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Gamescom 2018 – Curve Digital

Comme à son habitude nous avons pu rencontrer l'éditeur Curve Digital pendant la gamescom 2018. Deux jeux nous ont été présentés : For the King, jeu de stratégie, et Human Fall Flat, jeu de puzzle platformer.

 

For the King

Fortement inspiré des mécaniques propres aux jeux de plateau, For the King est un jeu de stratégie au tour par tour dont les personnages évoluent sur un plateau composé de cases hexagonales. Fonctionnant au tour par tour alternant à chaque personnage entre un mouvement d'un seul personnage imposé et un mouvement ennemi, il faut se déplacer sur le plateau pour remplir divers objectifs indiqués par des quêtes.

Voilà donc un ensemble classique de mécaniques mises ensemble à la sauce jeu de plateau. Ajoutez à cela un soupçon d'histoire, une dose d'équipement façon rogue-like et vous obtenez un jeu d'aventure jouable en solo ou en co-op. Son interface est entièrement traduite en français.

Côté gameplay, sachez que vous êtes décisionnaire du moment où auront lieu les phases de combat. Les monstres peuvent apparaitre au tour de l'adversaire mais il leur sera impossible d'engager eux- mêmes le combat. Et c'est logique, car pour quelle raison les pions d'un plateau se déplaceraient-ils tout seuls ?

Une fois pris la décision d'engager le combat, il sera résolu de la manière suivante : en premier lieu, le choix des participants qui seront composés de tous les personnages alliés à proximité, y compris sur d'autres cases. De la même manière, deux ennemis à côté l'un de l'autre seront regroupés et il faudra les affronter ensemble. Après quoi le combat le résout de manière classique, au tour par tour. Vous décidez quel sort employé selon les bonus/malus des adversaires comme une attaque qui perce l'armure ou une boule de feu sur un ennemi sensible.

For the King est sorti sur Steam et viendra en 2019 sur Xbox One, PS4 et Switch. De plus si vous êtes intéressés, sachez qu'il est actuellement en réduction de 33% soit un coût à 13,39€ contre 19,99€ habituellement.

 

Human Fall Flat

Le principe de ce jeu est de proposer un puzzle-platformer régi par les principes physiques où aucun évènement complètement négatif ne vous arrivera jamais. Comme tous les platformers, l'objectif d'une carte est de partir d'un point pour arriver à un autre, mais là où Human Fall Flat se différencie des autres c'est par son univers déjanté et complètement libre.

En effet, votre personnage dispose de deux bras qu'une simple pression de touche permet de "lancer" dans une direction et permet d'accrocher ce qu'il touche si vous maintenez la touche en question. Voilà la seule mécanique du jeu, simple, mais qui permet de tout résoudre. Le reste dépendra de votre inventivité. Par exemple vous pouvez vous servir de vos bras pour agripper une surface en hauteur et grimper dessus ou bien vous accrocher à un objet qui oscille ou encore transporter des objets pour  vous en servir comme levier ou casser une surface.

Human Fall Flat est adapté sur PC et sortira sur toutes les consoles. Il sera jouable sur internet avec des inconnus comme  avec des amis. En l'absence de mécanique de points de vie, il ne sera pas possible de perturber les autres joueurs. Même jeter son ami dans le vide ne sera pas préjudiciable, car il retombera à proximité de son point de chute. Enfin, une protection est installée empêchant la fermeture d'une carte si vous souhaitez y rester même après l'arrivée d'un joueur avant vous.



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