, où le principe est de jouer un peu n'importe où, difficile donc de se trimballer avec ses monstres et le portail dans la poche. Il a fallu donc s'affranchir de ça et Com2Us a trouvé une belle façon de l'expliquer par le scénario. En effet, le grand méchant du jeu, Kaos, a trouvé un ancien artefact, très puissant, pour lui permettre de conquérir le monde. Mais ça ne s'est pas si bien passé que ça puisque tous les Maîtres des portails (en gros, nous) se sont retrouvés aspirés par un vortex, les propulsant dans le monde des Skylanders.
Gacha game oblige, le principal objectif de Skylanders Ring of Heroes va être de collectionner les Skylanders (plus de 60 actuellement) et bien sûr de les faire évoluer. Un système de rareté, comme c'est souvent dans le cas dans ce type de jeu, est là aussi présent, classant les Skylanders de 1 à 5 étoiles. Un système d'éléments est également implanté, comme à l'habitude. 10 au total, chacun ayant leurs points forts et points faibles contre les autres.
Les combats se font au tour-par-tour, où bien sûr, il faudra utiliser la meilleure équipe possible en fonction de sa puissance, mais aussi de ses éléments. Trois Skylanders sont ainsi lancés dans le combat, mais on peut également en faire participer deux comme "spectateurs" qui gagneront de surcroît un peu d'XP également.
L'autre aspect intéressant, c'est la partie "building". On peut en effet aménager une île comme bon nous semble, chaque bâtiment ayant une certaine utilité pour les Skylanders. On peut également s'attendre à des quêtes diverses, journalières, hebdomadaires.
Bien sûr, le JcJ n'est pas en reste et contrairement à d'autres jeux, il est en temps réel. C'est-à-dire que vous affronterez réellement d'autres joueurs, et non pas une IA contrôlant l'équipe d'un adversaire.
Mon avis : bien que peu friand de ce type de jeu, la licence pourrait me faire délaisser quelques heures mon PC pour parcourir ce Skylanders. Ayant en effet partagé quelques bons moments avec mes neveux sur ces jeux, je pourrai facilement replonger là-dedans pendant quelques temps.