Gamescom 2018 – Cyberpunk 2077
Lors de la gamescom 2018, quelques journalistes dont je faisais partie ont pu rencontrer certains développeurs (pas très bavards sur le jeu) mais surtout assister à une cinquantaine de minutes de gameplay commenté introduisant un début d'histoire et les différentes mécaniques du prochain jeu de CD PROJEKT RED (studio derrière la licence The Witcher).
Il y a beaucoup de hype sur le prochain titre du studio polonais et la fréquentation autour du stand business de celui-ci en est le parfait exemple. Le studio a poussé le vice encore plus loin en reproduisant un bar du jeu comme salle d'attente pour les médias qui attendaient la sacro-sainte présentation. Des néons, des tags au murs, tout sentait la science-fiction et la punk attitude.
Nous commençons par la création de notre personnage où beaucoup d'options sont disponibles pour sa customisation. Il nous faudra aussi choisir le passé de notre personnage qui aura déjà un impact direct sur le jeu. Une fois notre choix effectué, notre personnage V est directement dans le bain en devant récupérer une fille dans un des pires quartiers de la ville. Le groupe de mercenaires va se frayer un chemin au travers de l'appartement géré par des trafiquants d'organes. La première chose qui frappe, après l'horreur de la scène des différents mutilés dans l'appartement, c'est une atmosphère pesante et malsaine à la fois.
Les festivités arrivent assez vite et nous remarquons assez vite que le studio a voulu rester dans une typologie RPG et non juste un shooter classique. Tout d'abord, nos balles infligent des points de dégâts et chacun de nos ennemies a une barre de vie que nous pouvons directement voir. Ça pourra bloquer certains habitués des jeux de tir, mais d'autres sont déjà coutumiers de ce système grâce à des titres comme Borderlands.
Après avoir récupéré la femme presque morte, nous allons apprendre une chose très importante sur l'histoire de Cyberpunk 2077. Il n'y a pas de système de secours classique ou de police gérant ce genre de cas. La seule chose pour survivre dans ce monde est d'avoir une certaine richesse et d'appartenir à une méga corporation. Le cas de cette femme en est l'exemple type, car elle sera secourue après l'émission de sa balise par une unité d'élite de secours armée de fusils d'assaut.
Suite au sauvetage, nous nous retrouvons le lendemain dans l'appartement de notre personnage où nous allons en apprendre plus sur lui et sur la ville qui l'entoure. Celle-ci est très animée et, à l'inverse des jeux classiques où tout autour de vous est assez passif et attend une action de votre part, ici la cité bouge et vit, et certains personnages vous interpellent assez rapidement pour tout et n'importe quoi. Notre périple continue jusqu'à notre arrivée chez le Ripperdock qui est un médecin spécialisé dans les augmentations technologiques pour humains. Ce dernier nous posera une augmentation oculaire permettant de zoomer sur ce qui nous entoure et obtenir différentes informations.
Le gameplay prend maintenant la route de l'acceptation et l'accomplissement d'une quête. Dans la nôtre, nous devions aller chercher un robot auprès d'un gang avec une carte piégée donnée par un personnage d'une méga-corporation. Durant les dialogues avec ce personnage, il nous était possible de choisir plusieurs solutions pour lancer cette quête. Ce système de branche est assez connu dans les RPGs et le voir en oeuvre dans Cyberpunk est une très bonne nouvelle. Après la discussion avec le chef du gang, notre personnage donne la carte piégée ce qui entraîne une explosion et la colère des membres du gang qui veut notre peau.
Nous passons encore une fois dans une grosse phase d'action, histoire de voir un petit panel de l'arsenal de notre personnage. Fusil à pompe, fusil à balle rebondissante ou à tête chercheuse : si vous cherchez une arme spécifique votre personnage pourra sûrement l'avoir. Il sera aussi possible de jouer avec un katana qui produit un champ magnétique pour vous protéger. L'autre mécanique que nous avons pu voir est le piratage des ennemis qui permettra de jouer de manière un peu plus stratégique en enrayant les armes ou peut être de jouer de façon furtive.
A sa sortie, ce jeu sera sûrement le jeu de l'année et le studio le sait très bien. Même si l'histoire est déjà jouable entièrement d'après une interview du CEO, le studio souhaite prendre son temps pour peaufiner sa nouvelle licence et ne pas rater le changement d'univers. La profondeur du titre et de l'environnement ainsi qu'une certaine liberté de mouvement et d'exploration annoncent l'un des gros titres prochains (quand nous aurons une date de sortie bien sûr). Il ne reste plus qu'à savoir si l'écriture du scénario et des quêtes secondaires sera au rendez-vous.