Publicité

Gamescom 2018 – Shiro Games

Rencontre presque annuelle si ce n'est plus, j'ai pu m'entretenir avec le studio Shiro Games sur ses prochains projets au sein de ses équipes. Au rendez-vous, une grosse mise à jour gratuite pour Northgard et un nouveau jeu Darksburg dans un univers médiéval.

Northgard - Ragnarok

Northgard avait étonné bien des personnes durant les dernières années en annonçant un échec assez cuisant sur le fait qu'un studio indépendant ne pouvait pas s'essayer sur le jeu de stratégie grandeur nature. Après une sortie en accès anticipé et un vif succès, Shiro Games a gagné son pari malgré quelques rebondissements comme l'affaire de la sortie du DLC du clan du serpent (assez mal vu par la communauté). Le studio a souhaité changer sa façon de faire en dé-corrélant mise à jour gratuite et sortie de DLC. De ce fait, la mise à jour Ragnarok sortira courant septembre et sera gratuite, alors que le prochain DLC avec un nouveau clan sortira plutôt vers la fin d'année.

Ce nouveau patch va introduire de nouvelles mécaniques au sein des clans vikings et pas nécessairement dans le bon sens. La majeure partie des nouvelles mécaniques de jeux sont faite pour mettre des bâtons dans les roues des joueurs. Le premier ajout est celui d'une nouvelle faction neutre, les Myrhalfar, qui seront agressifs envers tous les joueurs et lanceront des raids à intervalles réguliers sur un ou plusieurs joueurs. La seule façon de s'en débarrasser est de soit les détruire entièrement soit de faire alliance avec eux (ils ne vous prendront plus pour cible dans ce cas là).

La carte de jeu sera drastiquement changée avec une version beaucoup plus apocalyptique qu'à l’accoutumée. Le système de combat a été aussi repensé avec l'ajout d'un arbre militaire qui après avoir tué un minimum d'ennemis vous permettra de débloquer un arbre spécifique entre trois bien définis (vous ne pourrez pas revenir en arrière). Pour ajouter un peu de piment, les développeurs ont choisi d'ajouter 4 nouveaux événements aléatoires qui pourront vous poser de sérieux problèmes si vous ne les gérez pas rapidement :

  • Marins tombés : des revenants arriveront des mers nordiques pour détruire vos villages. En plus de cela, le moral de vos villages sera réduit tant que les marins ne seront pas tombés.
  • Éruption volcanique : après un certain temps, le volcan sur la carte entrera en éruption laissant plusieurs gros cailloux au sol qu'il faudra miner. Si cela n'est pas fait à temps, ils se transformeront en golem.
  • Canicule : mécanique similaire au Blizzard où si vous n'avez pas le bon type d'abri, vos troupes se verront affaiblies.
  • Lune de sang : mécanique à double tranchant, toutes vos unités recevront un bonus de dégâts.

Cette nouvelle mise à jour gratuite augure du bon pour la suite de Northgard. Shiro Games même avec son nouveau jeu en cours de développement ne laisse pas le jeu qui l'a fait connaître mourir à petit feu. Les différents changement de gameplay et d'ajouts donnent de nouvelles mécaniques à prendre en compte que ce soit pour le mode campagne ou en multijoueur.

 

Darksburg

Un peu avant la gamescom de cette année, nous n'avions vu qu'un GIF sur la sortie d'un nouveau jeu dans l'écurie Shiro Games. Celui-ci s'éloigne beaucoup de ce que fait habituellement le studio car on part ici sur un jeu d'action au moyen-âge. Darksburg essaye de s'inscrire dans un genre assez unique en mélangeant plusieurs genres tel que Diablo, Left 4 Dead ou encore les mécaniques d'un MOBA.

Six personnages au moins seront disponibles à la sortie du jeu. Dans la version de démonstration qui nous a été présentée, quatre personnages étaient disponibles avec chacun un gameplay différent. Nous avons pu voir Runolf l'aubergiste qui était plutôt un personnage porté vers le corps à corps avec plusieurs sorts de zone. L'autre personnage, Rose la chasseuse de prime, était l'archétype de la classe de dégâts à distance. Les personnages ont un aspect très caricatural des jeux-vidéo du moment et ce choix est complètement assumé par le studio.

Les phases de jeu vous mettent à l'épreuve avec trois autres compagnons avec qui vous devrez traverser un niveau entier. Cette coopération pourra se faire uniquement en ligne ou avec des ordinateurs. Il est dommage de ne pas voir de version locale pointé le bout de son nez. Certaines cartes auront des objectifs particuliers ainsi que des minis-quêtes secondaires pour, par exemple, ouvrir une porte spécifique. Côté gameplay, ce n'est pas juste du bourrinage, mais il faudra un peu de réflexion dans son placement/mécanique, car aucun des personnages n'aura de soins pour ses alliés. La seule facon de se soigner est d'utiliser des bandages qui sont assez rares sur la carte. Côté ennemi, on pourra retrouver toutes sortes de zombies et surtout des zombies élites avec des mécaniques spécifiques. Le bourreau par exemple que nous avons pu croiser attirera un joueur à lui pour le pendre. Si les autres joueurs ne sont pas assez rapides pour le tuer (comptez une dizaine de secondes) celui-ci mourra.

Cette présentation de Darksburg m'a fait me poser beaucoup de questions sur la finalité du titre. La direction artistique comme celle de Northgard est faite principalement à la main ce qui donne une réelle profondeur au titre. Les personnages sont assez attachants, même si certains ont l'air bien plus simple à prendre en mains que d'autres. J'attends vraiment de voir où va aller sur le studio pour surprendre les joueurs  et pour réussir une nouvelle fois à faire de son jeu un succès.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<